Avez-vous entendu parler du miscanthus ? Alex, architecte, bientôt diplômé de l’IAE de Lille et porteur du projet Miscanterra l’a très bien expliqué à Enactus France !
Architecte et entrepreneur
Alex Babayan, 27 ans, effectue d’abord un cursus à l’école d’architecture de Lille puis entame un diplôme d’étudiant entrepreneur avec Pépite Lille. Il s’engage pour la transition écologique et expérimente depuis fin 2022 la création de nouveaux matériaux isolants thermiques qui consomment peu d’énergie. En travaillant avec des paysagistes spécialisés dans les végétaux, Alex découvre qu’il est possible de fabriquer un matériau de construction avec le miscanthus et se passionne du sujet. Il s’entoure de 5 coéquipier.es et de deux structures, Pépite Lille et Enactus Etudiants pour gagner ce pari fou : introduire le miscanthus dans le marché de l’isolation français.
En quoi consiste le projet ?
Miscanterra, est une solution d’isolation biosourcée et locale dont la matière première est le miscanthus. C’est une plante herbacée qui regorge de qualités : connue pour sa capacité à dépolluer et nourrir les sols, sa facilité de transformation et de culture, c’est une plante non dangereuse pour la santé, qui améliore la respiration et qui possède un potentiel d’isolation hors norme qu’Axel et son équipe exploite depuis un an et demi maintenant.
Cette année, Alex est le grand gagnant de notre Compétition Nationale Enactus Étudiants, et de l’Appel à Projets “Agir pour l’environnement” proposé par notre partenaire la Fondation SNCF, mais ce n’est pas tout : notre champion cumule les prix. Il est aussi lauréat National du Concours Impact en 2021, finaliste du concours Archi’Bois 2022 ET 2023 du Fonds Archimbaud pour l’Homme et la forêt, gagnant du prix “Transition énergétique” du Challenge Projets d’Entreprendre ou encore lauréat du concours “Journée des Opportunités” de la MEL : de beaux succès et perspectives pour l’avenir de son projet !
Et le projet Miscanterra en 2025 ?
Ces deux dernières années, Alex a pu sensibiliser les agriculteurs de la région lilloise à l’intérêt de cultiver le miscanthus, signer divers partenariats avec France Miscanthus, EDF et 2 laboratoires de la région Hauts-De-France afin de réhabiliter des logements de particuliers intéressés par sa solution mais également d’assurer l’efficacité de celle-ci.
Après une phase de prototypage qui a permis de breveter l’invention, ses prochains objectifs sont la finition d’un prototype à taille quasi réelle, les tests directement sur un bâtiment, la labellisation, la participation à divers salons du bâtiment et la création d’un site internet. Alex espère une commercialisation de sa solution pour 2025.
Vous aimez le concept ? Suivez l’évolution du projet !
→ https://www.linkedin.com/in/alex-babayan-b5a861206/
→ https://www.linkedin.com/company/miscanterra/
→ https://fr.ulule.com/isolant-miscanterra/supporters/