Puissance Alpha 2025 : tout ce qu’il faut savoir pour passer le concours

Tout savoir sur le concours Puissance Alpha 2025

Avec plus de 80 programmes différents pour les formations Ingénieurs Bac +5, Puissance Alpha est le concours d’écoles d’ingénieurs proposant la plus grande diversité de formations sur Parcoursup. Ecoles, programmes, épreuves, infos pratiques : tout ce qu’il faut savoir pour passer le concours Puissance Alpha 2025 se trouve ici.

La philosophie

« Puissance Alpha, c’est le concours qu’il faut passer pour être sûr d’intégrer une école. Non pas parce qu’il est plus facile, mais parce que chaque candidat, dans sa singularité, intéressera forcément une de nos écoles » constate Aline Aubertin, directrice de l’Isep. Il faut dire que le concours affiche depuis toujours la diversité des profils comme une priorité. Pour preuve, en 2024, le concours dédié aux Bac +5 affichait 34 % de candidats issus d’une combinaison de spécialités autre que Maths & Physique-Chimie, graal des écoles d’ingénieurs. L’année dernière, 41 % des intégrés n’avaient pas suivi cette combinaison traditionnelle. Le concours offre également aux élèves ayant suivi une seule spécialité scientifique en Terminale, la possibilité de rejoindre une formation d’ingénieurs. En 2024, 16 écoles membres ont accueilli ces profils (vs 13 en 2023).

« Plus d’un tiers des admis n’ont pas le profil stéréotypé pour entrer en école d’ingénieurs. Une diversité rendue possible par la personnalisation des notes (50% dossier, 50% épreuves écrites pondérées par des coefficients différents pour chaque école et chaque programme), mais aussi par la volonté de nos écoles de se donner les moyens pour s’adapter à ces profils différents » insiste Astrid Woitellier, déléguée générale du concours. Parallèlement, les admissions au concours Bachelor affichent 14 % de boursiers parmi les candidats et 15 % parmi les admis.

27 % de candidates… et d’admises aux écoles de Puissance Alpha

Si la dernière enquête de l’Observatoire des Ingénieurs et Scientifiques de France indique que le taux moyen de féminisation des écoles d’ingénieurs stagne depuis une dizaine d’années aux alentours des 28 % et que le nombre de jeunes filles dans les filières scientifiques ne fait que décroitre, Puissance Alpha chiffre à 27 % la proportion de jeunes femmes dans son concours. « Un pourcentage assez remarquable eu égard aux spécialités de nos écoles (numérique, informatique etc.) qui ne sont généralement pas très prisées des jeunes femmes » tiennent à faire remarquer ses responsables. Mais n’y voyez pas une politique de discrimination positive sous-jacente.  « Nous n’appliquons ni quotas ni favoritisme. C’est le fruit de nos actions de sensibilisation et d’incitation. Les jeunes femmes osent plus candidater à Puissance Alpha car elles savent que c’est un concours plus ouvert que les autres en termes de profils, elles pensent qu’elles ont plus de chances de réussir. C’est un concours rassurant pour elles. »

Nouveauté : l’épreuve de français disparait du Concours Puissance Alpha 2025

Cette année, le concours a décidé de supprimer l’épreuve écrite de français. « Désormais, les épreuves se concentreront sur les mathématiques, les sciences appliquées et l’anglais, afin d’évaluer les compétences essentielles au parcours d’ingénieur » détaille le concours. Plusieurs raisons à cette décision. « Il ne s’agissait pas d’un indicateur fiable. Certains candidats ne la préparaient pas, elle ne faisait pas de différence significative entre les candidats (car souvent rattachée à un coefficient 1) et elle pouvait aussi être anxiogène, voire engendrer un biais social discriminant » ajoute-t-il.

Nouveauté : toujours plus de formations proposées par le concours Puissance Alpha 2025

Pour l’édition 2025, le concours enrichit encore son offre de programmes et ses implantations. Parmi les nouveaux venus : le campus de l’Isep à Bordeaux, le campus de La Réunion d’HEI JUNIA, les campus d’Arras et Montpellier d’ISEN JUNIA, ainsi que de nouveaux programmes pour l’ISEN Caen et Paris. Au total, le concours Bac +5 proposera en 2025 plus de 80 programmes différents sur Parcoursup. Côté Bac +3, des spécialisations dans la blockchain, le Web3 et l’informatique durable ont été intégrées. Des programmes que le concours a voulus cette année, plus identifiables. « Parcoursup est le premier moteur de recherche des élèves. Nos formations doivent y être présentés de la façon la plus claire et lisible possible pour eux » insiste Astrid Woitellier.

Nouveauté : l’ESITC Metz rejoint Puissance Alpha 2025

Cette école spécialisée dans la formation d’ingénieurs en bâtiment, travaux publics et génie civil est la 19e école membre du Concours Puissance Alpha. « L’ESITC Metz forme des ingénieurs pour le terrain : construction, architecture et infrastructures, en France et à l’international. 98 % de nos diplômés évoluent d’ailleurs dans le secteur du BTP. En rejoignant le concours Puissance Alpha 2025, notre objectif n’est évidemment pas de multiplier par deux nos effectifs, mais de gagner en visibilité et en lisibilité auprès des jeunes » détaille Marcel Poinsignon directeur de cette école qui vient renforcer le maillage territorial du concours dans le Grand Est.

Concours Puissance Alpha 2025 : les infos pratiques

Date : les épreuves écrites se dérouleront le samedi 26 avril 2025 sur une demi-journée, en full présentiel, au sein des 45 centres prévus par le concours à travers la France. Seuls les candidats internationaux pourront passer le concours en distanciel. Ses responsables ont d’ores et déjà annoncer porter une attention toute particulière à la fiabilité technique de sa plateforme partenaire, ce afin d’éviter les bugs auxquels d’autres concours, comme SESAME, ont dû faire face en 2024.

Coût : 125 euros pour le concours Bac +5 et 50 euros pour le concours Bac +3. Quel que soit le concours auquel ils candidatent, les boursiers bénéficient d’un tarif unique de 10 euros. « Aucune augmentation de tarifs cette année, seule l’offre de programmes est en inflation ! » conclut Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter