Prenez votre envol avec Figeac Aéro – L’interview de Didier Roux

Interview Didier Roux Figeac Aéro
CREDITS Figeac Aéro Group

Imaginez une startup créée à Figeac en 1989, aujourd’hui cotée en bourse et acteur mondial de la sous-traitance aéronautique. C’est cette entreprise dynamique et pleine de projets que vous propose de rejoindre Didier Roux (ENIT 99), Directeur général adjoint de Figeac Aéro.

Pitchez-nous Figeac Aéro !

Tout a commencé en 1989, quand Airbus a décidé d’externaliser la fabrication des pièces qu’elle produisait, pour se concentrer sur l’assemblage. Jean-Claude Maillard, ingénieur mécanicien travaillant dans l’aéronautique, décide de saisir cette opportunité et de créer une société de sous-traitance à Figeac dans le Lot, avec un capital de 18 000 euros. Trente ans après, l’entreprise a atteint 440 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 3 700 employés dans le monde sur 13 sites de production. Figeac Aéro a eu un développement très rapide, avec plus de 20 % de croissance organique annuelle pendant deux décennies. Aujourd’hui, nous livrons  les avionneurs les plus prestigieux comme Airbus, Boeing, Dassault, Embraer ou Bombardier, ainsi que les motoristes et les sous-ensembliers.

Interview Didier Roux Figeac Aéro

Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché ?

Nous avons fonctionné comme une startup pendant 30 ans : cela nous donne une culture et une dynamique particulières ! Notre valeur ajoutée, c’est l’efficacité de nos process, qui nous permet de fabriquer des pièces de haute qualité pour un coût réduit. En accompagnant nos clients sur des projets très ambitieux et innovants, nous avons su pousser les équipes au-delà de leur savoir-faire historique. Notre point fort ? Avoir compris les besoins des donneurs d’ordre et y avoir répondu, en accompagnant leur stratégie d’extension. Nous n’hésitons pas à ouvrir des usines spécifiquement pour nos clients : c’est le cas en Tunisie pour Stelia Aerospace ou au Mexique pour Latécoère.

Pourquoi êtes-vous confiant pour l’avenir du secteur aéronautique ?

La pandémie a généré une forte crise dans l’aéronautique et notamment dans la supply chain. Figeac Aéro a été durement touché, mais nous y voyons maintenant plus clair. La production d’avion mono-couloir est repartie très fort et dépassera bientôt les cadences d’avant crise. Elle est tirée par la reprise, avec un trafic passager qui devrait doubler et passer de quatre à huit milliard de passagers par an d’ici 2040 selon IATA. Par ailleurs, l’enjeu de la transition énergétique pousse au renouvellement de la flotte avec des avions plus économiques en carburant, grâce à des moteurs de nouvelle génération. Toutes ces évolutions à venir sont de bon augure. Notre plan stratégique Route 25 se focalise sur le développement commercial, la refonte des schémas industriels et l’innovation dans les process, avec l’usine 4.0. Les jeunes talents vont donc être challengés sur ces enjeux.

Quelles sont vos missions en tant que DGA ?

Je suis rentré dans l’entreprise jeune diplômé en 1999 en tant qu’ingénieur chargé de l’amélioration continue en fabrication. Rapidement chef d’atelier, puis responsable de production et Directeur des Opérations, j’ai pris les fonctions de DGA en 2019. Grâce à mon parcours dans l’entreprise, je connais donc la plupart des domaines. Et c’est important pour un DGA. Une partie de mon rôle est de superviser les opérations pour garantir le meilleur fonctionnement possible, délivrer nos clients en temps et en qualité. Dans la sous-traitance aéronautique plus qu’ailleurs, tout ne se passe pas toujours comme prévu et cela est énergivore ! La seconde partie de mon rôle, peut-être la plus importante, est de travailler sur des plans stratégiques. En fonction de nos objectifs, j’établis, avec le comex, une feuille de route et la propose au PDG. Après discussion et validation, nous déroulons les plans d’actions. Un DGA doit avoir une vue globale et pertinente sur l’entreprise et l’externe. Je trouve cette position passionnante ! Sa qualité première : le pragmatisme, afin de prendre les bonnes décisions et surtout de les mettre en œuvre.

Figeac Aéro recrute

En plus du manufacturing, aujourd’hui les enjeux sont dans les flux d’information. Nous recherchons donc des compétences en supplychain, IT, Digital, ERP… mais plus globalement, des personnes prêtes à s’engager dans des projets passionnants et à s’expatrier sur un de nos 13 sites !

Retrouvez toutes les offres en ligne : https://carrieres.candidatus.com/site-emploi,OTQ7MDs5NA

Contact : didier.roux@figeac-aero.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter