© Village Nature

QubicaAMF : making bowling amazing* (rendre le bowling exceptionnel)

Christophe Chauvard (ESTP 97, Exec MBA ESCP Europe 2005), Directeur Général France, Suisse et Afrique chez QubicaAMF, booste une activité en pleine transformation dans le secteur du Loisir, en réconciliant immobilier commercial et commerce. Equipementier de bowling leader au monde, le groupe est très actif en France et place au cœur de sa stratégie le développement de nouveaux complexes de loisirs multi activités de 500 à 15.000 m2. « L’entrepreneuriat vous tente ? Lancez-vous dans le loisir, nous vous accompagnons ! »

 

Le challenge était de taille pour un homme venu du monde de l’immobilier commercial, mais Christophe Chauvard l’a fait. En seulement quatre ans, avec ses équipes, il a réussi sur son marché à changer l’image vieillissante de l’industrie du bowling et accélérer sa transformation. « Ce qui me plaît, c’est de contribuer à la naissance d’une nouvelle industrie : le loisir, en passe d’acquérir ses lettres de noblesse. Nous avons replacé le bowling comme l’activité de référence qui s’adresse à toutes les générations»

Le digital révolutionne les usages

Innovant, QubicaAMF a investi près de 30 millions de dollars en 5 ans sur les solutions digitales. « Aujourd’hui l’essentiel est de vivre une expérience physique partagée, digitale, connectée et visuelle. Notre logiciel BES X se pilote avec des tablettes tactiles positionnées en tête de piste et permet de personnaliser l’ensemble de l’univers de jeuNous introduisons en ce moment mondialement Hyperbowling, un vrai game changer. »

Promoteur-développeur « immobilier + commerce » du secteur loisir

Au-delà de la technologie, nous sommes en train de devenir l’acteur incontournable de tous projets liés à l’industrie du loisir. « Nous proposons un accompagnement sur toute la chaîne de valeur. Nous aidons les porteurs de projets depuis le début de l’idée jusqu’à l’exploitation, en ayant anticipé les problématiques de conception sur un modèle de franchising development partner ». Notre bureau travaille avec des collectivités qui souhaitent redynamiser leur territoire via des complexes multi activités, tout comme avec des enseignes, franchises, foncières ou promoteurs immobiliers…

Le secteur du loisir : un eldorado… pour professionnels

Dans ce marché de niche, QubicaAMF recherche des talents sur la partie Sales, Marketing, CRM et intelligence économique pour piloter une approche du marché de plus en plus ciblée. Mais c’est surtout un appel auprès des anciens des grandes écoles qui souhaitent investir.  « Le loisir est l’un des rares secteurs d’activité qui allie le commerce physique au commerce digital dont le potentiel est énorme. Nous pouvons vous aider à réaliser votre projet entrepreneurial  car nous avons un écosystème d’investisseurs, opérateurs, promoteurs… Ce marché ne fait que décoller et s’appuie sur de solides fondamentaux ! ».

Quand le luxe fait un strike

« Il y a trois ans, nous avons eu l’opportunité de travailler pour Jean-Paul Goude dans le cadre du lancement du parfum Chance de Chanel. Dans le film publicitaire, on suit quatre jeunes filles sur une piste de bowling qui lancent des bouteilles de parfum pour faire un strike. Nous avons dû livrer le bowling par avion (sièges, pistes, retours de boules) et été conseil technique. Quand le luxe s’intéresse au bowling, c’est que l’image de ce loisir véhicule de vrais valeurs partagées ! »

 Comment impulser un management disruptif à vos équipes ?

« Le leadership ne s’improvise pas, il se démontre dans l’action. Le vrai challenge, c’est le changement. Dans cette industrie de niche exigeante, j’essaye de coller à cet esprit startup car nos équipes sont challengées tous les jours par les nouveaux projets que nous accompagnons. »

Contact : contactfrance@qubicaAMF.com