Le Concours SÉSAME 2023 donne rendez-vous aux candidats le 12 avril prochain pour les écrits en 100 % distanciel et à partir du 27 avril pour les oraux sur les campus. L’occasion de postuler à 17 programmes post-bac en quatre et cinq ans visés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et délivrés par 14 grandes écoles de management. Tout ça en un seul vœu sur Parcoursup ! Découvrez tous les détails et les nouveautés du concours SESAME 2023.
Avec une hausse de 13 % des candidatures par rapport à 2019 (soit 11 660 candidats en 2021), tous les voyants semblent au vert pour le Concours SESAME 2023. Cette année encore, les épreuves se dérouleront en deux temps : une journée unique d’épreuves écrites en 100 % distanciel prévue le 27 avril et des épreuves orales qui renouent avec le présentiel pour la deuxième année, permettant ainsi aux candidats de découvrir IRL la vie étudiante de leur futur campus entre le 27 avril et fin mai 2023. « C’est aussi l’occasion d’interagir sur place avec les étudiants et professeurs et d’obtenir de précieux conseils pour mieux comparer les écoles et ainsi confirmer sa décision » précise le concours. En 2022 plus de 43 300 rendez-vous ont été pris pour les épreuves orales sur la plateforme de SESAME. 9 900 candidats ont été classés sur les différentes formations, pour un total de 5 500 places disponibles. « La crise Covid a donné à SESAME l’opportunité de réinventer son concours. Nous optons aujourd’hui pour des épreuves écrites en semi off-line qui nous semblent respecter notre ligne d’ouverture et d’accessibilité » explique Vincenzo Esposito Vinzi, Président de Concours SESAME et DG de l’ESSEC.
Combien ça coûte de candidater au Concours SESAME 2023 ?
En 2023, les droits d’inscription au concours s’élèvent à 295 € (soit + 5€ par rapport à 2022). Un coût forfaitaire, quel que soit le nombre d’écoles et de programmes choisis par le candidat.
Demandez le programme !
Côté écrit, les candidats plancheront le matin sur les épreuves de langues (dont l’anglais obligatoirement) via deux sessions de 35 QCM (30 minutes chacune), l’épreuve d’Enjeux contemporains (40 QCM – 30 min max.) et Raisonnement & compétences (45 QCM – 1h). L’après-midi, place aux 20 questions d’analyse documentaire à réaliser en 2h. Un timing plus serré que les années précédentes afin, notamment, de poursuivre les efforts de réduction de la fraude.
Objectif « zéro-fraude » pour le Concours SESAME 2023
La sécurisation des épreuves est en effet au cœur des enjeux du Concours SESAME 2023. En partenariat avec la solution TestWe, le concours a établi son propre cahier des charges pour garantir un niveau maximal de surveillance alors même que la quasi-totalité des candidats passent les écrits de chez eux. « Les écoles restent bien sûr ouvertes à celles et ceux qui souhaiteraient passer le concours sur les campus » tiennent cependant à rappeler les responsables du concours.
Outre la traditionnelle vérification de la pièce d’identité présentée face caméra, une surveillance visuelle et sonore constante est effectuée. Le visionnage de toutes les images et l’écoute des bandes sons sont effectuées après la journée d’épreuves par une équipe de 200 examinateurs chargés d’évaluer chaque présence ou bruit inhabituel. « En 2022, plus de 63 000 sessions d’examen ont été visionnées, soit plus de 52 millions d’images et l’équivalent de 3 019 jours de bandes audios vérifiées. » Tous les accès autres que celui de la plateforme d’examen sont aussi bloqués. Un dispositif déjà mis en œuvre en 2022 où 40 fraudeurs ont été identifiés sur 11 600 candidats (soit 0,34 % des candidats).
Piqûre de rappel
« Le règlement de Concours SESAME précise que le non-respect du règlement, la fraude et la tentative de fraude sont passibles de sanctions. Un candidat pris en flagrant délit de fraude ou suspecté de fraude, fera l’objet d’un procès-verbal. De plus, les sanctions pour fraude à un examen national peuvent aller jusqu’à l’interdiction, pendant cinq ans, de participer à tout examen et de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur » tient à rappeler le directeur général du concours.
Les outils pour vous préparer
Pour se préparer au concours, les candidats seront, cette année encore, accompagnés par de nombreux outils. Une plateforme d’accès unique a ainsi été mise en place pour rassembler les sites d’information, le site de préparation aux épreuves du concours et le site de suivi et de gestion des candidatures. Côté digital toujours, une série de webinars sera organisée pour permettre aux candidats de poser toutes leurs questions sur les modalités du concours. Un partenariat a également été mis en place avec Topito pour aider les candidats à réduire leur anxiété le jour du concours ou encore, rappeler des messages sur la fraude sur un ton humoristique. Le concours investira par ailleurs TikTok, où un compte sera ouvert en février 2023 pour poster des contenus vidéos.
Les 14 écoles du Concours SESAME 2023
S’inscrire au Concours SESAME 2023 c’est postuler en un seul vœu sur ParcourSup à 17 programmes post-bac proposés par 14 grandes écoles de management. Les candidats peuvent inscrire sous le voeu SESAME autant d’écoles, de programmes et de tracks/campus/filières qu’ils le souhaitent.
Les programmes en 4 ans : le BBA in Global Management de SKEMA BS, le BBA International d’Excelia Business School, le CESEM de NEOMA BS, l’ESSEC Global BBA, le Global BBA d’emlyon business school, le Global BBA de NEOMA BS, l’International BBA de KEDGE BS et l’International BBA de SCBS.
Les programmes en 5 ans : l’EBP International de KEDGE BS, le Programme Grande École d’EBS Paris – European Business School, le Programme Grande École d’EDC Paris Business School, le Programme Grande École de l’EMLV – Pôle Léonard de Vinci, le Programme Grande École de l’EM Normandie, le Programme Grande École d’ESCE International Business School, le Programme Grande École d’IPAG Business School, le Programme Grande École de PSB Paris School of Business et le programme TEMA de NEOMA BS.
« Dans un souci de clarification de l’offre auprès des familles des candidats, nous ne voyons aucun obstacle à élargir à d’autres écoles la liste des programmes proposés » souligne le Président du Concours SESAME.
Qui sont les candidats du Concours SESAME ?
Quasi-parité pour la session 2022 du Concours SESAME avec 55 % de garçons vs 45 % de filles, des chiffres stables depuis quelques années. Des candidats qui viennent majoritairement des régions Auvergne-Rhône-Alpes (8,74 %) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (8,31 %), du Grand Est (5,08 %), puis de la Nouvelle-Aquitaine et des Hauts-de-France. Les candidats outremarins représentent quant à eux 1,42 % des candidats de la session 2022. L’international n’est pas en reste avec 13 % de candidats en provenance de 85 pays.
Près de 50 % des inscrits ont obtenu une mention Assez bien et près de 20 % une mention Bien au bac avec un niveau de formation homogène. 92.6 % des inscrits sont des lycéens en classe de Terminale, dont 89 % en bac général et 3 % en bac technologique. Côté spécialités, 72,4 % des candidats issus d’un bac général ont suivi la spécialité Sciences Économiques et Sociales, 51,7 % Mathématiques, 30,7 % Histoire Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques, 16,2 % Langues-Littérature-Culture Etrangères et Régionales, 6,88 % Sciences de la vie et de la Terre et 5,76 % Droit et Economie.
Concours SESAME 2023 : les dates à retenir
Fin janvier à fin mars 2023 : ouverture des inscriptions sur Parcoursup
Fin mars – début avril 2023 : confirmation des vœux sur Parcoursup
Samedi 1er avril 2023 : test de prérequis obligatoire pour les candidats
Mercredi 12 avril 2023 : épreuves écrites du concours à distance (France et étranger)
Mardi 25 avril – 18h : publication des admissibilités sur mySESAME puis ouverture des réservations des créneaux d’oraux par les candidats à partir de 20h
Du mardi 25 au dimanche 30 avril 2023 : prise de rendez-vous pour les épreuves orales
Du jeudi 27 avril à mi-mai : épreuves orales dans les écoles ou à distance pour les étudiants résidant à l’international
Vendredi 2 juin 2023 : publication des résultats d’admission sur Parcoursup (consultation du détail des notes sur mySESAME)