Rejoindre une ETI familiale au service de l’enfant, en pleine transformation sociétale de son business model, c’est ce que vous proposent Pierre Arlaud (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne 10, Université Paris Dauphine-PSL 12), Directeur impact et innovation sociale et Alice Mutschler (EDHEC Business School 12), Directrice Gestion et Flux d’IDKIDS.
« Chez IDKIDS, ce qui nous anime, ce n’est pas un secteur d’activité : c’est l’enfant de 0 à 12 ans. Nous proposons tout un écosystème de produits et services : textile, jouets, média, crèche, covoiturage… » introduit Pierre Arlaud, Directeur impact et innovation sociale d’IDKIDS. « Nous sommes une entreprise thématique. Et “We act for kids » est notre engagement ». Et Alice Mutschler, Directrice Gestion et Flux, de confirmer que cette mission, le groupe IDKIDS la porte depuis 25 ans, au travers de ses 20 marques : Okaïdi, Oxybul-Eveil et jeux, Z, Jacadi, Catimini, Absorba, Chipie, les crèches Rigolo Comme La vie, le magazine parental Bubble…
Une entreprise à mission
Être au service de l’enfant est une ambition à double sens : « il s’agit à la fois de réfléchir à quelle planète nous voulons laisser à nos enfants, et à quels enfants nous laisserons à notre planète. » Développement durable et éducation sont ainsi les deux piliers de cette entreprise qui se dit historiquement à mission, avec une politique RSE très marquée, résumée dans sa charte éthique. « Sur le plan industriel, nous travaillons sur la traçabilité de nos matières premières et l’écoconception de nos produits, notamment avec le Centre Européen des Textiles Innovants, afin d’offrir une seconde vie aux vêtements de coton usagés. Nous utilisons aussi le pouvoir calorifique du polyester issu des fils obtenus à partir des bouteilles en plastique usagées. Le groupe est pionnier en matière d’affichage environnemental textile et de seconde main : les clients rapportent vêtements, livres et jouets pour leur donner une seconde vie, et reçoivent en échange des bons d’achats. « Une idée venue des collaborateurs, qui sont souvent de jeunes parents : la moyenne d’âge est assez jeune et les idées fusent, car l’intrapreneuriat est encouragé. »
Des collaborateurs engagés
« En tant que Directeur impact et innovation sociale, mes missions englobent le pilotage de la transformation RSE, la R&D, la finance verte, les affaires publiques, et le déploiement des business sociaux (économie circulaire à fort impact social). L’idée est de changer la façon dont on travaille et de transformer notre business model pour que notre entreprise continue de créer des produits, services et contenus à la fois bénéfiques à l’enfant et militants pour la planète » explique Pierre Arlaud. « Pour ma part, ma mission consiste à mettre le bon produit au bon endroit, au bon moment. Une mission à 360 qui implique toute la chaîne de valeur des marques Okaïdi et Obaïbi, de la confection à la distribution, en passant par les achats et l’approvisionnement. En deux ans, nous sommes très fiers d’avoir réussi à réduire sensiblement les stocks résiduels de fin de saison et diminuer ainsi notre empreinte écologique » confie Alice Mutschler. « Nous avons besoin de l’énergie, de la fraîcheur et des bonnes idées des jeunes diplômés. C’est avec eux que nous allons réinventer cette industrie et co-construire l’avenir de nos enfants. »
Tous les profils sont bienvenus chez IDKIDS !
Avec un mot d’ordre : l’envie de prolonger dans le groupe l’engagement citoyen qu’ils ont déjà développé à l’extérieur. Parmi les métiers qui recrutent chez IDKIDS : le sourcing de matières, l’ingénierie et le développement de produits, le commerce international et toutes les fonctions supports (comptabilité, finance, IT, digital, data, contrôle de gestion…). « L’onboarding des jeunes est très sympa : parrainage, immersion sur le terrain, marguerite des interlocuteurs clés… L’entraide et la solidarité entre les équipes se ressent dès les premiers jours. Et après quelques années en France, la mobilité interne et à l’international est fortement encouragée. »
Chiffres clés
CA 2021 : 900 millions €
20 marques dans 63 pays
6 000 collaborateurs dont 2 000 investis dans la fondation We Act for Kids
50 000 enfants aidés dans le monde
Moyenne d’âge des collaborateurs de 35 ans
1 étudiant sur 2 embauché à l’issue de son alternance
Le conseil de Pierre
« Vous avez la chance d’être à une époque où avoir des convictions est déterminant pour trouver une entreprise. Et l’entreprise est un levier incroyable pour contribuer à améliorer le monde. Profitez-en ! »
L’EDHEC d’Alice
« Outre sa formation riche d’enseignements, l’EDHEC est une super carte de visite en début de carrière, avec un réseau très solide. Les nombreuses études de cas en groupe m’ont apportées sens critique, nuance et esprit collaboratif que je transmets aujourd’hui dans mes équipes. »