Spécialisée dans l’édition de logiciels et dans les solutions analytiques et d’intelligence artificielle, SAS a récemment été élue Best Workplace for Women. Christine Coudert (ESSEC 91), Marketing Senior Director Europe Continentale, explique comment faire rimer diversité et parité dans la tech.
« SAS, ce sont des gens qui veulent aider d’autres gens ». Un mantra révélateur de l’état d’esprit de l’entreprise, structurée autour de quatre valeurs : la responsabilité, l’authenticité, la passion et la curiosité. « J’aime cette dernière dimension. La curiosité résume assez bien la mentalité qu’il faut avoir pour transformer les données en valeur ajoutée pour nos clients. En tant que leader sur les solutions analytiques et d’intelligence artificielle, notre mission est de faire parler les données pour construire un monde meilleur » développe Christine Coudert, Marketing Senior Director Europe Continentale chez SAS. L’entreprise est d’ailleurs impliquée dans une série de projets orientés data4good. Parmi eux, un partenariat avec Erasmus Medical Center à Rotterdam pour construire l’hôpital du futur en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, mais aussi un projet avec le Water Resource Center de Jakarta (Indonésie), « pour imaginer comment les données peuvent réduire les inondations de cette ville » explique Christine Coudert. La logique data4good se retrouve également dans la manière dont SAS construit ses logiciels. « Notre programme Ethical IA est essentiel car si des biais sont injectés dans les modèles, ils se retrouvent dans les solutions. L’identification et la correction des biais est essentielles à la qualité des données. » précise-t-elle.
Best workplace for women
Autre engagements clés de SAS : la diversité, fondamentale pour innover. « Nos équipes comptent 36,5 % de femmes au niveau mondial, un pourcentage raisonnablement bon mais pas pour autant satisfaisant, même s’il est en croissance » indique Christine Coudert. A noter que ce pourcentage diffère selon les régions puisque, en Europe continentale, les équipes marketing sont composées à 68 % de femmes. « Ce n’est pas une surprise car les femmes sont souvent plus présentes dans le marketing que dans des métiers plus techniques ou dans le commerce. L’enjeu est d’équilibrer le tout pour atteindre la parité parfaite » estime-t-elle. Pour accompagner ce mouvement, SAS est à l’origine des réseaux Women’s Initiative Network et Women in Analytics Network. L’un encourage les femmes dans leur excellence professionnelle et épanouissement personnel, quand l’autre est un programme de réseautage pour celles travaillant dans l’IT. En parallèle, l’entreprise promeut une politique de work life balance très dense. Autant de projets qui ont permis à SAS d’être élue Best Workplace for Women 2023 aux Etats-Unis.
Miser sur l’audace
Outre ces engagements en faveur de la diversité, ce qui distingue SAS des autres acteurs du marché de l’IT selon Christine Coudert, c’est « la modernité et l’humilité de cette entreprise en perpétuel mouvement, dans un secteur fascinant, innovant et où on s’amuse » insiste-t-elle. Son conseil aux jeunes femmes qui voudraient la rejoindre ? « Osez aller de l’avant, même quand vous n’avez pas toutes les réponses, car l’audace finit toujours par payer. » Oser, par exemple, en construisant son réseau sur LinkedIn. « Je suis régulièrement approchée sur ce réseau par des jeunes et il ne faut pas hésiter à le faire, cela peut ouvrir des portes pour des alternances, des stages ou des premiers emplois » explique Christine Coudert. Mais oser aussi en se rendant sur les sites carrières de SAS, sur lesquels se trouvent des postes à pourvoir en commerce, marketing, fonctions support ou encore en data science. « Nous proposons également un programme Career at SAS avec plus de 250 stages à pourvoir en Europe toute l’année » ajoute Christine Coudert. Vous avez donc l’embarras du choix pour rejoindre les équipes de SAS !
Conseil de manager
« L’équilibre vie pro/vie perso est fondamental, surtout en tant que working women. C’est à nous de poser les limites, de savoir ce qu’on est capable de supporter et ce qui est important pour nous. Mes équipes verront par exemple mes créneaux de pilates dans mon agenda, je les affiche en toute transparence pour être un rôle modèle. »
#SuperPower
« Il faut rester philosophe : j’aimerais avoir le super-pouvoir d’agir sur le dérèglement climatique ou sur la paix dans le monde. Le reste me paraît secondaire. »