Table ronde 100% marque employeur - Intervenants de gauche à droite : Ariane Despierres-Féry, Samuel Tamba, Eric Le Deley, Clément Berzane et Camille Zoppardo © Maximilien Arengi (Journal des Grandes Ecoles et Universités)

Prêts à casser les codes de la marque employeur ?

Le 29 mai 2018, le Journal des Grandes Écoles et Universités a organisé en partenariat avec NEOMA Alumni une table ronde 100% marque employeur à destination des Millennials. Instagram, Snapchat & Co : incontournables pour matcher avec les jeunes talents ? Cinq experts sont venus partager leur expérience. Speakers inspirants, sujets tendances et interventions pertinentes : autant d’ingrédients qui ont fait le succès de ce moment d’échanges ! Séance de rattrapage pour les absents. Voici les cinq infos à retenir :

 

#1 Marque employeur, la base

Nécessité ou mode éphémère ? Les intervenants sont unanimes. La marque employeur est aujourd’hui indispensable pour rester attractif auprès de sa cible. « C’est le premier contact avec le public alors il faut soigner son entrée. Comme un dîner de gala qui donnerait envie au jeune dip’ de revenir manger chez vous tous les jours », compare Ariane Despierres-Féry, directrice de l’information du Journal des Grandes Écoles et Université. « Faire vivre la marque employeur est primordial, peu importe la taille de l’entreprise. Il vaut mieux une petite communauté engagée qu’une grande communauté désordonnée », ajoute Clément Berzane, Digital Communication Strategist chez ENGIE. La marque employeur : élémentaire mon cher Watson !

#2 But first, la transparence

Entreprises, osez la transparence ! D’après les experts, ne pas s’autocensurer est la clé de la réussite sur les réseaux sociaux. Les liens avec le public se renforcent et se pérennisent. « Pas besoin de mettre de paillettes, ce que les jeunes veulent aujourd’hui c’est une entreprise qui ne leur ment pas », avance Camille Zoppardo, directrice conseil à l’Agence Epoka. Samuel Tamba, étudiant-entrepreneur et fondateur de la startup Hubfluence, confirme : « Le jeune est à la recherche de sens, il a besoin de cohérence et de transparence pour savoir si les valeurs de l’entreprise correspondent à sa philosophie de vie ». Ce que la marque fait à l’intérieur doit se voir à l’extérieur. Adieu le filtre RH, bonjour l’authenticité.

#3 Suis moi je te follow, follow moi je te suis

Mais si ce n’est pas aux RH de s’en occuper, alors qui ? Pour Eric Le Deley, directeur de l’IGS-RH, les influenceurs peuvent être une solution. « Il vaut mieux faire appel à des spécialistes qui connaissent les codes et les usages », préconise-t-il. Pour le reste de la table ronde, le collaborateur est le meilleur ambassadeur de la marque. « Une personne physique touche plus qu’une marque désincarnée », affirme Clément Berzane. Samuel Tamba, complète : « Le collaborateur est le levier de la transformation d’une organisation : s’il fait la promotion de la marque alors ses pairs suivront, surtout sur les réseaux sociaux ». L’art du networking.

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#4 Si t’as LinkedIn, t’as tout compris

Pour booster son entreprise, les collaborateurs doivent soigner leur présence sur les réseaux sociaux pour mieux incarner la marque employeur. Surtout sur LinkedIn. Ariane Despierres-Féry rappelle que « même s’ils ne publient pas beaucoup sur LinkedIn, les jeunes s’en servent beaucoup pour avoir un aperçu de l’entreprise qu’ils visent ». « L’étudiant doit se poser les questions suivantes : Quelles sont ses qualités ? Quelle entreprise répond à ses valeurs ? Quel manager répond à ses besoins ? C’est principalement sur LinkedIn qu’il trouvera la réponse à ces questions », explique Eric Le Deley. « Même s’il y a une position vitrine sur LinkedIn, c’est le réseau social sur lequel les jeunes peuvent le mieux « caster » leur futur employeur et faire du sourcing », complète Samuel Tamba. Tissez votre personnal branding sur la Toile.

#5 Les do et les don’t

Le bad buzz, on s’en passerait bien. Mais lorsque ça arrive, Camille Zoppardo recommande de ne pas supprimer les mauvais messages. « Il faut accepter la critique, rebondir et présenter ses excuses pour ne pas se décrédibiliser ». Pour Clément Berzane, il faut avant tout « s’immerger totalement dans les réseaux sociaux pour saisir les ficelles du milieu et ne pas se tromper. Ce n’est pas parce qu’on met des émoticônes et des « lol » qu’on a compris comment cela fonctionne ». Maintenant que vous avez les clés en mains pour casser les codes de la marque employeur, à vos claviers !

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Contact : Morgan
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