Dans un environnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) de plus en plus atomisé et, de facto, de moins en moins lisible, IMT-BS profite de sa stratégie IMPACT 2027 pour affirmer ses axes de différenciation. Des axes déployés par IMT-BS dès 2024 et détaillés par Herbert Castéran, le nouveau directeur de la seule école de commerce de l’Institut Mines-Télécom, lors d’une conférence de presse le 14 décembre 2023.
« L’ambition d’IMT-BS est de s’illustrer comme un acteur de référence et de stabilité dans l’ESR. D’être l’école, certes peut-être pas la plus shiny, mais celle pour laquelle on ne se trompe pas » introduit Herbert Castéran. A la tête d’IMT-BS depuis novembre 2023, le directeur affirme ainsi sa volonté d’assoir IMT-BS comme « l’école de la valeur ajoutée et de l’excellence pour tous. » Cette notion de valeur ajoutée est en effet centrale pour cet établissement qui estime avoir « un vrai rôle d’ascenseur social. Cette valeur ajoutée ce n’est pas un slogan mais une réalité vécue par nos étudiants, qui ne mettent en moyenne que 0.4 mois (soit seulement 12 jours) pour trouver un emploi. Une employabilité renforcée par l’hybridation qu’ils vivent au quotidien à travers le groupe IMT et la communauté de vie profonde qui existe entre IMT-BS et Télécom Sud-Paris sur notre campus partagé. A travers des cours commun bien sûr, mais aussi à travers notre riche vie associative (63 associations mixtes » insiste-t-il. Une hybridation également favorisée par la mixité des étudiants présents à IMT-BS. Des étudiants issus de filières très diversifiées (prépas, AST, scientifiques etc.) et qui, pour un peu plus de la moitié, sont boursiers (dont 50 % de boursiers échelons 5 à 7).
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Vers une triple culture manager-ingénieur-ESG
Portée par sa double-culture historique manager-ingénieur, IMT-BS ambitionne aujourd’hui d’avoir « un impact positif. C’est-à-dire de se doter d’une triple culture manager-ingénieur-ESG afin de former des managers capables de comprendre la dimension ingénierie et voulant travailler pour le bien commun à l’échelle individuelle, organisationnelle et sociétale. » Pour ce faire, IMT-BS n’envisage pas de faire progresser de façon déraisonnable ses effectifs en formation initiale. « Notre taux d’encadrement assez unique (un professeur pour 20 à 25 étudiants) est un de nos atouts en termes de qualité académique et d’inclusion » rappelle Herbert Castéran. En revanche, des transformations sont à prévoir côté portefeuille de programmes. « Nous souhaitons articuler le bachelor et le PGE de façon très fine afin que les compétences acquises sur les trois années de bachelor viennent nourrir de façon intelligente les années de M1 et de M2. Mais on ne chemine pas pour autant vers une école post bac ! » préviennent les responsables de l’école.
Plus de spécialisations pour IMT-BS dès 2024
A horizon 2027, IMT-BS mise par ailleurs sur les spécialisations. Outre les english tracks et des spécialisations pour les apprentis, l’école entend en effet renforcer son offre de spécialisations à travers une augmentation de ses doubles diplômes avec des partenaires nationaux et internationaux de premier plan, parmi lesquels HEC Montréal, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ou l’Université d’Evry (Université Paris-Saclay). L’école affiche une ambition de 50 doubles diplômes externes en 2027 (vs 16 en 2023).
L’executive education se muscle à IMT-BS en 2024
Le renforcement de l’executive education est également au programme d’IMT-BS pour 2027. L’école vise ainsi les 35 programmes courts et certifiants d’ici la fin de son plan stratégique (vs 2 en 2022 et 18 prévus pour 2024), ainsi que 6 programmes diplômants (vs 4 en 2022). Un executive master dédié à l’IA est aussi proposé pour des profils non techniques, un programme sur lequel l’école observe « une accélération des candidatures pour la cohorte de février 2024, avec des profils très premium. Une accélération portée par l’explosion de ChatGPT. »
L’international, un levier stratégique dès lors qu’il est responsable
Le renforcement de son attractivité sur la scène internationale fait enfin bien sûr partie des objectifs stratégiques d’IMT-BS pour 2027. Quelques chiffres pour attester de cette ambition : atteindre les 33 % d’étudiants internationaux (vs 13 % en 2022), 150 partenaires internationaux dont 80 % d’accrédités (vs 130 dont 50 % d’accrédités en 2022) et 35 accords de doubles diplômes internationaux. Parallèlement, pour développer l’international au sein même de l’école, IMT-BS vise + 25 % d’enseignants-chercheurs internationaux et le doublement du nombre de visiting profesors entre 2022 et 2027. Des objectifs qu’elle couple avec une volonté de réduire de 40 % l’empreinte carbone de l’exposition internationale.
L’instant chiffres – IMT-BS en 2024 c’est…
La seule business school de l’Institut Mines-Télécom (8 écoles dont 7 écoles d’ingénieurs, 13 000 étudiants)
Un campus de 6 hectares au cœur d’Evry-Courcouronnes, une ville-préfecture de 70 000 habitants, dont 20 000 étudiants et apprentis
1 500 étudiants, dont 300 apprentis
64 enseignants-chercheurs
13 diplômes ingénieur-manager
Près de 9 000 alumni
Le 4e incubateur de France et le plus ancien incubateur d’école
Des frais de scolarité fixés à 23 250 € maximum pour trois ans