Prenez le pouls de l’économie avec Bpifrance Le Lab ! L’interview d’Elise Tissier

interview Elise Tissier Bpifrance Le Lab

Fondé en 2014, Bpifrance Le Lab se fixe pour mission d’éclairer la décision des dirigeants et de leur écosystème en décryptant leur environnement professionnel et économique. Sa Directrice, Elise Tissier (GEM 05), dévoile les futurs projets du Lab et vous explique comment les jeunes diplômés vont pourvoir y participer.

Laboratoire d’idées au service des PME-ETI françaises, Bpifrance Le Lab prend régulièrement le pouls de l’économie. Le Lab valorise ses propres travaux d’études économiques et sociologiques sur les PME et leurs dirigeants, comme récemment celle sur la réindustrialisation. Un travail de longue haleine qui a permis de déconstruire les préjugés sur l’industrie. « Chez Bpifrance, nous croyons à la réindustrialisation. Depuis le Covid, le regard des Français sur le sujet a changé, et il était important pour nous de mener une étude pour comprendre les projets des industriels au regard des attentes des citoyens. La réindustrialisation n’est pas qu’une affaire de gigafactories très médiatisées. Elle passera aussi et surtout par le tissu industriel existant : toutes ces PME et ETI qui ont des projets de croissance en France, qui agrandissent leurs sites de production. « Lorsque j’étais moi-même étudiante, Serge Tchuruk, le patron d’Alcatel de l’époque, a popularisé le terme de « fabless ». Toute économie avancée était une économie de services. Seules les directions générales et les centres de R&D devaient être maintenus en Europe. Les temps ont changé, avec le Covid bien sûr, mais aussi la transition climatique et le contexte géopolitique. » détaille Elise Tissier. L’un des enjeux majeurs de l’industrie, aujourd’hui et pour les prochaines années, est le recrutement, alors même que près de 600 000 emplois nets pourraient être créés d’ici 2035, tout profil confondu. « L’industrie souffre encore d’une image d’antan. Les industriels l’ont bien compris, et travaillent chaque jour à améliorer l’attractivité de leur secteur. » détaille la Directrice.

L’IA : un catalyseur pour l’innovation

Dans ce contexte de réindustrialisation, l’IA joue bien sûr un rôle crucial. Et pourtant, son usage n’est pas encore généralisé dans les PME et ETI. Deux chiffres pour l’illustrer : près d’une ETI sur trois déclare avoir utilisé l’IA selon une enquête publiée en juillet. Parmi les principaux usages, figurent en tête la recherche, la collecte et l’analyse de données ainsi que la génération de contenus écrits. Pour les TPE-PME, seuls 15 % des dirigeants déclarent utiliser les IA génératives, selon une étude publiée en mars. Un chiffre très faible qu’Elise Tissier explique par l’absence de cas d’usage connus des chefs d’entreprise. « Un dirigeant n’a pas de mal à utiliser de nouveaux outils s’il en comprend l’utilité et le gain qu’ils peuvent lui apporter. Mais ce n’est pas forcément le cas pour l’IA actuellement. D’où l’importance de ce travail de décryptage et de mise en relation des entreprises avec les dispositifs existants, comme le programme IA Booster. Nous montrons aux entreprises l’intérêt immédiat de l’IA dans leurs activités, comme la traduction ou la création de contenus pour leur communication par exemple. Nous mettons aussi en avant des apports plus poussés dans la maintenance prédictive ou le recrutement par exemple » précise la Directrice du Lab.

Bpifrance Le Lab : the place to be pour les jeunes diplômés

Pour accompagner efficacement les entreprises et mettre en place ses études, le Lab recrute. « Nous allons fêter nos 10 ans et entamer un nouveau cycle. Pour cela, nous avons besoin de personnes pour mener des projets d’études. Nous recrutons également en stage et en alternance et sommes très ouverts sur la diversité des profils. Nous sommes Le Lab d’une très belle maison, Bpifrance, qui additionne le meilleur du privé et le meilleur du public, c’est-à-dire sens de l’engagement, de la performance, et l’intérêt général chevillé au corps » conclut la directrice.

Souvenirs de GEM

Près de 20 ans après son diplôme à GEM, Elise Tissier garde en mémoire le caractère particulièrement innovant des enseignements de l’école. « À l’époque, GEM était la seule business school à mettre l’innovation au cœur de ses programmes, bien avant que les autres ne suivent le pas. »

Chiffres-clés : +3 800 collaborateurs / +550 étudiants accueillis chaque année / +100 actions écoles en 2023 / +150 métiers / 50 implantations régionales

Contact : Elise.Tissier@bpifrance.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter