IA, géopolitique, développement durable, management responsable : à mi-parcours de son plan stratégique SKY25, SKEMA Business School explique comment elle entend poursuivre sa transformation en « institution globale d’enseignement supérieur ». On fait le point sur les nouveautés de SKEMA en 2022.
12 ans d’existence mais 130 ans d’engagement pour la compétitivité de ses territoires. C’est par ce rappel historique qu’Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA BS introduit ce point d’étape. Tout en rappelant l’ambition de la business school de « devenir la première institution globale d’enseignement supérieur et de recherche, engagée à former des talents prêts à travailler dans le monde, éthiques, aux savoir-faire et savoir-être affutés, dotés de compétences hybrides et capables de s’engager face à la complexité du monde ».
Une marque mondiale ancrée dans ses territoires
Pour ce faire, l’école mise d’abord sur son image d’institution « glocalisée », d’une « marque globale présente mondialement, mais très performante et impactante sur ses territoires et leur attractivité ». Présente dans six pays (France, Afrique du Sud, Brésil, Canada, Chine et US), en 2022 SKEMA accueille 9 500 étudiants (vs 4 000 à sa création) de 120 nationalités, dont 4 200 sur ses campus internationaux. « L’enjeu de SKEMA est de mettre en œuvre une très forte différenciation basée sur sa volonté de délivrer des diplômes nationaux dans chacun des pays où elle est localisée. C’est très rare, si ce n’est unique » indique Patrice Houyader Directeur des programmes, de l’international et de la vie étudiante de SKEMA. L’école compte ainsi 160 accords de partenariat, dont beaucoup en double ou triple diplôme, « sans surcoût pour les étudiants du PGE » tient à préciser l’établissement. Dans cette dynamique, SKEMA annonce deux nouveaux accords stratégiques avec Politecnico de Milano autour du MSc Product management & UX design (qui ouvrira à la rentrée 2022), et avec NY University autour du MSc Global & Luxury Management. Ce dernier permettra aux étudiants de SKEMA, dès la rentrée 2022, de passer un semestre à New York et de recevoir un certificat de l’Université, en plus de leur diplôme français. L’école annonce aussi l’ouverture en septembre 2023 du MSc Supply chain en Chine, sur son campus de Suzhou, dont « 50 % des participants devraient être Chinois ».
S’imposer comme « une école d’avant-garde » : plus que jamais un goal pour SKEMA en 2022
Des développements internationaux que SKEMA met aussi en écho avec la création de nouvelles écoles, en lien avec son plan stratégique qui entend la transformer en « institution comprehensive afin de ne pas se limiter aux disciplines de la gestion et de répondre aux nouveaux enjeux de la transdisciplinarité et ainsi créer des Skémiens augmentés » détaille Alice Guilhon. Dans cette perspective, la business school lance SKEMA AI School for business pour « préparer les managers de demain à travailler dans des environnements et des métiers basés sur l’IA appliquée au management ». SKEMA crée également une nouvelle école de géopolitique, souhaitée « apprenante et influente ».
Mais pourquoi créer une école de géopolitique dans une business school ?
« Dans un monde de plus en plus VUCA, la géopolitique aide les managers à comprendre ce qu’il se passe et donc, à prendre des décisions. La géopolitique n’est pas qu’une discipline, c’est un état d’esprit pour penser le monde qui vient. Car quand on connaît le monde, on agit avec sagesse. Si la géopolitique n’est pas nouvelle à SKEMA, nous voulons aujourd’hui aller plus loin en devenant une école de référence de la géopolitique et ainsi contribuer à éclairer le débat public. De fait, cette école est vouée à irriguer l’ensemble des formations : tous nos étudiants auront une certification en géopolitique et nous allons bientôt ouvrir à celles et ceux qui le souhaitent la possibilité de suivre un double diplôme avec une prestigieuse institution parisienne » précise Frédéric Munier, professeur de géopolitique à SKEMA.
Vous allez croiser des « acteurs engagés » dans les couloirs de SKEMA en 2022 !
Et pour éclairer le débat public, l’école pourra aussi compter sur le think tank SKEMA Publika, lancé en février 2022. Sa mission ? « Identifier des signes précurseurs d’évolutions profondes des sociétés, les analyser et formuler des recommandations pour « l’après », afin de contribuer au débat public et d’apporter des éclairages aux décideurs politiques nationaux et internationaux » rappelle Claude Revel, directrice du développement de SKEMA Publika. Dans cette optique, le think tank a d’ailleurs publié le rapport EYES 2021 – Ce que pensent les jeunes pour « saisir l’amont de la formation des opinions des jeunesses internationales ».
Objectif développement durable
Pour « agir en acteur engagé », SKEMA mise bien sûr également sur des actions en faveur du développement durable. « Nous investissons deux millions d’euros / an dans la mise en œuvre de nos campus, la Cop1 étudiante a été créée au sein de SKEMA et sa Fresque du Climat est une des plus grandes de France (1 500 étudiants sur cinq campus en France et à l’international) » rappelle, pour exemples, Alice Guilhon. Un engagement que SKEMA entend nourrir en 2022 avec SKEMA Transitions. « Un hub global dédié à la transition socio-écologique et au management responsable à l’échelle des huit implantations de SKEMA en France et dans le monde » piloté par Yoann Guntzburger, professeur à SKEMA, spécialiste en éthique, gestion des risques industriels et en économie circulaire. « Nous parlons de hub pour incarner notre ambition collaborative et notre volonté de ne pas enfermer ces sujets. Car notre objectif n’est pas uniquement de former nos étudiants, mais bien d’intégrer la totalité de la communauté de SKEMA, sur tous nos campus, à cette dynamique de transition » précise-t-il.
En 2022, SKEMA est toujours l’école préférée des prépas
Des résultats et des perspectives qui séduisent les futurs candidats. « Les récents résultats publiés par la Banque Commune d’Epreuves (BCE) témoignent de l’attractivité de notre modèle : avec son PGE, SKEMA est à nouveau, et pour la 3e année consécutive, l’école favorite des classes prépas rassemblant sur son nom le plus grand nombre de postulants (8 140), dont 2 408 candidats boursiers » conclut la DG de SKEMA BS.