Prêt à porter la transformation digitale de Damart ? – L’interview de Thomas Masurel

Interview Thomas Masurel Damart

« Ne vous arrêtez pas à vos a priori, testez l’expérience Damart ! » C’est l’appel que lance Thomas Masurel (Université de Lille 93), DSI de la marque de textile aux jeunes diplômés. En pleine transformation, digitale notamment, l’entreprise regorge de projets motivants. Prêt à rejoindre une équipe qui bouge ? Interview de Thomas Masurel.

Une actualité à nous partager ?

La transformation et modernisation de Damart est plus que jamais d’actualité ! Nous sommes en pleine accélération. Pour cela, nous avons un gros enjeu de recrutement afin de renforcer les équipes, à la DSI, mais plus généralement dans tous les services de l’entreprise. Rendez-vous sur notre site pour voir les postes à pourvoir. C’est le moment de nous rejoindre !

interview Thomas Masurel Damart

Justement, après un an de Covid-19, les ventes ont bondi chez Damart : le fruit de votre plan de transformation ?

Nous avons en effet eu de très bons résultats avec notamment une croissance de + 45 % sur le web cette année pour Damartex. Nous avons également recruté 2,6 millions de nouveaux clients sur l’année. Ces chiffres démontrent la qualité de travail effectué par toutes les équipes malgré le contexte sanitaire que nous connaissons. Ils sont aussi les premiers fruits de la modernisation de la marque.

Cette accélération extrêmement forte sur le digital est due au plan de transformation que nous avons eu la chance de lancer quelques mois avant la crise. J’ai d’ailleurs rejoint Damart dans ce cadre-là il y a trois ans. Le plan de transformation et la prise de conscience des équipes étaient déjà en cours au moment où l’économie française a été touchée. La crise a été un accélérateur pour en sortir plus fort. Il y a eu des moments difficiles mais les résultats sont là : nous avons réussi à nous mettre en ordre de marche pour rebondir et nous renforcer.

Il y aura donc un avant et après Covid-19 à la DSI de Damart ?

La crise a effectivement fait ressortir nos forces et nos faiblesses dans une période où il fallait prendre des décisions très vite et aller à l’essentiel. Nous avons ainsi pu agir efficacement. Jeff Bezos considère que les entreprises attendent souvent d’avoir plus de 90 % des informations qu’il faudrait idéalement connaître pour agir, alors que l’on peut prendre d’aussi bonnes décisions avec 70 % de ces infos seulement et passer à l’action rapidement. C’est ce que nous avons fait. Nous sommes également plus pragmatiques : on maîtrise mieux nos risques car le niveau de délégation est le bon, chaque acteur est  à sa place pour prendre, à son niveau, les bonnes décisions.

>>>> [VIDEO] Thomas Masurel répond à nos 5 questions #GiveMeFive

Votre prochain projet en ligne de mire ?

Une étape clé de notre plan de transformation sera le lancement  de notre nouveau site e-commerce en début d’année prochaine. Nous enchaînerons avec la redéfinition de l’expérience clients au sein des magasins Damart. Cela implique la mise en place de nouvelles solutions omnicanales et nécessite des compétences spécifiques au sein de la DSI pour accompagner les équipes métiers dans ce domaine.

Si vous ne deviez donner qu’un conseil à un jeune diplômé ?

Réfléchissez à votre objectif de carrière, votre cible. Je rencontre beaucoup de candidats qui ne savent pas se projeter vers l’avenir. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire afin que chaque décision prise pendant votre carrière soit cohérente avec la trajectoire souhaitée. Cela ne veut pas dire qu’il faut avoir une carrière linéaire mais il faut pouvoir expliquer chaque étape de son parcours au regard de son ambition professionnelle.

On mise sur l’université

En sortie d’université, quelles skills met-on en avant sur son CV pour briller en entretien ?
L’autonomie. On est beaucoup plus livré à soi-même à l’université que dans une grande école par exemple. C’est une compétence clé que l’on demande à nos collaborateurs. Ensuite l’ouverture d’esprit dans tous les domaines. L’université foisonne de domaines différents qui cohabitent et c’est un univers qui possède de nombreuses passerelles entre filières.

Vous êtes sorti major de promo à l’université de Lille : à quoi rêvait le jeune diplômé que vous étiez ?
CIO, mais cela me semblait un projet très ambitieux ! A l’époque, l’informatique n’était pas un secteur aussi porteur qu’aujourd’hui, c’était les débuts d’Internet. J’ai pris la vague des télécoms au bon moment. C’était un petit coup de pouce du destin : les télécoms ont ensuite explosé avec les réseaux internet et la téléphonie mobile. J’ai donc toujours voulu être CIO…et je me suis assuré que les décisions prises durant ma carrière soient cohérentes avec cet objectif !

#JobBoard

Une dizaine de postes sont ouverts jusqu’à 2022 ! La DSI de Damart recrute notamment trois types de profils :

Des chefs de projets pour moderniser le système d’information
Des ingénieurs et analysts Data pour valoriser les données
Des experts du cloud pour prendre ce virage technologique

Chiffres clés Damartex : 764 millions € de CA / 3 300 collaborateurs / + 45 % de croissance sur le web cette année / Damart : 440 millions € de CA

Contact : tmasurel@damartex.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter