Quoi de neuf à la rentrée 2022 pour IMT Atlantique ?

Quoi de neuf à la rentrée 2022 pour IMT Atlantique
Crédit - NC SA IMT Atlantique

Première rentrée à la tête d’IMT Atlantique pour Christophe Lerouge ! Employabilité, chiffres clés et teasing du plan stratégique qui devrait voir le jour dans les prochains mois : le nouveau directeur de l’école d’ingénieurs revient sur toutes les actus de la rentrée 2022 pour IMT Atlantique.

Arrivé à la direction d’IMT Atlantique le 1er mai 2022, Christophe Lerouge aborde cette nouvelle année avec « optimisme, enthousiasme et dynamisme ». Avec trois campus situés dans les grandes métropoles de Bretagne et Loire-Atlantique (Brest, Rennes et Nantes), l’école accueille en effet cette année près de 2 000 étudiants au sein de formations scientifiques et techniques variées. Car le nouveau directeur l’affirme « malgré un fort tropisme sur le digital, IMT Atlantique n’est pas une école de spécialités mais bien une école qui forme des ingénieurs généralistes à même d’adresser les enjeux techniques et scientifiques sur un spectre très large allant du numérique à l’environnement, en passant par la physique et l’énergie. »

Des domaines qui ont tout pour plaire aux 350 étudiants de 1A issus de classes prépas ou admis sur titre (AST) et aux 109 étudiants qui débuteront leur formation en alternance à la rentrée 2022 à IMT Atlantique. « Des chiffres qui font écho à notre objectif de croissance progressive qui répond aux besoins de la France en matière d’ingénieurs et à la demande du ministère de l’Industrie, notre ministère de tutelle » rappelle Christophe Lerouge.

Rentrée 2022 à IMT Atlantique : où sont les femmes ?

Malgré des recrutements en hausse, le directeur d’IMT Atlantique reste « inquiet sur le trop faible pourcentage de jeunes filles : 23 % au sein des candidats issus de prépa et 27 % pour les AST. C’est largement insuffisant et c’est un enjeu pour toutes les écoles d’ingénieurs, d’autant plus fort que nous ne connaissons pas encore quel impact la réforme du Bac aura sur cette question. »

Une insertion professionnelle record

La rentrée 2022 est aussi pour IMT Atlantique l’occasion de revenir sur l’employabilité de ses ingénieurs tout juste diplômés. Avec un taux net d’emploi de 92 % (soit + 7 points par rapport à l’année dernière), majoritairement en CDI (92 %) avec un statut cadre (96 %) ils privilégient l’Ile-de-France pour exercer leur premier emploi (58 % vs 34 % en régions et 8 % à l’international). Des chiffres qui poussent Christophe Lerouge à insister sur la nécessité de « conduire des efforts dans le placement des diplômés d’IMT Atlantique sur ses territoires d’implantation, des territoires très dynamiques. » Parmi leurs secteurs chouchous : les sociétés de conseil, les activités informatiques et TIC services, l’industrie du transport et l’énergie. « Je crois en l’industrie et je déplore qu’un peu trop de nos diplômés se dirigent vers des sociétés de conseil. Nos ingénieurs ont vocation à aller dans des métiers purement industriels, d’autant plus que ceux-ci répondent à leur quête de sens et aux grands enjeux de la transition écologique et sociétale » rappelle le directeur d’IMT Atlantique.

Rentrée 2022 : IMT Atlantique annonce son projet de plan stratégique

Des enjeux qui sont aussi au cœur du nouveau plan stratégique qu’IMT Atlantique devrait annoncer en 2023. Parmi les grands axes d’ores et déjà identifiés : la transition écologique, énergétique et sociétale bien sûr. L’occasion pour l’école d’entamer une grande réflexion sur son propre impact écologique mais aussi sur l’intégration de ces enjeux dans son portefeuille de programmes et de formations, sans oublier la recherche. L’objectif : « mettre tous ces éléments en synergie et mettre le paquet sur le sujet ! »

Autres grands axes du futur plan stratégique : la diversification de ses recrutements (féminisation, augmentation du taux de boursiers qui s’élève aujourd’hui à 14 % et croissance de l’apprentissage), le renforcement de son attractivité internationale (via de nouveaux doubles diplômes notamment) et la simplification de son organisation. Le renforcement de son articulation et des synergies avec les autres écoles de l’Institut Mines-Télécom est aussi un axe fort de réflexion.

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