Prenez votre ticket pour un avenir durable chez Egis- L’interview de Maria Marqués

Interview Maria Marqués Egis
©Eric Laurent

L’ingénierie de la construction regorge d’opportunités. Déployez votre créativité dans une entreprise qui façonne les transports durables du futur ! Rencontre avec Maria Marqués (Universidad Politécnica de Madrid 03, Télécom Paris 03), Intercity Service Line Deputy Director chez Egis.

Le sens de la marche

Interview Maria Marqués Egis
© Egis

Au sein de la business line Transports et Territoires d’Egis, Maria Marqués est responsable du ferroviaire et la signalisation. « Nous réalisons des études d’ingénierie depuis l’émergence d’un projet jusqu’à sa réalisation et mise en service » Le fil rouge de sa carrière ? Comprendre le pourquoi des choses. « En rejoignant Egis après treize ans passés chez Alstom, je poursuis ma contribution au développement de transports durables qui impactent positivement la vie des gens en France et à l‘international. Cette activité offre une grande variété de sujets en interface avec les secteurs de l’environnement et de la construction. Concevoir et bâtir des projets demande des réflexions, techniques, financières, de planning, de réglementation, mais ce sont surtout des aventures humaines. »

ADN créatif

Et les projets ne manquent pas chez Egis ! Dédoublement des voies, révisions des vitesses, augmentation des capacités des trains, la diversité des programmes est stimulante. Des exemples ? « Nous regénérons la voie qui relie les villes de Poitiers et Limoges, nous réalisons un atelier de maintenance en région parisienne et nous concevons la ligne de fret et de passagers d’Oman aux Émirats arabes unis. Dans ce métier d’expertises techniques, l’innovation est constante. Cela passe par la digitalisation des activités de conception et de génération de tracés et par les jumeaux numériques qui optimisent l’entretien des réseaux. Déterminés à bâtir des transports durables, nous mettons en œuvre des solutions qui nous permettent de capturer le carbone pour réduire l’empreinte environnementale nos projets et nous optimisons la gestion de l’eau et le traitement des déchets afin de respecter la biodiversité sur nos chantiers. »

Billet pour l’avenir

Envie d’impacter le monde ? Le ferroviaire vous ouvre ses portes ! « Au sein de ma business line, 130 postes sont ouverts sur le ferroviaire et la signalisation. Ce sont les métiers liés aux infrastructures, aux voies, aux tracés, aux caténaires, à l’énergie et aux télécoms. Dans cette activité où l’expertise technique est forte, il y a aussi des postes de coordination et de direction de projets, en France comme à l’étranger. Alors, si vous avez envie de travailler sur des projets qui répondent aux enjeux du développement durable ou de la mobilité décarbonée, il y a de belles carrières qui vous attendent ! » vous invite la top manager.

Faire grandir

Pour Maria Marqués, en effet, le secteur du transport est un formidable terrain de jeu. « Egis est une entreprise qui donne sa chance aux nouveaux collaborateurs proactifs et curieux.  Il y a un champ des possibles pour grandir et prendre des postes à responsabilité en France et à l’international. Nous accompagnons nos salariés par des formations et du mentorat, notamment les jeunes femmes recrutées à des postes de management. Nous sommes également partenaires d’associations comme Elles Bougent et Femmes en Mouvement qui promeuvent la mixité et la parité dans des métiers traditionnellement masculins. ». Cette année, Egis a intégré plus de 400 stagiaires et alternants en France, parmi lesquels 40 % de femmes. Cette réussite témoigne du dynamisme de notre politique Campus, renforcée par l’obtention du label HappyTrainees, et reflète notre engagement continu auprès de nos écoles et universités partenaires.

Le conseil en sororité 

« Soyez curieuses de votre environnement, des concurrents, de votre entreprise. Soyez explicites : dites clairement ce que vous voulez et comment vous vous voyez dans cinq ans. Enfin, ne soyez pas parfaite ; personne ne l’est ! »

Des livres ou des podcasts à conseiller à une jeune femme pour cultiver une âme de championne ?

Je recommande le podcast Vlan !  qui traite de sujets d’actualité variés, celui de Léa Salamé Femmes Puissantes sur France Inter et Les Grandes Traversées sur France Culture. Enfin, j’ai été bouleversée par le livre de Simone Veil Une Vie.

Contact : maria.marques@egis-group.com 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter