Quels projets et nouvelle identité de marque pour KEDGE en 2023 ?

Quoi de neuf à KEDGE en 2023 ?

A mi-chemin de son plan stratégique  KEDGE 25, la business school est revenu en avril 2023 sur ses nouveaux projets répondant à ses trois promesses : « être une école originale, durable et inclusive, maintenir des compétences toujours à jour et être une école ancrée dans les territoires et ouverte sur le monde. » Une promesse aujourd’hui incarnée par sa nouvelle stratégie de marque Let’s be the change.

« Devenir l’école de référence de celles et ceux qui apprennent à faire et réussissent en faisant » : portée par cette ambition, KEDGE BS annonce s’engager plus que jamais sur la voie de l’impact. Impact que l’école entend académique, international et durable.   

Les nouveautés académiques de KEDGE en 2023

Au niveau académique d’abord, autour de sa posture pédagogique Grow by doing, incarnant sa volonté de « former des managers qui font, des doers qui savent mettre en pratique ce qu’ils apprennent en cours. Une philosophie en phase avec le déploiement de l’alternance, qui concerne aujourd’hui 2 700 étudiants soit ¼ de nos effectifs » indique Cédric Ghetty directeur des programmes de KEDGE et directeur du campus de Toulon. Pour aller plus loin, l’école a développé quatre cours signature autour de l’IA et des pratiques managériales notamment, mais aussi des enseignements autour de l’art oratoire (désormais obligatoires) avec un concours d’éloquence dès la fin de la première année.

Connaissez-vous Be-U ?

Autre élément académique central « mettant l’expérientiel au cœur de sa démarche : la plateforme Be-U et son annuaire de talents KEDGE qui permet aux étudiants de s’auto-évaluer et d’être évalués par les recruteurs sur leurs compétences et expériences à l’aide d’un profil contenant des éléments certifiés par l’école » rappelle Cédric Ghetty. Lancé il y a six mois, ce dispositif compte déjà 1 100 profils référencés.

La formation… continue pour KEDGE en 2023

En plus de ces projets destinés aux apprenants en formation initiale, l’école mise aussi sur la formation continue. Celle-ci « représente 10 % de notre activité aujourd’hui et nous avons bien sûr l’ambition de la déployer » indique Alexandre de Navailles. Le DG de KEDGE entend ainsi capitaliser sur les derniers classements de l’ExEd de KEDGE, 6e française et 38e dans le classement du Financial Time par exemple. « Nous développons notamment des formations sur-mesure pour les entreprises : 4 500 professionnels sont formés tous les ans. Nous avons aussi monté des programmes pour accompagner les transformations (durables, digitales etc.) des entreprises. »

La recherche au cœur des objectifs de KEDGE en 2023

KEDGE BS place également la recherche en haut de la liste de ses priorités académiques. « L’école compte plus de 200 professeurs, soit + 20 % par rapport à 2020, indique Olga Battaïa doyenne associée à la Recherche et professeure senior au sein du département Management des opérations et Systèmes d’information. Nous nous engageons dans une recherche impactante avec l’idée de nourrir, par les résultats de nos recherches, la transformation des pratiques managériales, commerciales et financières dans un monde conscient des limites planétaires, des disparités sociales et des crises à répétition. Pour ce faire, nous créons des équipes de chercheurs interdisciplinaires qui accompagnent nos partenaires socioéconomiques et nos étudiants dans l’acquisition de nouveaux savoirs, afin d’optimiser la prise de décisions dans un environnement VUCA. » Dans cette dynamique, deux nouvelles chaires ont été lancées en septembre 2022 : la chaire pédagogique ACTED et la chaire LCL Finance d’impact. Parallèlement, la chaire Smart Cities Logistics, en partenariat avec La Poste, a été renouvelée à l’automne 2022.

Cap sur l’international

Autre pilier de KEDGE en 2023 : l’international. Forte de 330 universités partenaires, l’école a signé plusieurs nouveaux accords en 2023 avec des université double ou triple accréditées : NHH Norwegian School of Economics, MDI Gurgain Management Development Institute en Inde, ou la Sabana en Colombie. La Colombie où KEDGE a par ailleurs lancé le Colombia Challenge « première expérience de ce type organisée par une école de commerce française. Celle-ci vise à immerger les étudiants du PGE dans la posture expérientielle Grow by doing à l’international. 30 à 50 étudiants pourront partir à Bucaramanga pour une mission de consulting dans une entreprise de la région » indique l’école.

KEDGE IMPAKT, quèsaco ?

Dernier pilier stratégique déployé cette année : la transition écologique et sociale. « Nous avons été la première école à nous doter d’une direction RSE il y a 16 ans et nous voulons aujourd’hui rester cette école originale, durable et inclusive » détaille Anne-France Piteau, directrice Transition et impact de KEDGE. Pour ce faire, l’école déploie une approche systémique baptisée KEDGE IMPAKT conçue autour de trois axes centraux :

  • Care for People : 2 500 étudiants ont bénéficié de bourses ou d’aides financières pour un montant total de plus de 6 millions d’euros en 2022. Dans l’optique de promouvoir l’égalité des chances, des dispositifs de mentorat ont par ailleurs été développés en partenariat avec l’association Télémaque ou l’association Phoenix Égalité des Chances avec les Cordées de la réussite. En 2022, 650 lycéens et collégiens ont été accompagnés dans ce cadre.  
  • Act for the Planet : KEDGE a réduit son empreinte directe (liée aux consommations énergétiques de ses campus et aux mobilités) passant de 2 500 tonnes en 2017 à 1 500 tonnes de CO2 aujourd’hui, soit une baisse de 40 %, avec un objectif fixé à  – 50 % d’ici 2025.
  • Innovate for Tomorrow pour « préparer ses étudiants à relever les défis du 21è siècle en leur transmettant les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour construire les mondes de demain » indique la directrice Transition et impact.

Let’s be the change : la nouvelle identité de marque de KEDGE en 2023

Pour porter sa stratégie, KEDGE BS se dote cette année d’une nouvelle identité de marque : Let’s be the change. « Cette nouvelle signature incarne l’esprit collectif et l’ambition commune de toute la communauté de KEDGE et de son écosystème de faire vivre une école en mouvement et tournée vers l’avenir. Mais aussi une ambition de changement, d’aller vers demain dans une action positive et durable » précise Cécile Jolly, directrice Marque et Communication de KEDGE. Traduite en français par « A nous d’être le changement », cette nouvelle signature va de pair avec une campagne de communication incarnée par de vrais étudiants et de vrais collaborateurs « pour illustrer cet état d’esprit de dynamisme, de transformation et de changement » insiste l’école. Mais aussi avec le #KedgerChanger qui sera déployé durant toute la campagne des admissibles. « Plus qu’une signature c’est une projection sur ce que doit être une business school aujourd’hui » conclut Alexandre de Navailles.

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