L’ESAT Magné-Beausse, structure de l’APAGESMS Ferme de Magné, a pris part à la 9ᵉ édition du Challenge SoliTudiant, terminant aux portes du podium. Retour sur cette expérience avec les témoignages de Céline Roy, référente développement des compétences, et de Flore Bonny, référente RSE.
Avec les étudiants, l’ESAT s’est fixé pour objectif de créer un support destiné aux travailleurs, afin d’évaluer leurs capacités à obtenir le diplôme de SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Céline Roy, également formatrice SST au sein de l’Association, a naturellement eu l’idée de ce projet. Pour elle, il est essentiel de “permettre aux travailleurs d’accéder à la formation”. C’est ainsi qu’avec les quatre étudiants du groupe GEMA de Bordeaux, ils ont relevé le défi. Les étudiants ont mis en commun leurs compétences, issus de deux formations distinctes : le Master 2 Digital Management et Développement Durable de l’ESI Business School de Bordeaux et le Bachelor 2 en Intelligence Artificielle de l’IA School de Bordeaux. Ils ont eu l’opportunité de visiter l’ESAT et de mener plusieurs entretiens avec Céline, Flore et les usagers de la ferme de Magné. “Un lien fort s’est créé avec eux”, confie Flore. “C’était un véritable échange social, culturel et professionnel”, ajoute Céline.
L’apport du concours pour votre structure
“Le Challenge a apporté de la considération vis à vis des travailleurs […] de la valorisation” commence Céline. La venue des étudiants a permis de mettre en valeur les compétences des travailleurs à travers des idées créatives et innovantes explique Flore. La collaboration avec des étudiants a aussi permis “d’avoir un regard extérieur […] ça a rajeuni nos pratiques” ajoute Céline. Puis, “C’est un souvenirs exceptionnel”, “une expérience très riche, ils avaient du recul sur des vécus ou sur des facilités de communication, c’était très intéressant”.
Le projet actuellement
Le prototype du jeu a été testé par six travailleurs à la fin de l’année 2024. Quelques ajustements ont été identifiés (agrandir le plateau de jeu, ajouter des questions pièges ou un sablier), bien que le principe et son déroulement aient été validés. L’ambition est de rendre ce dispositif accessible à tous, avec l’objectif de le commercialiser. Dans cette perspective, l’ESAT envisage de renouveler l’expérience en participant à la 10ᵉ édition des DéfiDays, où le développement de la dimension commerciale du jeu pourrait notamment faire partie des sujets proposés
Le conseil pour les EA/ESAT/TIH
Pour Céline et Flore, “le regard extérieur est précieux, notamment venant de personnes qui ne sont pas de notre domaine ; les étudiants sont capables de nous apporter des outils simples de fonctionnement et des idées innovantes”. Le défi constitue également un levier pour “permettre aux étudiants de dépasser leur perception du handicap”. Elles soulignent qu’il s’agit d’une transmission tripartite entre les travailleurs de l’ESAT, les étudiants et elles-mêmes.
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