Qu’est-ce qui attend les étudiants de l’ESCE en 2024 ?

Qu'est-ce qui attend les étudiants de l'ESCE en 2024 ?
Toutes les nouveautés de l'ESCE en 2024 - Crédit Marc Moitessier

« Un jeune qui veut faire de l’export management doit se dire : c’est à l’ESCE que ça se passe ! » Christophe Boisseau, directeur général de cette école de management du groupe OMNES Education rappelle ainsi la culture internationale qui fait l’ADN et la singularité de son établissement. Un positionnement que la business school annonce renforcer cette année. Qu’est-ce qui attend les étudiants de l’ESCE en 2024/2025 ? On fait le point. 

Connue pour son prisme international donc, l’ESCE propose jusqu’à quatre semestres possibles à l’étranger, des cours 100 % en anglais dès la première année et 13 langues au choix enseignées en face à face (chinois, coréen hébreu, arabe etc.). « Grâce à nos 190 partenaires dans le monde, nous pouvons garantir une expérience internationale à tous les étudiants qui veulent partir. Au total, ils peuvent passer jusqu’à 1.5 an à l’international » précise Christophe Boisseau.

Trois nouveaux cursus trilingues à l’ESCE en 2024/2025

Pour poursuivre cette dynamique, l’école a lancé à la rentrée 2024 deux cursus trilingues Français/Anglais/Espagnol et Français/Anglais/Allemand, accessibles dès la première année du PGE. Elle ouvrira un troisième cursus trilingue Français/Anglais/Arabe à la rentrée 2025. « Tous les cours de ces cursus sont dispensés en langue étrangère par des enseignants permanents spécialisés dans chaque discipline, pas par des professeurs de langue » insiste Guillaume Ferrante, directeur délégué de l’ESCE.

Parallèlement, l’école poursuit cette année le développement de son offre de quatre MSc dispensés 100 % en anglais, qui a débuté il y a deux ans. Une offre qui vise quatre domaines spécifiques avec un fort prisme international : International business development, International corporate finance, International marketing et Supply chain management & purchasing. « Des programmes qui intéressent de plus en plus d’étudiants étrangers (indiens principalement) avec près de 100 inscrits à la rentrée 2024 » explique l’école.

L’ESCE veut enrichir la formation de ses étudiants… sur sa chaine YouTube !

Sur sa chaine YouTube (4e chaine la plus suivie des écoles de commerce selon le classement de L‘essentiel du Sup publié en novembre 2022), l’ESCE propose désormais trois programmes réguliers 100 % digitaux intégrés au cursus, dont les contenus sont associés à ceux des cours :

Les rendez-vous de la géopolitique : chaque épisode aborde un thème lié aux enjeux internationaux aux régions clés et aux conflits, combiné avec des cours en présentiel (2.9 millions de vues et 100 épisodes déjà en ligne).

Humanité.s : une émission avec de nombreux formats mettant face à face philosophie classique et derniers enjeux sociaux (plus de 208 000 vues, 1 500 étudiants ont suivi le programme en 2023/2024).

MISMATCH : le nouveau nom du podcast Libres Echanges dédié aux débats sur les grands sujets du commerce international.

Un moyen pour l’école de mettre des savoirs et des connaissances à disposition de tous. « Nous sommes une école payante mais nous avons fait ici le pari de la gratuité pour favoriser l’ouverture, l’esprit critique et la connaissance de l’autre. C’est aussi une vitrine pour l’école » affirme son directeur délégué. « On ne forme pas que des techniciens ou des fantassins du commerce international. Aujourd’hui, faire du commerce international requiert de l’esprit critique et une prise de distance vis-à-vis des enjeux de business et de géopolitique » ajoute Olivier Jacquemond, directeur du digital learning à l’ESCE.

La méthode Montessori est intégrée au programme Bachelor de l’ESCE en 2024

Grâce à un partenariat avec Apprendre Montessori, l’ESCE a intégré cette méthode pédagogique au cœur de son programme bachelor. Un choix assez logique pour Christophe Boisseau. « Le bachelor est une formation professionnalisante, choisie par des candidats qui ne veulent pas forcément s’inscrire dans une logique académique classique. L’approche Montessori capitalisant sur plusieurs formes d’intelligences, cette pédagogie permet, par nature, de ne pas mettre à l’écart des étudiants qui seraient moins en phase avec une approche académique et de rallumer leur flamme. »

La maîtrise de la data est intégrée dans tous les programmes de l’ESCE

Cette année, l’école intègre dans l’ensemble de ses programmes une formation sur la data en mode hybride, certifiée par DataScientest. En premier cycle, quatre domaines d’expertise sont explorés : No code (structuration de la data et GenIA, data visualisation, data analyse), Programming (des cours techniques pour démarrer avec Python et construire de premiers modèles de machine learning), Data analyse et Cybersécurité. En second cycle, chaque responsable de spécialisation choisit un domaine d’expertise central dans les métiers exercés par la suite par ses étudiants. Soit au total 90h de cours en 1er cycle et 90h de cours de perfectionnement en 2e cycle pour le PGE.

L’ESCE place l’IA générative au cœur de son Passeport de compétences

Le Passeport de compétences est un outil digital évolutif qui permet aux étudiants de l’ESCE « de faire l’inventaire et d’évaluer leurs compétences de façon distinctive tout au long de leur cursus sur trois niveaux : hard skills, soft skills et langues. Depuis 2023, ils peuvent s’appuyer sur l’IA générative pour croiser des compétences avec les métiers visés et les faire évoluer en conséquence » explique le Dr. Andres Davila, enseignant-chercheur, psychologue et responsable de l’assessment center à l’ESCE. C’est un document certifié qui permet aux étudiants d’attester de l’acquisition de compétences à valoriser sur le marché du travail et ainsi de se différencier auprès des recruteurs.  On pourrait même imaginer qu’à terme, ce genre d’outils remplacent les notes car l’évaluation des compétences a finalement plus de valeur pour les employeurs » ajoute Christophe Boisseau. A ce jour, plus de 1700 passeports de compétences ont déjà été produits.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter