Prenez l’ascenseur social dans la food team de Sodexo – L’interview de Nathalie Estellat

Interview Nathalie Estellat Sodexo

Rejoignez une People Company engagée dans une alimentation saine et durable et bénéficiez de formations d’excellence ! Rencontre avec Nathalie Estellat (IAE Lille 06), Global Learning & Development Chief Officer chez Sodexo.

Quel a été le déclic pour rejoindre Sodexo il y a deux ans ?

Interview Nathalie Estellat Sodexo
© Nicolas Gouhier

Après 15 ans de coaching à la tête de mon entreprise PassLumière, j’ai décidé de mettre en œuvre mes compétences au service d’un secteur qui me passionne : l’alimentation avec de forts enjeux de développement durable, auxquels je suis sensible. Sodexo est le premier employeur français dans le monde. Ce leader des services de restauration emploie 430 000 collaborateurs dans 45 pays. Le rejoindre, c’était l’opportunité d’augmenter l’impact de mon engagement.

Vous êtes aussi Directrice de Sodexo Academy au niveau global. En quoi est-elle une pièce maîtresse du développement des collaborateurs ?

La formation est au cœur de notre stratégie depuis notre création en 1966. L’Academy permet d’assurer un socle global de formation partagé par les collaborateurs partout dans le monde. Nous adaptons les programmes en fonction des spécificités business de chaque pays. Mon rôle est d’identifier les besoins et de superviser la construction de l’offre, accessible via notre plateforme Learning Management System. Pour faire vivre notre marque employeur, nos formations sont articulées autour de 3 thèmes : l’engagement, l’exécution de la stratégie, et le développement des compétences managériales ou soft skills. Je m’assure que ces contenus soient actualisés et pertinents pour les collaborateurs et le business. En 2023, ce sont 4,8 millions d’heures de formation qui ont été suivies, soit 11,2 heures par employé.

Des exemples de réalisations de la Sodexo Academy ?

Le programme Leadership Empathique et Collectif (LEC) a été initié par Sodexo France, avant d’être déployé dans les comités exécutifs du monde entier. Il développe plusieurs compétences clés : prendre soin de soi pour s’occuper des autres, faire preuve d’empathie, donner et recevoir du feed back, intégrer les méthodes collaboratives et renforcer le lien humain. Plus de 2 000 managers ont été formés en France et 400 seniors leaders au niveau monde. Fin 2024, tous les top managers de Sodexo disposeront de ces pratiques communes. C’est une fierté car nous sommes convaincus que former nos dirigeants à ces pratiques est source de performance pour l’entreprise et vecteur d’engagement et de fidélisation des équipes. Autre réalisation : les programmes de coaching et de mentoring entre générations. Nous croyons à l’enrichissement mutuel.

Les opportunités métiers pour les diplômés ?

Elles sont multiples que ce soit en tant que stagiaire, alternant, salarié ou VIE. Parmi les métiers les plus porteurs : le digital, la data, le commerce, la logistique et l’approvisionnement car nous nous sommes engagés dans la transformation de notre chaîne de valeur, des achats à l’élaboration de plats savoureux, bons pour la santé et pour la planète. Un jeune diplômé d’école de commerce peut commencer aux opérations sur un site. Véritable chef d’entreprise, il gère le budget, manage les équipes en bénéficiant du cadre et support du Groupe. Nous recrutons aussi des profils internationaux pour nos hubs régionaux aux États-Unis, à Singapour et en Angleterre. Nous encourageons la mobilité interne fonctionnelle comme géographique. Nous avons 147 expatriés et 32 nationalités différentes. Les opportunités sont publiées en temps réel sur notre Job board et accessibles à l’interne en priorité pendant 15 jours avant d’être publiées à l’externe. Sodexo est un ascenseur social où les possibilités d’évolution sont une réalité !

Les soft skills pour vous rejoindre ?

L’envie de s’inscrire dans un collectif, de participer à un projet à fort impact positif sur la société. Nous cherchons des collaborateurs ayant le sens de l’entrepreneuriat, de la responsabilité et du développement commercial. Ils doivent incarner nos valeurs : esprit d’équipe, de service et de progrès, et être capables d’évoluer dans des environnements où les challenges sont permanents.

La formation reine

Je me forme en continu. Cette dynamique d’apprentissage me permet de repousser mes limites, de continuer à être performante tout en préservant ma vitalité, condition clé de la performance durable. Pour rester connectée aux évolutions du monde et aux jeunes générations, j’interviens à l’ESCP où je dirige le certificat Accompagner la transformation digitale des organisations.

Contact : nathalie.estellat@sodexo.com

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