Énergie, ferroviaire, nucléaire, transition écologique, accompagnez des projets d’ingénierie complexes dans un groupe qui regorge d’opportunités pour les jeunes ingénieurs. Réjouissez-vous de rejoindre un boss comme Thierry Chantriaux (CentraleSupélec 89), DG ATIF, Assistance Travaux & Ingénierie Ferroviaire et Directeur de l’activité Ferroviaire de Vulcain Engineering.
ATIF a toujours un train d’avance. A quels projets emblématiques les jeunes ingénieurs vont-ils participer cette année ?
Nos jeunes ingénieurs pourront contribuer à des projets phares comme l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage du plus grand projet de tram-train en France, ou encore superviser les travaux ferroviaires notamment en région. Qu’ils soient impliqués dans les études, la gestion des travaux, le management de projets ou le conseil, ils bénéficieront d’une diversité de missions. L’intégration d’ATIF au sein du Groupe Vulcain Engineering élargit considérablement nos horizons et les opportunités. Travailler dans le ferroviaire exige une conviction profonde sur l’importance des transports publics dans nos sociétés, notamment le rôle clé du ferroviaire dans la transition écologique. Nos équipes partagent cette vision et œuvrent chaque jour pour répondre à ces défis.
ATIF fait partie de Pagoline Groupe qui vient de rejoindre Vulcain Engineering. Un rapprochement synonyme de prospérité ?
L’intégration d’ATIF dans le Groupe Vulcain Engineering est une véritable opportunité d’étendre notre action auprès des grands acteurs du ferroviaire tels que la SNCF, la RATP, la SGP ou encore Alstom. En rejoignant un groupe déjà bien implanté dans nos secteurs, nous renforçons notre capacité à relever les nombreux défis qui attendent la verticale Infrastructures-Ferroviaire. Mon rôle est désormais de co-construire cette vision, tant en France qu’à l’international, en activant des synergies, en développant les cohésions au sein des équipes, et en continuant à proposer des solutions performantes à nos clients. Je tiens à ce que chaque collaborateur soit fier de faire partie de cette aventure.
Quelles opportunités offrez-vous aux jeunes ingénieurs ?
Le groupe Vulcain Engineering est présent dans quatre grands domaines : l’énergie, les sciences de la vie, le nucléaire, et les infrastructures, avec une expertise transversale en digitalisation. Pour les jeunes diplômés, cela signifie une multitude d’opportunités, que ce soit sur le plan technique, managérial ou sur des projets en France comme à l’international, dans plus de 15 pays. Avec plus de 6 000 collaborateurs et une ambition de croissance continue, les perspectives d’évolution sont multiples. Mon conseil aux jeunes ingénieurs est de se demander chaque semaine ce qu’ils ont appris, car la relation avec l’entreprise doit être un échange constructif et réciproque. Notre responsabilité est de leur offrir des défis passionnants et des occasions de développer leurs talents.
Quels conseils leur donnez-vous ?
Lors de l’arrivée des nouveaux talents chez nous, je prends toujours le temps de les rencontrer. Mon message est simple : posez des questions sans hésiter, ne craignez pas d’interagir. Soyez proactifs, ne vous ennuyez jamais, et mettez-vous au défi, ainsi que vos collègues. Ne perdez pas de temps à réinventer ce qui existe déjà, mais cherchez à innover. Personnellement, je fais du mentorat avec des jeunes via l’association Proxité tous les quinze jours, et je trouve cela extrêmement stimulant.
Comment communiquez-vous votre enthousiasme à vos équipes ?
Je privilégie la confiance et la collaboration plutôt que d’imposer. Ce qui me passionne, c’est de connecter les gens. Depuis notre intégration au sein du Groupe Vulcain Engineering, les interactions ont été nombreuses et stimulantes. J’ai volontairement favorisé cette dynamique ouverte pour encourager les échanges. Après quelques semaines dans le groupe, je constate que la coopération est profondément ancrée dans son ADN. Ces échanges inter-équipes permettent de créer des synergies qui n’auraient jamais vu le jour autrement.
La mixité est-elle cruciale pour la bonne santé du secteur ?
La mixité est bien plus qu’un objectif, elle est une nécessité. Vulcain est engagé depuis trois ans aux côtés de l’association Elles Bougent pour promouvoir la place des femmes dans l’ingénierie. Les talents n’ont pas de genre, et nous nous efforçons de le faire savoir. Nous voulons encourager une réelle égalité des chances dans le secteur.
L’expérience qui a tout changé dans votre vie ?
Ce sont les rencontres. Que ce soit dans mes cercles personnel, professionnel ou amical, chaque rencontre a marqué et façonné mon parcours.
Contact : thierry.chantriaux@atif.fr