Accompagnez l’industrie aéronautique dans sa transformation verte et faites voler des avions à l’économie dans les équipes de Jean-Noël Mahieu (X 98), qui occupait jusqu’au 1er avril la fonction de directeur du Centre d’Excellence Industrielle Fans & Pièces Composites chez Safran Aircraft Engines, leader mondial de la propulsion civile et militaire.
En quoi consistent les activités du Centre d’excellence industrielle Fans & Pièces Composites ?
Il supervise l’ensemble des activités de conception, industrialisation et fabrication des modules de soufflante (Fans) et pièces composites pour les moteurs d’avions commerciaux. Grâce à des années de R&D, nous sommes passés de pièces en titane à des pièces composites faites de fibres de carbone et de résine époxy et tissées en 3D. Cette innovation a été majeure dans le développement d’une nouvelle génération de moteurs, le LEAP, qui a permis de réduire de 15 % la consommation de carburant des avions monocouloirs par rapport à la génération précédente. Ce moteur, certifié en 2015 et entré en service commercial en 2016, est aujourd’hui un best-seller qui équipe toute la famille des Airbus A320neo, des Boeing 737MAX et le nouvel avion chinois Comac C919, qui doit prochainement entrer en service. Je suis très fier d’avoir contribué à cette technologie qui permet de réduire fortement la consommation et les émissions (acoustiques et polluantes). L’aéronautique est une des rares industries où nos ingénieurs peuvent avoir un impact direct sur ce qui se passe partout dans le monde. Si on veut décarboner l’industrie, c’est chez Safran que ça se passe !
Quid de la prochaine innovation ?
L’ensemble de l’industrie aéronautique s’est engagé vers la neutralité carbone du transport aérien en 2050. Pour relever ce défi ambitieux, nous travaillons à développer des moyens de propulsion en rupture plus efficaces, hybridés et capables d’incorporer des carburants alternatifs de synthèse basés sur la récupération de CO2. C’est cette troisième génération de SAF (Sustainable Aviation Fuel) qui permettra de s’approcher d’émissions carbones nulles sur l’ensemble du cycle de vie. Le programme de démonstration technologique CFM RISE vise à démontrer les performances de ces architectures innovantes qui pourraient entrer en service vers le milieu de la prochaine décennie.
Safran, terre d’opportunités pour les jeunes X ?
Pour innover, nous avons besoin de profils très divers dans la partie conception tels que des mécaniciens, des énergéticiens, des thermiciens, des aérodynamiciens, des data scientists et des ingénieurs système. Mais nous recrutons aussi dans les métiers industriels pour le développement et la maîtrise de nouveaux procédés de fabrication (comme la fabrication additive) qui mettent en œuvre des matériaux complexes comme les composites ou les céramiques. En 2023, nous allons recruter 12 000 personnes, dont 4 500 environ en France. Chez Safran, il y a autant de parcours que d’individus, on peut commencer ingénieur d’étude, en production, à la qualité, au montage ou à l’étranger dans des usines, des centres de supports clients et des bureaux d’étude. On peut passer aisément d’un métier à l’autre. Pour les ingénieurs qui aiment la technique et qui souhaitent accompagner la transformation de cette industrie, c’est une chance incroyable.
Dites-nous en plus sur votre nouvelle aventure professionnelle ?
Depuis le 1er avril, je suis directeur industriel de la branche Safran Electronics & Defense Je supervise les usines en France et à l’étranger qui fabriquent de nombreux équipements pour l’industrie aéronautique, la défense et le spatial.
Les yeux dans l’X 98
J’étais à la Kes – le bureau des élèves – et j’ai pris du plaisir à rendre service, à organiser les moments de fêtes et à soutenir les réformes de l’école et mes camarades en difficultés. J’étais un fervent défenseur du cursus international qui permet de regarder le monde avec humilité et de contribuer davantage à l’apaiser. À l’X, j’ai pu vivre ma passion pour la voile en naviguant avec mes camarades en régate ou pour le plaisir. J’ai retrouvé ce point commun chez Safran car j’ai pu contribuer au design et à la fabrication des safrans en composite du bateau Safran 60 qui était sponsorisé par le groupe et skippé par Marc Guillemot. Côtoyer des architectes comme Guillaume Verdier et Vincent Lauriot-Prevost a également été très enrichissant pour moi.
Contact : jean-noel.mahieu@safrangroup.com