Olivier Salaun (INPG 94, INSEAD 2003, MBA HEC 2006)

PSB Industries co-développe 9 produits sur 10 avec ses clients

Internationalisation, RSE et co-développements exclusifs ont permis à PSB Industries de doubler sa taille en 4 ans, comme nous l’explique son PDG Olivier Salaun (INPG 94, INSEAD 2003, MBA HEC 2006).

 

En un siècle d’existence, PSB Industries n’a cessé de se développer pour devenir un des leaders mondiaux de l’emballage et de la chimie de spécialités. A la tête du groupe depuis 2012, Olivier Salaun a fait du développement international un des axes fort de la stratégie du groupe, en ligne avec le plan Ambition 2020. « Grâce à plusieurs opérations de croissance externe, la taille du groupe a pratiquement doublé en 4 ans. Ces acquisitions nous ont permis d’élargir nos savoir-faire et de renforcer notre présence aux Etats-Unis, au Mexique et à l’Est, avec notamment 2 usines en Pologne et une première grande implantation industrielle en Chine », se félicite le PDG.

Le co-développement : une stratégie gagnante

Mais la plus grande force du groupe haut-savoyard est de proposer des solutions agiles et efficaces, collant parfaitement aux attentes du donneur d’ordres, grâce à un process de co-développement entre les équipes de PSB et du client. « 90 % de notre chiffre d’affaires correspond à des produits bâtis spécifiquement pour nos clients : chaque projet est unique et correspond à une demande particulière », confirme Olivier Salaun. Et d’ajouter : « Toute la chaîne de valeurs est impliquée dans cette dynamique, des fournisseurs aux marketeurs, en passant par le design et l’ingénierie. »

Les clients, des partenaires exclusifs

Cette expertise du co-développement a permis au groupe de mettre au point des partenariats exclusifs en « tailor-made » dans le domaine de la cosmétique pour L’Oréal et LVMH, en santé pour Becton Dickinson ou encore avec les majors du secteur automobile pour la fabrication de leds haute puissance. « Nous n’avons que très peu de produits standards ou de gammes propres. Pour répondre à des problématiques de time-to-market ou de complément de gammes pour nos clients, il nous arrive toutefois de produire des petites séries sous notre marque. »

Une politique RSE entièrement revue

Par la création en 2016 d’un comité RSE, composé d’une vingtaine de collaborateurs représentatifs des différents pôles du groupe, PSB a souhaité concrétiser sa démarche. La politique RSE a été entièrement redéfinie et se décline désormais tout au long de la chaîne de valeurs. « Cette dynamique RSE est en phase avec les exigences de nombreux de nos clients en matière de sourcing responsable, d’éco-conception et de matériaux recyclables et bio-sourcés », se félicite Olivier Salaun. Et d’ajouter : « Elle se retrouve aussi dans les aspirations des jeunes diplômés qui nous rejoignent, à la recherche d’une bonne balance entre vie professionnelle et personnelle. »

 

Parmi les leaders mondiaux de l’emballage

Le groupe PSB emploie 2500 personnes dans le monde, réparties à travers 23 sites de production. Il conçoit et fabrique des solutions innovantes et et responsables en matière d’emballage et de chimie de spécialités sur ses 4 marchés :

– Agroalimentaire

– Luxe & beauté

– Santé & hygiène

– Eclairage & industries de pointe

 

Un ambassadeur actif de l’INPG et de l’INP Pagora

Je suis très fier d’être diplômé de l’Institut Polytechnique de Grenoble et de Pagora (anciennement EFPG). Je participe activement à l’association des anciens élèves et je suis même administrateur de l’école. Cette école d’ingénieurs spécialisée dans la papeterie a su se repositionner intelligemment vers les industries graphiques, l’imprimerie, la transformation, les biomatériaux et le numérique, pour rester en adéquation avec le monde de l’entreprise. Une stratégie cohérente puisqu’elle a été la 1ère école d’ingénieurs à mettre en place, dès le début des années 90, la formation par apprentissage, aujourd’hui plébiscitée.

Avez-vous le bon profil ? Le groupe recherche des personnes capables d’évoluer et de gérer des projets dans un environnement technique et complexe de par sa dimension internationale. Les profils multi-culturels sont donc les bienvenus.

 

Contact : mbozzetto@psbindus.com;osalaun@psbindus.com