Quel manager êtes-vous naturellement ? Le test

Test manager
Crédit Unsplash

Quelles sont vos compétences naturelles pour manager, qu’est-ce qui vous manque pour être un manager complet, comment réagissez-vous au conflit, vos réflexes pour faire face à la crise… ? Passez le test pour connaître votre style inné de management ! En prime, Céline Legrand, professeure de management à Audencia, vous éclaire sur les skills à développer pour devenir top manager.

Lors des travaux de groupe à l’école, vous étiez plutôt team…

A Meneur, toujours là pour prendre le lead

B Suiveur, écouter avant de partager

C Organisateur, il en faut bien un qui cadre

D Pitcheur, pour présenter le travail collectif

Une situation de crise touche votre équipe. Votre première action :

A Une réunion d’urgence avec toute la team

B Un recueil de différents avis autour de vous

C Un appel téléphonique avec les principaux concernés

D Un brainstorming solo pour vous recentrer

Couper la parole, ça vous arrive…

A Souvent

B Jamais

C Rarement

D Parfois

Monter votre propre entreprise, pour vous, c’est…

A Un rêve ultime

B Une envie que vous n’avez pas encore

C Une étape dans une carrière

D Une bonne idée, mais avec un associé

Votre devise :

A Battre le fer quand il est chaud

B Ensemble on va plus loin

C Tout vient à point à qui sait attendre

D Qui peut le plus peut le moins

Pour vous, quelle est LA qualité essentielle d’un manager ?

A La poigne

B L’écoute

C L’anticipation

D Le partage

Votre objectif absolu de carrière

A Avoir un poste à responsabilités

B S’épanouir, tout simplement

C Innover sans jamais se lasser

D Partager votre expertise

On vous accuse à tort d’avoir cassé du matériel professionnel…

A Vous sortez de vos gonds : c’est injuste !

B Patience ! La vérité éclatera

C Vous cherchez le véritable coupable

D Vous prouvez par tous les moyens votre innocence

Votre critère numéro 1 pour choisir votre premier job ?

A Les responsabilités que l’on vous confie

B L’ambiance et la cohésion d’équipe 

C L’engagement RSE de l’entreprise

D Les possibilités d’évolution

Vous avez plus de A vous êtes un leader directif 

Bravo, vous savez imposer vos idées ! Votre style managérial est davantage porté sur l’action que sur la tâche et le relationnel. Votre point fort : la gestion des situations de crise sans vous laisser déborder. « Un manager directif est très efficace dans l’action, mais il peut lui manquer le côté humain » constate Céline Legrand. Pour être le manager parfait, il ne vous reste plus qu’à développer votre écoute afin de « capitaliser sur l’intelligence collective » de vos collaborateurs.

Vous avez plus de B vous êtes un coach facilitateur 

Pas de doute, pour vous, l’union fait la force ! Votre type managérial humain porte l’intelligence collective au plus haut. Pour Céline Legrand, « ces managers font en sorte que chacun donne le meilleur de soi-même. Ils sont de véritables coachs qui conjuguent les talents. » Vous êtes donc le profil idéal pour inspirer et motiver vos troupes. Un point de vigilance à accorder tout de même : humain ne veut pas dire permissif ! N’hésitez pas à user un peu plus du style directif, notamment en situation de crise où l’action prime.

Vous avez plus de C vous êtes un manager délégatif 

On dit souvent que le plus dur, quand on est manager, c’est d’arriver à déléguer. Mais pas pour vous ! Vous avez compris qu’il fallait laisser faire les experts, et vous savez laisser l’autonomie à vos collaborateurs. Attention tout de même de ne pas être trop effacé ! « Quand on délègue, il faut donner le cadre » comme l’explique Céline Legrand. Veillez donc à rester connecté avec votre équipe et à son intelligence de groupe.

Vous avez plus de D vous êtes naturellement persuasif 

On dit souvent de vous que vous êtes très impliqué dans votre travail, notamment dans les travaux en groupe. Pas de doute, vous savez communiquer et imposer vos idées. « Le style persuasif est à la fois connecté à la tâche et à l’individu. Mais parfois cela peut être compliqué pour lui d’être délégatif » explique Céline Legrand. Il est donc nécessaire d’apprendre à prendre du recul et à ne pas trop vous impliquer. Gare au surmenage !

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter