Pour aller plus loin dans son ambition de devenir LE challenger du Top 10 des business schools françaises, Rennes School of Business mise sur quatre nouveaux parcours matchant avec les grandes problématiques contemporaines. Coup de projecteur.
Quatre nouveaux programmes « en lien avec des sujet sociétaux qui définissent l’avenir des entreprises et des pays dans lesquels nos étudiants vont évoluer. Proposés à celles et ceux qui rejoignent notre Programme Grande Ecole à la rentrée 2021, ils s’inscrivent parfaitement dans notre ambition de former les acteurs de cette nouvelle mondialisation, qui s’accélère encore plus aujourd’hui » introduit Thomas Froehlicher, directeur de la business school bretonne, mais résolument internationale !
Eveiller les consciences aux enjeux du monde
Preuve en est, la thématique de sa première nouveauté, le Parcours Géopolitique & Affaires internationales. « L’école s’est fixée pour objectif de former des managers très complets, dotés d’une grande expertise technique bien sûr, mais aussi d’une vision du monde qui manque cruellement aux décideurs aujourd’hui. Nous avons donc créé une filière en géopolitique afin de leur donner un enseignement culturel, géopolitique, humain et artistique. Avec une nouveauté cette année : la création du Master Géopolitique & Business qui va aborder la géopolitique de façon très réaliste et préparer nos étudiants à des métiers porteurs, comme la veille stratégique. Notre objectif : former des entrepreneurs ouverts et créatifs, aptes à diriger grâce à leur lucidité et leur capacité à appréhender un monde en pleine mutation » indique Thomas Flichy de la Neuville, titulaire de la chaire Géopolitique de Rennes School of Business.
Rentrée 2021 : Rennes School of Business fait souffler un vent de transition
Autre thématique contemporaine dont s’empare la business school dans son PGE à la rentrée 2021 : la transition environnementale et plus globalement, la responsabilité sociétale des entreprises, via le Parcours Environnement & Management de transition. « Un parcours qui s’inscrit dans la mission de l’école de former des managers responsables, innovants, aguerris au contexte interculturel et en phase avec les mutations de leur environnement. Des managers capables de passer d’un régime d’équilibre à un autre en traversant des phases de transition en pensant les modèles de demain » indique Laurence Fort – Rioche, professeur associée et directrice du parcours.
In tech we trust
Troisième parcours prévu pour la rentrée 2021, le Parcours Global tech & Cybersecurity, qui, comme son nom l’indique, fera la part belle au numérique. « Notre enjeu ? Doter nos étudiants d’une culture générale cyber et technologique via six modules (en anglais et en français) couvrant les grandes tendances technologiques qui bouleversent notre quotidien et l’activité des grands acteurs économiques. Et ainsi donner à nos étudiants les instruments de réflexion pour en faire des profils complets et hybridés, à l’aise dans un environnement technologique extrêmement évolutif » précise le responsable du parcours, Julien Nocetti.
Des parcours que l’école veut les plus innovants possibles et auxquels s’ajoute le Parcours Management & Prospective centré sur l’évolution des métiers. Plus classique mais néanmoins stratégique.
Des enseignants toujours plus internationaux à la rentrée 2021 pour Rennes School of Business
Des ambitions qui passent aussi par le renforcement de l’équipe d’enseignants – chercheurs de l’école. 11 nouveaux professeurs ont ainsi été recrutés pour la rentrée 2021. Des professeur venus du monde entier (Pakistan, UK, Australie, Irlande, Argentine…) comme en témoigne le profil de Christiane Prange, « allemande mais avant tout européenne », de retour de six ans en Chine après avoir évolué dans une dizaine de pays à travers le monde.
Rentrée 2021 pour Rennes School of Business : les voyants sont au vert
Une stratégie que l’école voit confortée dans « la très bonne année que nous venons de vivre au niveau des classements. Nous allons en profiter intensifier nos efforts sur les classements internationaux, FT et QS notamment » prévient Thomas Froehlicher. Parmi les autres reconnaissances de « cette année chargée : les accréditations EQUIS et EFMD Accredited, le renouvellement du Grade de Master renouvelé par la CEFDG et le rapport de l’HCERES qui nous qualifie de « pépite pouvant devenir un objet structurant pour le développement économique de notre région et de ses entreprises, dans leur politique d’internationalisation notamment », ce dont nous nous félicitons » précise le directeur de l’école. Avant de lister les points d’amélioration suggérés par l’HCERES : travailler sur l’accompagnement de la trajectoire de son corps professoral pour développer les compétences de ses enseignants – chercheurs, attirer et retenir les meilleurs, travailler sur son modèle financier et accentuer ses recrutements étudiants dans les pays européens. « Ce qui sera chose faite dès la rentrée ! » prévient-il.
La rentrée 2021 pour Rennes School of Business c’est aussi…
La barre des 5 000 étudiants passée
+ 35 % d’étudiants internationaux inscrits en MSc
Deux nouveaux doubles diplômes avec l’Institut de Philosophie Comparée et IMT Atlantique
13 nouvelles universités partenaires dans le monde (Russie, Corée, Uruguay, Mexique, Canada, UK…)
L’ouverture de son campus parisien en septembre. « Un élément clé d’accélération de la puissance de notre marque et de notre feuille de route » rappelle le directeur de Rennes School of Business. Un campus de 1 500 m², tourné vers l’ExEd qui devrait accueillir une centaine d’étudiants la première année, avec un objectif, à terme, de 400 à 500 étudiants.