Prenez le volant de votre carrière chez Fraikin – L’interview de Geoffroy de Maupeou

Interview Geoffroy de Maupeou Fraikin
crédits Fraikin

Le secteur de la mobilité se transforme durablement. L’occasion de découvrir Fraikin, le leader européen de la location de véhicules industriels et commerciaux. Prenez la route des achats avec Geoffroy de Maupeou (CentraleSupélec 00, HEC Paris 15), Group Purchasing Director.

Business Partner

Interview Geoffroy de Maupeou Fraikin
crédits Fraikin

Après 20 ans d’expérience dans des entreprises internationales des secteurs de l’industrie et des services, Geoffroy de Maupeou a rejoint Fraikin il y a sept ans avec un objectif de taille : industrialiser et professionnaliser la direction des achats. « En tant que business partner, nous assurons le support de l’ensemble de l’activité de l’entreprise. Notre mission ? Nous achetons des camions et des équipements que nous louons et entretenons entre quatre et huit ans à nos clients dans des secteurs très variés : distribution, gestion de froid, BTP, santé, collectivités… Nous proposons une offre de produits et services la plus large du marché. Aujourd’hui, avec plus de 60 000 véhicules en circulation dans 10 pays, ce sont plus de 11 000 clients qui nous font confiance ! »

Un bilan qui pèse lourd

De fait, Geoffroy de Maupeou est un manager passionné et heureux d’être au cœur des sujets de société. « Dans les groupes industriels, la direction achats est la porte ouverte vers l’extérieur. Nous avons une phase d’avance sur de nombreux sujets, dont les enjeux environnementaux. Nos constructeurs travaillent depuis plusieurs années sur l’électrification des véhicules, des camions notamment. La réglementation nous pousse à aller encore plus vite. Depuis le début de l’année, nous avons l’obligation d’intégrer, dans notre bilan GES, le scope 3 qui représente 80 % de nos émissions de GES. La transition énergétique bouleverse les relations avec nos fournisseurs. Nous sommes désormais dans une co-construction avec eux. De plus, pour accompagner au mieux nos clients et afin de prendre part aux nouvelles activités lié à la transition énergétique, nous avons noué des partenariats avec acteurs reconnus dans leur secteur (borne de recharge, cyclo-logistique…) ».

Manager par nature

Chez Fraikin, Geoffroy de Maupeou a structuré sa direction avec des category managers dédiés aux achats de véhicules, de semi-remorques, d’équipements ou encore à la réparation des véhicules. « Dans mes équipes, j’ai des personnes polyvalentes, curieuses et qui ne se reposent pas sur leurs lauriers. Quand on commence à se sentir confortable, c’est qu’il y a un problème ! Je suis un manager collaboratif, mais j’attends de la rigueur et de l’exigence, que je m’applique d’ailleurs à moi-même. Ma porte est toujours ouverte. Je ne suis jamais plus satisfait que quand je fais progresser les autres : faire grandir ses collaborateurs, c’est égoïstement très valorisant ! »

Le temps du management

Attention toutefois à ne pas brûler les étapes quand on veut prendre des responsabilités. « Il ne faut pas être mis trop vite en positionnement de management de cadres car cela demande un peu d’expérience et de recul. Quand on est jeune, on a la fougue, mais on ne pense pas au coup d’après et aux conséquences de certaines paroles. Je l’ai appris en me prenant des claques… Mieux vaut ne pas être pressé » conseille-t-il aux jeunes diplômés.  

#MorningRoutine 

« Dire bonjour à tous mes collaborateurs m’est absolument essentiel. Trop de managers s’enferment dans un bureau sans voir personne. Cette routine me permet de capturer beaucoup d’informations. »

#CentraleSupélec00

L’école est une formation de rigueur et d’excellence. J’étais membre de l’équipe organisatrice du gala Supélec en deuxième année, de l’équipe de rugby et du club voile. J’y ai noué des amitiés solides. Vous êtes au début de votre vie, il y a plein de choix à faire, alors éclatez-vous !

Contact : geoffroy.de-maupeou@fraikin.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter