Travailler pour une ESN au sein d’un grand groupe spécialisé dans l’aérospatiale, la défense et la sécurité, ça vous dit ? Thales bénéficie d’un rayonnement international passionnant pour de jeunes diplômés, notamment côté ingénieurs. Découvrez aujourd’hui ses activités de Services Numériques grâce au témoignage de Thierry Betmont (ESIEA 89), Directeur IT.
Quelles sont les spécificités des Services Numériques de Thales ?
Nous concevons, développons et pilotons des projets informatiques et des logiciels complexes pour accompagner la transformation numérique des organismes gouvernementaux et des entreprises, principalement en France. Nous développons et maintenons des solutions logicielles, IoT (Internet industriel des objets) et big data. Nous fournissons également des services et solutions hybrides et multi-cloud pour les clients souverains et les industries critiques. Enfin, nous développons et transformons les systèmes d’informations et les ressources technologiques des entreprises pour les adapter au cloud.
Vous avez rejoint une filiale de Thales en sortie d’école, puis plus tard en milieu de carrière, et à nouveau aujourd’hui. Que représente cette entreprise pour vous ?
Thales représente 15 ans de mes activités professionnelles. C’est pour moi un lieu d’apprentissage permanent, de réajustement de l’ingénierie des systèmes nécessaire à la réussite de projets au fil des évolutions. C’est aussi un terrain immense de réalisation de projets issus de grandes ruptures technologiques. J’ai eu aussi besoin de voir d’autres approches de mon métier, la partie grand public notamment, qui m’a appris comment le biorythme des produits et des clients impacte les procédés de fabrication des systèmes d’information. Mais chez Thales, quand on aime la science et les technologies, c’est une boite idéale !
Votre dernier défi technique en tant que directeur IT ?
Mon dernier grand défi consiste à continuer à gérer les transformations opérationnelles sur les opérations IT liées aux impacts du cloud et à l’arrivée de l’IA pour nos clients. Il y a une dizaine d’année, l’ensemble des ingénieries (logiciels, intégration, infrastructure) était assez dissocié : il y avait ceux qui s’occupaient du logiciel et ceux qui géraient l’intégration et les opérations. Aujourd’hui, le code est au centre de toutes ces activités. Le nombre d’informations que nous recevons pour les opérations est humainement extrêmement difficile à appréhender. L’IA va donc nous aider à agir au bon endroit et au bon moment. C’est un challenge sur plusieurs années qui change un bon nombre de métiers.
L’ESIEA est une école qui forme des ingénieurs au numérique utile. Pour vous, c’est quoi le numérique utile ?
D’après moi, il y a trois sens. Tout d’abord, utile au sens quand vos clients en ont besoin. Il faut amener aux entreprises des ingénieurs capables de concevoir des solutions numériques au bon moment pour l’usage de ses clients. Ensuite, utile au sens lean. Il est nécessaire d’apporter des solutions bien dimensionnées pour les besoins de ses clients. Le tout sans faire d’oversizing, c’est-à-dire sans faire de gâchis de ressources informatiques ou de processus superflus. Enfin, utile au sens sociétal du terme. Nous devons être acteur d’une digitalisation qui supporte une vision du progrès sociétal. Cela nécessite de former des ingénieurs disposant d’une culture scientifique qui dépasse l’espace du numérique.
Un souvenir mémorable de vos études ?
Pour moi, l’ESIEA est une histoire de famille ! J’y ai rencontré mon épouse, ma belle-sœur est aussi diplômée de l’école, le parrain d’un de mes enfants également… Et une de mes filles a aussi choisi cette école ! Le souvenir mémorable de mes études, c’est la construction d’une magnifique famille.
#JobBoard
Au sein des Services Numériques de Thales, nous recherchons des développeurs logiciels, des ingénieurs IA, algorithmie, des ingénieurs de profil dit DevOps ainsi que des Site Reliability Engineers (SRE). Ce dernier métier est relativement nouveau, le SRE porte la vision infrastructure, réseau et logiciel. Il fait l’intégration globale de tous ces aspects pour garantir la qualité de service. Rejoignez les Services Numériques de Thales pour participer aux aventures digitales de clients variés !
Chiffres-clés :
Groupe Thales : 81 000 collaborateurs, présence dans 70 pays, CA de 16.2 milliards € en 2021
Les activités de Services Numériques : 4 230 collaborateurs, CA de 486 millions € en 2021
Contact : https://www.thalesgroup.com/fr/candidat