Une entreprise qui a su, bien avant l’heure, marier qualité, productivité et durabilité : What else ? Rejoignez Hélène Kovalevsky (AgroParisTech 04), Head of Global Operations de Nespresso.
« La sustainability a toujours fait partie de l’histoire de Nespresso. Il y a 30 ans, à une époque où ce terme se limitait à la protection de l’environnement, le groupe a tout de suite voulu impliquer l’ensemble de son écosystème et de ses communautés dans sa stratégie RSE » explique Hélène Kovalevsky, Head of Global Operations de Nespresso. « Les programmes Nespresso AAA Sustainable Quality en sont d’ailleurs une des meilleures illustrations, mixant des idées émergentes en matière de qualité, de productivité et de durabilité. »
Une démarche durable et avant-gardiste
Parmi les projets innovants du moment figure en bonne position la capsule en papier compostable, qui représente, malgré sa petite taille, une véritable prouesse technologique. « Notre café est planté, récolté et torréfié selon les meilleurs méthodes. Il n’était pas envisageable que le passage de l’aluminium au papier se traduise par une perte de qualité ou de saveur. Nos ingénieurs ont donc travaillé dur pour que le papier utilisé, malgré sa porosité naturelle, protège le café de l’oxydation et de l’humidité, tout en étant compostable. » Autre défi pour ces capsules : être rétro-compatibles, c’est-à-dire utilisables même sur les anciens modèles de machines Nespresso. Enfin, la membrane de protection devait être très protectrice mais néanmoins perçable, pour permettre à l’eau de passer. Egalement impactées, les lignes de production ont dû être modifiées complètement, l’aluminium et le papier ne se travaillant pas de la même façon. « Ce projet emblématique donne un aperçu de la diversité des challenges et du quotidien passionnant et stimulant que vivent nos équipes de R&D. Qu’il soit spécialisé en agroalimentaire, qualité, méthodes, sciences des matériaux, mécanique, électronique ou automatisme, un jeune ingénieur aura de quoi s’épanouir à nos côtés. Tout comme les marketeurs, packagers et designers. »
Le goût de l’expatriation
Après avoir travaillé en Allemagne, en Belgique, en Hongrie, en Russie et aujourd’hui en Suisse, Hélène Kovalevsky ne considère pas l’expatriation comme une voie royale pour progresser, mais elle la recommande néanmoins, surtout en début de carrière, afin que cela reste un choix pour soi et pas une contrainte familiale. « J’ai fait mon Erasmus à Berlin, puis un stage à Moscou. Se confronter à d’autres cultures et d’autres manières de travailler est une ouverture d’esprit qui permet de se challenger, de progresser en langues et de développer sa tolérance, marque des leaders. Le leadership ne s’apprend pas à l’école. Pour moi, il est venu progressivement. Les femmes ont tendance à ne pas se projeter dans des postes de leader. C’est souvent un collègue ou un N+1 qui nous dit je te verrais bien à ce poste. »
Leader = team player
Or, le groupe Nestlé – auquel appartient Nespresso – est particulièrement attentif au développement du leadership chez ses talents, avec des formations régulières tous les 18 à 24 mois. « C’est très sain d’avoir l’occasion de reprendre une respiration et de se remettre en question. Je demande souvent le feedback de mes équipes et collègues, car chaque mot doit être juste. » Mais quelles sont les qualités d’un jeune leader ? « Aimer fondamentalement les gens pour les aider à révéler leurs capacités. L’intelligence émotionnelle et sociale est un plus, ainsi qu’une sensibilité à faire ensemble. Car un bon leader est avant tout un bon team player. Enfin, être authentique inspire la confiance, l’honnêteté et la transparence. »
#AsABoss : un livre qui vous a permis d’en apprendre plus sur vous ?
« Françoise Héritier, le goût des autres de Laure Adler. La vie de cette femme sociologue, anthropologue et ethnologue est vraiment inspirante. Un vrai souffle d’humanisme que j’ai lu avec délectation. »
Contacts : emilie.sarver-laplace@nespresso.com / helene.kovalevsky@nespresso.com / Lien vers la page recrutement