Quelles actualités dans les business schools en 2023 ?

actualités business schools 2023

Les business schools ont la cote ! A la rentrée de septembre 2021, on enregistrait une augmentation nette de 9 % des effectifs pour les écoles de commerce, gestion et comptabilité, soit près de 230 000 étudiants. Des études qui s’avèrent le plus souvent payantes avec, à la clé, des taux d’insertion élevés. D’après l’enquête insertion 2021 de la Conférence des Grandes Ecoles, le taux net d’emploi chez les diplômés 2020 d’école de commerce était en effet de 79,5 %.

Si HEC Paris, ESCP et ESSEC Business School trustent le haut des classements, les autres écoles de commerce ne sont pas en reste ! La preuve avec l’IMD, l’IPAG, l’ESCE, l’ESSCA, l’EBS, Brest Business School, ESC Clermont Business School et Excelia. Leurs programmes, leurs innovations pédagogiques, leurs partis-pris stratégiques et organisationnels font le buzz depuis la rentrée 2022, on vous dit pourquoi !

ESSCA forme des managers engagés

Depuis 2020, l’ESSCA, Grande Ecole de Management, présente en France et à l’international, s’est engagée dans un ambitieux plan stratégique ODYSSEE 20/24 qui repose sur trois principes d’action : « le design organisationnel pour une efficience maximum, l’innovation au service de ses parties prenantes et la qualité, pierre angulaire de la démarche ». Le plan d’action aura aussi pour objectif de renforcer le rayonnement de l’école, en France et à l’international, auprès des PME, ETI ou grands groupes. Le but : rejoindre les écoles du top 30 européen et accueillir 8 200 étudiants d’ici 2024 dont plus de 20 % d’internationaux. Après deux ans de mise en œuvre, la business school a fait évoluer ses orientations internationales et a choisi de se recentrer sur l’Europe. Elle souhaite en effet s’inscrire dans la dynamique de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur. Dans ce cadre, l’ESSCA a annoncé l’ouverture de deux nouveaux sites en Europe : Malaga (Espagne) où l’établissement ouvrira son 9e campus en septembre 2023 et le Luxembourg dont l’ouverture est prévue d’ici janvier 2024. L’ESSCA est déjà implantée dans six villes en France (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg) et deux à l’international (Budapest et Shanghai). L’ESSCA s’engage aussi pour la RSE. L’ESSCA Executive Education et l’Agence Déclic ont en effet signé un partenariat stratégique pour proposer aux salariés et dirigeants d’entreprises des formations courtes à haute valeur ajoutée sur le thème de la RSE afin de les accompagner dans le développement de leur stratégie responsable.

Déménagement au cœur de La Défense pour l’ESCE

L’ESCE fait partie du groupe OMNES Education, une institution d’enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implanté à Beaune, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Rennes et Paris. Il regroupe 13 écoles, 35 000 étudiants et 180 000 alumni. De fait, l’ESCE profitera donc du plan stratégique Ambition 2025 porté par OMNES Education dont l’objectif premier est de « poursuivre sa croissance à l’horizon 2025, en proposant un modèle d’enseignement innovant et de qualité, capable de relever les défis posés par les transitions économiques, technologiques, environnementales et sociétales. » Depuis la rentrée 2022, l’ESCE s’est ainsi installé sur l’Esplanade de La Défense, dans un lieu à forte notoriété : l’immeuble Cœur Défense 2, avec quatre autres écoles du groupe : HEIP, CEDS, l’IFG Executive Education et les Msc Finance. Ce bâtiment indépendant et exclusif aux cinq écoles compte 13 500 m2 dont 2 700 m2 d’espace collaboratif et de détente, un rooftop arboré et des terrasses panoramiques mais aussi un incubateur de 200 m2 et 400 m2 dédiés aux associations.

EBS Paris : une employabilité au top

EBS Paris est « LA business school européenne qui conjugue international avec entrepreneuriat, digital, innovation et créativité ». Une identité d’European Business School qu’elle affirme sur deux dimensions : le programme EDIC (Entrepreneuriat, Digital, Innovation et Créativité) et l’international avec des sites à San Francisco, Londres et Genève. EBS Paris mise également sur un apprentissage basé sur l’action et la construction, le learning by doing by building. Et depuis 2021, l’école se place sous le signe du changement en ouvrant le débat sur le futur des business schools sous la bannière New World, New Business Schools, News skills. L’école a également nommé un nouveau directeur. Après avoir piloté la fusion entre Rouen Busines School et Reims Management School et assuré la direction générale de l’école alors naissante, NEOMA BS pendant cinq ans, Frank Bostyn a ainsi pris la tête de l’EBS en mars 2021. Une stratégie qui semble porter ses fruits ! 98 % des diplômés de l’EBS Paris sont en effet en emploi six mois après leur sortie de l’école, dont 85 % au moment de l’obtention de leur diplôme. Leur salaire moyen : 40.4 K€ (vs 36 209 € de salaire moyen pour les jeunes diplômés des écoles de management selon la dernière enquête premier emploi de la CGE).

ESC Clermont Business School : des expertises à la pointe

ESC Clermont Business School se positionne sur trois sujets d’expertise : le Sport Business, les mobilités durables et enfin la dernière-née des filières d’expertise : le retail. Des sujets challengeants pour les jeunes talents et aujourd’hui porté par le tout nouveau directeur de l’école : Richard Soparnot. Fort de son dynamisme et de cette nouvelle direction qui marque « le changement dans la continuité », l’école a annoncé fin septembre 2022 les grandes lignes de son nouveau plan stratégique, baptisé Reveal 2027. Un plan qui va de pair avec une nouvelle organisation puisque l’établissement annonce la création d’une direction de la RSE, d’une Direction des projets de développement en France, d’une Direction des programmes étudiants et le renforcement de la Direction déléguée à l’innovation pédagogique, désormais rattachée à la Direction académique. Le but de ce nouveau plan stratégique ? Renforcer l’attractivité de l’école afin d’atteindre les 23,4 millions d’euros de chiffres d’affaires et les 2 400 étudiants en 2027. Parmi les projets pour y parvenir : l’obtention de l’accréditation EQUIS, l’ouverture de deux campus en France ainsi que l’ouverture de deux campus à l’international (au Maroc en 2023 et un campus abrité par un partenaire universitaire en Chine en 2024).

Cap sur la transformation digitale pour Excelia

Le groupe Excelia se positionne sur trois grands domaines d’expertise : le management, le tourisme et le digital. Pour cela, il regroupe cinq écoles : Excelia Business School, Excelia Digital School, Excelia Tourism School, Excelia Academy et Excelia Executive Education. Pour aller plus loin dans leur développement, le groupe mise sur la transformation digitale XL Vision, qu’il place au cœur de sa stratégie. Une transformation qui devrait se concrétiser à travers 38 projets, construits autour de six thématiques : la digitalisation de l’offre d’enseignement, le pilotage des activités par la donnée, des évolutions et innovations technologiques, l’expérimentation de pédagogies innovantes, la simplification et l’automatisation des processus administratifs et enfin, le développement marketing. Adepte du phygital, Excelia compte aussi sur un espace physique pour incarner sa transformation digitale : la XL Factory. Le groupe souhaite par ailleurs pousser son développement. Pour ce faire, il a acté depuis le 4 avril 2022 sa nouvelle implantation parisienne, au cœur du pôle d’enseignement supérieur de Paris-Cachan, sur le campus Aivancity. Deux ans après le déploiement d’un premier programme à Paris (BBA), la concrétisation de ce projet amorce une nouvelle phase du développement du groupe. A l’horizon 2025, ce sont 600 étudiants qui suivront les enseignements d’Excelia à Cachan. Ce pôle d’enseignement supérieur emblématique de 40 000 m2 offrira aux étudiants un environnement qualitatif comprenant l’ensemble des infrastructures de services et sportives, et de nombreux espaces végétalisés et commerces.

La globalisation et les mutations ne font pas peur aux étudiants de l’IPAG !

Au cœur de Saint-Germain des Prés à Paris, aux pieds des montagnes à Nice ou au sein de ses deux campus associés à Kunming (Chine) et Los Angeles (USA), l’IPAG affirme partout son ambition de promouvoir un management adapté à un monde globalisé et en mutation rapide. Dans cette optique, son PGE propose ainsi par exemple des tracks internationaux, untrack Expertise Comptable, un track Startup & Innovation et un track Géopolitique. Dans une optique de formation tout au long de la vie, l’IPAG a récemment développé IPAG Online, une offre de formation à distance axée aujourd’hui sur l’upskilling et le reskilling sur des métiers en tension. Cette année, l’IPAG n’oublie pas non plus la recherche, comme en atteste sa 9e place au Top France du classement Universities Ranking de Research.com dans la catégorie Economics & finance. Elle y a également intégré le Top 300 mondial (282e place) dominé par Harvard, le MIT et Berkeley. Autre exemple récent de l’excellence et de la valorisation de la recherche à l’IPAG cette année : Mounira El Bouti, enseignante en management à l’IPAG et doctorante associée au sein de la chaire Entreprise inclusive, a remporté le premier prix du Jury de l’édition 2022 de Ma Thèse en 180 secondes, avec ses travaux sur l’influence de la transformation numérique sur l’inclusion des femmes.

Brest Business School, une école tournée vers l’international

Le saviez-vous ? Brest Business School a fêté ses 60 ans en 2022 et fait partie des dix premières écoles créées en France. La business school mise beaucoup sur l’expérience internationale dans la formation de ses étudiants. Grâce aux partenariats avec 50 universités dans 25 pays en Europe et dans le monde, ses étudiants ont toutes les cartes en main pour réussir leur expérience à travers le monde. L’école continue d’ailleurs de miser sur l’attractivité internationale au fil des années avec son projet franco-chinois. L’école appartient en effet au groupe Weidong Cloud Education, un des leaders de l’éducation par internet en Chine. Des projets qui ont été salués en 2022 puisque Brest Business School a été distinguée par la prestigieuse accréditation internationale AACSB… mais pas que ! Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche a en effet autorisé l’école à délivrer le grade de licence pour son Bachelor in International Management. Le Programme Grande Ecole de l’établissement obtient quant à lui le renouvellement de son grade de Master pour quatre ans.

IMD, au top chez les cadres

Basé à Lausanne et à Singapour, l’IMD est classée dans le Top 3 du classement mondial annuel FT’s Executive Education Global pour la formation des cadres depuis 2012 et s’est illustrée dans le Top 5 pendant plus de 15 années consécutives. Pas étonnant pour une école fondée il y a plus de 75 ans par des chefs d’entreprise pour les chefs d’entreprise.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter