Prenez un temps d’avance avec Richard Mille – L’interview d’Amanda Mille et Tim Malachard

Interview Amanda Mille et Tim Malachard
Crédits Fabien Nissels

La marque rebelle de l’horlogerie est parvenue à mêler avec succès créativité et tradition, comme l’expliquent Amanda Mille, Directrice de la marque et des partenariats et Tim Malachard (Coventry Université 95), Directeur marketing de Richard Mille.

Comment résumer l’état d’esprit Richard Mille ?

Interview Amanda Mille et Tim Malachard
copyright Mathieu Cesar

Amanda Mille. On nous présente souvent comme la marque rebelle de l’horlogerie, qui n’hésite pas à renverser les codes ! Lorsque mon père a créé cette marque, il voulait conserver la tradition horlogère, tout en innovant sur le plan des matériaux, de la technique et de l’esthétique. La recherche du confort a toujours été clé. En plus d’être techniquement puissantes, nos montres se caractérisent par l’utilisation de matériaux qui sortent des sentiers battus comme le Carbone TPT ®, très difficile à travailler, ou la Céramique ATZ ou TZP, également utilisé dans le domaine du médical… Chez Richard Mille, pas question de se simplifier la vie, nous aimons nous challenger !

Jeune diplômé et luxe, pourquoi est-ce un pari d’avenir ?

Tim Malachard. Le luxe français rayonne dans le monde entier. C’est un secteur en plein essor où on voit beaucoup de marques qui renaissent de leurs cendres. Les jeunes diplômés qui sont attirés par le luxe ont conscience que c’est un secteur qui mêle histoire et modernité, où ils vont pouvoir exprimer leur créativité tout en respectant la tradition. Beaucoup de nos collaborateurs sont arrivés jeunes et ont grandi avec nous. Tous sont passionnés et fiers de contribuer à une histoire.

En quoi la gestion familiale de Richard Mille est-elle une vraie force?

Amanda Mille. Clairement, la famille donne du sens à tout ce que nous faisons. Notre indépendance nous permet une liberté et une réactivité dans toutes nos prises de décisions, ce qui simplifie grandement les choses. En interne, cet esprit de famille se ressent dans la façon de travailler, toujours très fluide. Nos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de notre marque. Tout comme nos clients et nos partenaires. Acheter une montre Mille, c’est partager une vision et rejoindre notre grande famille.

Quelles sont les compétences dont vous avez besoin aujourd’hui et les qualités qui matchent avec vos valeurs ?

Interview Amanda Mille et Tim Malachard
copyright Mathieu Cesar

Tim Malachard. Les valeurs humaines et la passion sont très importantes : nous devons sentir un alignement de vue avec celles et ceux qui nous rejoignent. Dans mon équipe marketing, nous faisons beaucoup de story telling en amont du lancement d’un produit, afin de déterminer au mieux de quelle façon nous allons montrer comment nous l’avons conçu, les personnes qui sont derrière, quels ont été les défis majeurs, les savoir-faire utilisés… Côté ingénierie de précision, les compétences techniques sont bien sûr nécessaires mais chacun de nos produits est une nouvelle aventure, il faut donc aussi avoir envie de sortir des sentiers battus.  La motivation et le dynamisme sont des qualités primordiales.

Comment définiriez-vous l’ambiance de travail chez Richard Mille?

Tim Malachard. Au sein de nos équipes, l’ambiance familiale et le sens de l’écoute mutuelle sont présents. C’est une société qui bouge sans cesse et qui ne reste pas sur ses acquis. C’est passionnant d’avancer ainsi sans routine. Cette soif de nouveauté est vraiment ce qui nous caractérise et ce qui anime nos collaborateurs. Travailler chez Richard Mille, c’est avoir la garantie d’avoir très vite de belles responsabilités et un travail enrichissant qui a du sens.

La QVTC, ça donne quoi chez Richard Mille ?

Amanda Mille. L’écoute est la clé du bien-être. Notre siège à Paris est une petite structure et notre usine en Suisse rassemble 210 collaborateurs. Les relations de travail reposent sur la bienveillance, l’échange et la proximité. Nous sommes ouverts au partage d’idées et aimons être challengés. Il est primordial que nos collaborateurs se sentent à l’aise dans leur vie personnelle comme professionnelle, et qu’ils viennent travailler avec le sourire. L’engagement et le mécénat sont également des notions importantes, car l’univers du luxe n’a de sens que si l’on est capable de redistribuer.  A ce titre, nos équipes sont très fières de notre engagement dans de nombreuses causes sociales et  sociétales, notamment notre soutien à l’Institut du Cerveau de Paris depuis 2012.

Le saviez-vous ?

Considéré comme la Formule 1 de l’horlogerie, Richard Mille conçoit depuis plus de vingt ans des montres résistantes et ultra légères comme par exemple, celle de Rafa Nadal, la RM 027 pesant moins de 20 grammes, bracelet compris.

Chiffres clés

CA 2022 : 500 millions €

33 collaborateurs à Paris et 210 en Suisse

39 boutiques dans le monde

28 % des ventes sont des montres femmes

Contact Communications & PR coordinator

stephanie.soda@richardmille.com

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