Prep’Etoile, le programme de HEC Paris qui favorise l’égalité des chances

Prep'Etoile HEC Paris

Top départ de la 4e promotion du programme Prep’Etoile de HEC Paris. Chaque année, l’école sélectionne une trentaine d’étudiants boursiers en 2e année de CPGE pour les préparer au concours d’entrée de l’école. Un système tuteur/tutoré qui permet chaque année à plusieurs étudiants de réaliser leur rêve d’intégrer la prestigieuse école de commerce. Delphine Cutrim, chargée de mission des programmes prépa à l’Egalité des Chances et Justin Martin, originaire des Cévennes, ancien tutoré qui a intégré HEC Paris en 2022 nous en disent plus sur ce programme trois étoiles !

Quelle est la genèse de ce programme ?

Prep'Etoile HEC Paris
Delphine Cutrim © HEC/Nathalie Oundjian

Delphine Cutrim. C’est un programme novateur qui n’existait nulle part ailleurs. L’idée est d’aller chercher des étudiants en 2e année de prépa CPGE, boursiers et à haut potentiel, qui préparent les concours aux grandes écoles de commerce. Le but est de leur donner le plus de confiance possible en levant d’éventuels freins psychologiques pour réussir les concours et intégrer HEC Paris ou une école de commerce du Top 3.

Concrètement, que propose le programme Prep’Etoile de HEC Paris ?

Delphine Cutrim. Nous proposons un accompagnement personnalisé sur la partie académique ainsi qu’un soutien, avec un tuteur – un étudiant de HEC Paris – recruté par l’association Fleur de Bitume. Pendant un an, les étudiants bénéficient de sessions d’échange avec les élèves de HEC Paris pour discuter de la vie à l’école, voir comment appréhender les concours,  développer une méthodologie, etc. Nous proposons aussi des conférences avec des professeurs de l’école en droit, finance, marketing ou entrepreneuriat. L’idée est de leur donner accès à HEC Paris, leur permettre de découvrir les enseignements, de se projeter. Ils participent également à des sessions de découverte en ligne de culture en anglais. Chaque mois, la professeure d’anglais choisit un sujet d’actualité qui permet de réviser le vocabulaire, la grammaire, des notions de civilisation et ainsi être préparés aux écrits puis aux oraux.

Parlez-nous du binôme tuteur-tutoré.

Delphine Cutrim. Chaque binôme est unique et constitué avec soin pour que le tuteur et le tutoré aient le même profil. Nous faisons de la broderie pour proposer un accompagnement sur-mesure. Les élèves de HEC Paris jouent un rôle modèle, d’ambassadeur. D’ailleurs, les tutorés nous disent souvent que les élèves de HEC leur ressemblent et c’est aussi ça le but : désacraliser l’école, leur montrer que c’est possible et leur permettre de toucher de très près leur rêve.

Justin, vous avez intégré HEC Paris en 2022. En quoi le programme Prep’Etoile vous a-t-il été bénéfique ?

Prep'Etoile HEC Paris
Justin Martin

Justin Martin. Dès la première année j’ai vu une progression sur mes points faibles, la culture générale et l’espagnol, qui étaient à contrario les points forts d’Irène, ma tutrice. En 2e année, son accompagnement m’a permis d’avoir un retour sur la vie à HEC Paris, ce qu’elle y faisait et d’avoir un œil en interne un peu différent. C’est motivant car cela donne une vraie perspective sur l’après-concours. Elle m’a aussi beaucoup aidé lors des concours en m’hébergeant notamment. Une fois en école, nous avons gardé un très bon lien et j’ai pu continuer à me projeter : lorsque j’ai intégré HEC Paris, Irène était en césure et je suis moi-même en année de césure deux ans après.

Une fois à HEC Paris vous avez voulu donner de votre temps et devenir tuteur à votre tour.

Justin Martin.  Dès mon arrivée dans l’école j’ai voulu m’investir auprès de Fleur de Bitume et Prep’Etoile. Je suis d’abord devenu tuteur de Capucine qui était admissible à HEC et qui a intégré l’ESSEC. C’était une super expérience qui m’a poussé à aller plus loin en deuxième année en devenant responsable du programme du côté élèves.

De quelle manière avez-vous accompagné Capucine ?

Justin Martin. Capucine avait des facilités dans certaines matières mais manquait de confiance en ses capacités et avait du mal à se projeter. Elle n’avait donc pas forcément besoin d’un accompagnement quotidien. On faisait un point toutes les trois semaines environ pour valider les acquis.

Delphine Cutrim. Le programme est très flexible, à la demande, en fonction de chaque tutoré. Il rencontre d’ailleurs un grand succès auprès des élèves car ils peuvent mesurer rapidement leur progression. C’est gratifiant pour eux. La première année, trois élèves sur 30 ont intégré HEC Paris et ils sont sept cette année, c’est un chiffre exceptionnel qui récompense nos efforts. Les autres intègrent l’ESCP ou l’ESSEC.

Votre message à des étudiants éligibles ?

Delphine Cutrim. Osez Prep’Etoile ! C’est votre chance de vous surpasser, d’atteindre vos ambitions et d’accéder à vos rêves.

Justin Martin. Au-delà de Prep’Etoile il y a encore plein d’événements destinés aux boursiers une fois dans l’école. Les opportunités ne s’arrêtent pas à la porte de HEC Paris.

Vous avez jusqu’au 22 septembre 2024 pour candidater !

Vous êtes boursier du Crous, en 2e année de prépa et vous avez eu mention Très Bien au bac ? Candidatez au programme Prep’Etoile pour mettre toutes les chances de votre côté d’intégrer HEC Paris. Le dossier de candidature est basé sur la motivation de l’élève et leurs résultats de 1ere année. « Nous leur demandons pourquoi ils veulent intégrer l’école et nous nous assurons qu’ils en ont la capacité », explique Delphine Cutrim.

Plus d’informations : https://www.hec.edu/fr/en-bref/egalite-des-chances/apres-le-bac/prep-etoile

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter