Quoi de neuf à l’ESCP en 2022 ?

ESCP en 2022
crédit ©ESCP

Nouvelle stratégie, expérience étudiante renforcée, égalité des chances, sustainability, classements au top : l’ESCP coche cette année encore toutes les cases pour s’imposer comme une des trois meilleures business school françaises. Le point sur ce qui fera l’actu de la plus parisiennes (et européennes !) des Parisiennes en 2022.

Sommaire

L’interview du dean Frank Bournois
ESCP gots talents !
Tous engagés pour la sustainability
Brand & Size : le bilan !
#Pépites

« L’étalon N°1 de l’ESCP aujourd’hui ? L’expérience étudiante ! » – L’interview du Dean Frank Bournois

C’est un directeur de l’ESCP heureux « mais pas aussi heureux que ses étudiants de retrouver une vie sur les campus ! » que nous avons rencontré en novembre 2021. Frank Bournois revient sur les derniers succès de la plus européennes des Parisiennes et dévoile le fil conducteur de sa stratégie à horizon 2027.

A la rentrée 2020, vous annonciez avoir déjà atteint vos objectifs pour 2022. Mais alors quels sont vos nouveaux goals pour l’ESCP ?

ESCP en 2022
crédit ©ESCP

Il reste toujours à faire ! Ce qui est passionnant quand on dirige une grande école dans cette période mouvante c’est que nous sommes comme sur un circuit de Formule 1, avec des météos incertaines et des concurrents de très grande valeur à l’échelle mondiale. On avance et on ne se repose jamais sur le bas-côté ! Nous avons effectivement atteint il y a quelques mois déjà les objectifs de notre plan stratégique 2018-2022 Brand & Size, deux dimensions auxquelles je croyais et qui étaient sans doute les bonnes. Car pour mener une belle croissance à l’échelle mondiale dans un environnement aussi compétitif que le nôtre, une école a besoin d’avoir une taille critique et de disposer d’un portefeuille de programmes avec tous les grades. Une stratégie que nous entendons poursuivre et affiner, guidés par un nouveau fil directeur : les expériences étudiantes.

Quels sont les contours de ce nouveau fil directeur ?

Faire en sorte que chaque étudiant vive intensément une expérience ESCP qui lui soit propre. Une expérience toujours plus diverse en termes de choix, plus professionnalisante et plus individualisée. Nous sommes d’ailleurs très fiers de montrer que l’individualisation des parcours et expériences de nos étudiants n’est pas du tout incompatible avec notre taille croissante. Car plus on a d’élève plus on peut créer de spécialisations qui correspondent à des choix personnels.

Comment se concrétise cette expérience étudiante ?

Par nature, l’expérience étudiante est au cœur de cette école multiculturelle. Elle se traduit dans la qualité et l’excellence pédagogique, dans la diversité des nationalités des étudiants internationaux qui nous rejoignent toujours plus nombreux (seul un tiers de nos élèves sont français), mais aussi dans le numérique. Car si le modèle ESCP est basé sur la mobilité physique (on ne peut pas être diplômé sans avoir étudié sur différents campus par exemple), il se caractérise aussi aujourd’hui par la motilité, cette possibilité donnée aux élèves de bouger… sans bouger physiquement. Un élève espagnol situé sur le campus de Londres peut ainsi par exemple assister au cours d’un professeur allemand donné en Italie. Le numérique permet aussi de développer des cours online, des cours préenregistrés, mais aussi des modules de formation continue.

Vous avez également annoncé en 2020 que la triple couronne était le reflet de l’ancien monde. Quelles distinctions feront briller l’ESCP dans le monde d’après ?

Les classements et accréditations sont importants bien sûr mais lorsqu’on est déjà accrédités par les deux plus gros accréditeurs que sont EQUIS EFMD et AACSB et qui reflètent une version européenne et une vision américaine, c’est suffisant ! Notre étalon N°1 aujourd’hui c’est l’expérience étudiante, orientée vers l’expérience professionnelle.

Comment favorisez-vous l’égalité de chances au concours de l’ESCP ?

Nous tenons à mettre en avant et rappeler notre attachement à la méritocratie. Nous avons des concours, auxquels nous souhaitons que tous les candidats soient égaux, sans bonus ni malus qui pourraient changer leur classement. Dans cette tradition française du concours, on a la place qu’on mérite et tout le monde doit être traité de la même manière. En revanche, pas question de laisser un seul candidat qui réussit le concours renoncer à l’ESCP pour des raisons financières. C’est pour cela que nous avons décidé d’offrir les frais de scolarité aux boursiers pendant un à trois ans (soit un budget de 6 à 7 millions €) grâce, notamment, au soutien de la fondation ESCP et des donateurs.

Votre message à la communauté ESCP pour 2022 ?

Notre communauté s’agrandit chaque année d’environ 3 500 nouveaux alumni. Je souhaiterais qu’à titre professionnel ils puissent eux aussi profiter d’une expérience augmentée par rapport à ce qu’ils ont connu à l’école. Et pour ceux qui sont encore dans nos murs, de profiter de ce moment pour tirer tous les bénéfices de ce que nous proposons dans nos cours, notre recherche, nos expériences inter campus, nos innovations numériques… pour tester, toujours tester, apprendre et faire des choix qui vont les épanouir dans une société de demain passionnante, mais plus exigeante que par le passer. Faites des expériences nouvelles, affinez vos choix : l’ESCP est là pour vous y aider, que vous soyez dans l’école ou que vous en soyez sortis.

>>>> Pour en savoir plus sur les alumni ESCP en 2022 : découvrez le témoignage de Bénédicte Julien-Laferrière (ESCP Business School 84), One Planet One Health Customer Director de Danone. « L’ESCP a été une ouverture fantastique et m’a donné confiance en moi. C’est l’une des qualités les plus importantes pour avancer. J’ai ainsi pu travailler en apportant le meilleur de moi-même. Sans oublier le réseau très dynamique des alumni ! »

L’ESCP se fait une beauté

Le campus de République va faire peau neuve. Si sa façade va être conservée, 30 000 m² d’espaces modernes vont être reconstruits pour accompagner les nouvelles générations dans un environnement propice aux expériences et aux plus hautes normes environnementales. Réaménagement prévu en septembre 2027.

Les mots à écrire en capitales dans le livre d’or de l’ESCP ?

EXPERIENCES. Dans les métiers de plus en plus complexes que sont ceux de la gestion et du management, il faut savoir puiser dans sa propre expérience et dans celle des autres, mais aussi permettre à d’autres de faire des expériences, pour être toujours plus performant et affronter la complexité de demain. Expérience également, car une expérience réussie est quelque chose qui donne confiance et permet d’aller plus loin.

CHOICES. L’ESCP est une école internationale qui développe de plus en plus de spécialités. Pour la nouvelle génération, le fait de ne pas être canalisée dans une filière mais de s’ouvrir à un éventail le plus large possible lui permet d’être toujours plus et mieux alignée sur demain.

ESCP gots talents !

En créant la fonction de Référent Inclusion et Diversité dès 2017, l’ESCP lançait alors un message clair : la business school parisienne est à la recherche de TOUS les talents. Tour d’horizon de ses dispositifs les plus novateurs en la matière.

ESCP en 2022
crédit ©ESCP

De fait à l’ESCP, il n’est plus question de savoir pourquoi faire de l’inclusion et de la diversité des axes stratégiques, mais bien « de faire le maximum pour que l’ESCP soit à la hauteur des enjeux de la société qui se dessine, toujours plus inclusive et diversifiée » introduit Laurence Lemmet, Référente Inclusion et Diversité à l’ESCP. « Car il en va de notre responsabilité, tout simplement ! Nous formons des managers de haut vol, des leaders, et nous serions bien irresponsables de les former sans tenir compte de cette dimension et de cette évolution de la société plurielle, multiple et diversifiée et pour laquelle nous avons besoin de recruter des talents intégrant ces enjeux. »

Révéler les talents, tous les talents

Pour ce faire, la politique Inclusion et Diversité de l’ESCP s’articule autour de deux grands axes : assurer l’égalité et la diversité au sein de l’école (via des voies de recrutement diversifiées notamment) et lutter contre les discriminations sous toutes leurs formes. Car pour l’ESCP, les talents qui la rejoignent doivent être plus que jamais multiples, « des individualités qui se caractérisent par la richesse de leurs parcours, leurs compétences et une excellence qui ne sont pas formatés et qui peuvent se révéler. »

Deux dispositifs à la Une à ESCP en 2022

Et pour les révéler, l’ESCP a notamment misé à la rentrée sur le dispositif Chance Augmentée. Grâce au concours de la Fondation ESCP, sur une initiative de Marguerite Burghardt, « pour la première fois cette année, une quarantaine de préparationnaires boursiers sélectionnés dans toute la France ont été accueillis fin août sur le campus pour se préparer à l’entretien de personnalité et aux épreuves de langues qui les attendent en fin de deuxième année. Ils ont bénéficié, pendant deux jours, d’une immersion totale (hébergés par les étudiants ESCP), de coaching par des alumni, de tutorat et autres conseils des étudiants du PGE. » La business school a également renouvelé son dispositif Talent Spring. Une voie de recrutement qui permet à des étudiants qui ont été empêchés pour des raisons sociales ou de santé de poursuivre une scolarité sereine. « Ces étudiants empêchés postulent dans le cadre d’un concours dédié sur un dossier très long et exigeant, analysé et évalué par un jury composé de deux professeurs et un manager. Les 24 étudiants admissibles sélectionnés sur les 90 dossiers ouverts cette année ont ensuite été évalués sur des mises en situation individuelles et collectives, selon un référentiel de 24 compétences (créativité, leadership, prise de parole…). A l’issue de ces deux jours, 10 à 12 candidats intègrent l’école. » Depuis sa création en 2016, ce dispositif a déjà permis à 51 candidats d’être recrutés par cette voie, sans aucun échec de diplomation.

>>>> Pour en savoir plus sur les alumni ESCP en 2022 : découvrez le témoignage de Véronique de la Bachelerie (ESCP BS 82), Directrice Executive de Sogé Consulting & Transformation. « Un leader, c’est d’abord quelqu’un qui sait fédérer des équipes autour d’un projet qui fait du sens pour tous et dans lequel chacun va se retrouver ! On obtient alors un engagement et une capacité du collectif à relever d’énormes défis. »

« L’ESCP c’est l’école pour les talents, et le talent peut s’exprimer de manière tout à fait différenciée. Nous maintenons avec force notre exigence académique tout en partant à la recherche de ces différentes expressions du talent, y compris les moins conventionnelles. » – Laurence Lemmet, Référente Inclusion et Diversité de l’ESCP

L’info en +

Depuis septembre 2021, la scolarité est gratuite pour tous les étudiants boursiers Crous (échelons de 4 à 7) du PGE de l’ESCP. Cette mesure vise à encourager l’excellence, la méritocratie et l’accès à tous. Avec un objectif en ligne de mire : 20 % de boursiers pour le PGE d’ici 2025-2026.

Tous engagés pour la sustainability à ESCP en 2022

Si l’ESCP n’a pas attendu le Manifeste Etudiant pour un Réveil Ecologique pour se positionner sur les questions de sustainability, cette interpellation des grandes écoles par les étudiants a été un véritable électrochoc.

« Le rapport Jouzel remis au MESRI recommande aux écoles de former 100 % de leurs étudiants aux enjeux de la transition écologique d’ici 2024, mais nous voulons aller plus vite : à l’ESCP, l’objectif devrait être rempli dès 2022 » indique Aurélien Acquier, professeur en Management & Sustainability, Associate Dean for Sustainability et co-directeur de la Chaire Economie circulaire et Business models durables de l’ESCP, et qui a mis ces questions au cœur de ses enseignements depuis 15 ans.

Premier axe d’attaque : le PGE

Il y a trois ans, l’école a ainsi complètement refondu le séminaire et le programme d’accueil de ses étudiants post prépa par un séminaire Business & Sustainabilty. Trois jours durant lesquels ils sont sensibilisés à ces enjeux par de grands conférenciers, des ateliers avec des professeurs et des étudiants… suivis d’un travail de trois mois consacré à une étude de controverse environnementale. Le but : comprendre en quoi les limites planétaires impactent une entreprise et formuler des propositions pour résoudre leurs problématiques.

Un socle commun puissant et des options de pointe

Pour aller plus loin, l’ESCP a institué un cours obligatoire en Sustainability pour les 850 étudiants de la grande école, sur tous ses campus. Car « s’il est essentiel d’aborder ces questions de manière transversale dans tous les cours, il est également important de donner à tous un socle commun musclé sur les enjeux de transition écologique pour comprendre les causes du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, de la crise des ressources… Au risque, sinon, de « saupoudrer » ces questions sans réellement évaluer l’ampleur du sujet ». En parallèle, des options de spécialisations et des électifs avec de nouveaux modules innovants ont également été développés sur les problématiques d’énergie/changement climatique/géopolitique, des options de spécialisation en finance durable et, très bientôt, en marketing durable.

Et ça continue !

Si l’ESCP est aussi en train de travailler à l’intégration d’un module transversal sur les questions de sustainability dans tous ses programmes de masters spécialisés, elle transforme aussi son Executive MBA. « Après une semaine de séminaire mettant au cœur la question de l’anthropocène, chaque participant entreprend un travail de créativité artistique sur le thème « Une improbable planète ». Dès l’année prochaine nous introduiront également un module fondamental sur la sustainability dans ce programme. Un changement radical. Car, si les attentes en la matière sont très fortement exprimées par les élèves du PGE, les participants à nos formations Executive sont souvent conscients de l’importance de ces sujets mais moins affutés. »

>>>> Pour en savoir plus sur les alumni ESCP en 2022 : découvrez le témoignage de Déborah Halimi Gerbi (ESCP 06), Directrice Marketing Opérationnel et Stratégique chez IBSA Pharma : « Le management vertical est révolu. Les jeunes ont besoin d’un guide accompagnateur sous la forme d’un manager-leader, mais souhaitent surtout contribuer à la prise de décisions. Pour les fidéliser, il faut miser sur la quête de sens en intégrant le collaboratif et la co-construction. » 

Brand & Size : le bilan !

En mettant son dernier plan stratégique sous le sceau de la marque et de la taille, l’ESCP en 2022 a mis l’accent sur deux axes résolument centraux pour le développement d’une business school à l’échelle internationale. On vous dit pourquoi.

ESCP en 2022
crédit ©ESCP

« Le monde compte de plus en plus de business schools, dont l’ESCP se réjouit d’être la doyenne ! Mais on peut s’attendre à une certaine reconcentration dans les prochaines années due, en partie, à la nécessité d’avoir une taille critique alors même que les états se désengagent de plus en plus de leur financement » introduit Dimitri Champollion, directeur de la marque et de la communication d’ESCP. Mais lorsqu’on est une école d’excellence, travailler sur cette partie « size » ne suffit pas : il est aussi indispensable de développer l’excellence de la marque pour pouvoir augmenter le nombre de candidats tout en conservant le même niveau de sélectivité. Car le membre du ComEx de l’ESCP en est en convaincu « la marque est un vecteur d’excellence, de notoriété et de positionnement différenciant. Elle garantit de maintenir le niveau de qualité qu’on peut attendre d’une école de notre rang, mais aussi d’incarner notre différenciation – être la seule vraie école européenne – qui nous permet d’attirer les meilleurs parmi les admis, souvent pluri-admis. »

ESCP : la marque aux 65 000 copropriétaires !

Si cette notion de marque est aussi importante pour une école, c’est également parce qu’elle s’impose comme un vecteur de cohésion et d’engagement pour ses étudiants et diplômés. « Quel que soit leur programme (PGE, Bachelor, MBA ou doctorat), ils savent qu’ils vont vivre une expérience multicampus pédagogique, associative et professionnelle homogène. C’est aussi la garantie pour eux de s’assurer que l’école dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit » ajoute Dimitri Champollion, fervent partisan de la vertu normative de la marque. De fait, la marque ESCP est aujourd’hui la marque de ses étudiants et de ses alumni « qui, par leur diplôme, en sont encore plus copropriétaires que les administrateurs ou membres du ComEx ». Ces 65 000 copropriétaires communs sont d’ailleurs particulièrement investis pour cette marque, comme en atteste l’ESCP Transition Network, un réseau initiant des projets de transformation liés à la transition écologique, créé récemment par de jeunes anciens, impliquant désormais étudiants, professeurs et collaborateurs. Un investissement qui permet de suivre de façon très fine toutes les évolutions sociétales et qui aide donc la marque à rester moderne.

This is The Choice !

Véritable « usine à contenus », l’ESCP a lancé l’an dernier le média The Choice. « Si nous travaillons toujours avec les médias « traditionnels », une école comme la nôtre a des choses à dire et est aussi légitime pour développer un média. Si cela participe bien sûr au développement de notre notoriété, cela s’inscrit aussi dans la droite ligne de notre mission en tant qu’école : former et inspirer les business leaders de demain pour un impact positif.  Au-delà de former et d’inspirer nos élèves, nous avons aussi pour mission de permettre à nos experts d’intervenir et d’éclairer le débat politique, économique et social. Car on ne peut être une marque que si on prend la parole au-delà de ses propres produits. »

>>>> Pour en savoir plus sur les alumni ESCP en 2022 : découvrez le témoignage de avec Geoffroy de Fontenay (ESCP 90) son CFO & Head of IT, EMEA and Global Fragrances de Shiseido. «  Une tradition et un respect de l’humain auxquels j’essaye de souscrire à ma façon, accordant une attention particulière à l’exemplarité, à laquelle je crois beaucoup en matière de management sans me prendre trop au sérieux. Ce qui ne m’empêche pas d’être exigeant, mais je crois sincèrement que je le suis plus avec moi-même qu’avec ceux/celles avec qui j’ai le plaisir de travailler. »

#Pépites

Au top des classements

Pour la quatrième année consécutive, le Master in Finance d’ESCP se classe 2nd au niveau mondial dans le classement du Financial Times. Enseigné en français et en anglais sur les campus de Paris et de Londres, le programme est N°1 au UK, mais aussi premier mondial sur les critères de l’expérience internationale et de la qualité de son service carrière. 100 % des anciens étudiants du programme sont employés trois mois après l’obtention de leur diplôme et 97 % déclarent avoir atteint leurs objectifs grâce au Master. L’ESCP a également obtenu le grade de Master pour 19 programmes MS et MSc des campus de Paris, Londres, Madrid et Turin. Parmi les points distinctifs salués par la CEFDG : l’exigence académique, le caractère à la fois académique et professionnalisant du programme garantissant une très forte employabilité des diplômés, ainsi qu’une politique de recherche soutenue et incitative.

ESCP en 2022
crédit ©ESCP

Un EMBA personnalisable

Pour mieux répondre aux nouveaux besoins des leaders mondiaux, l’Executive MBA de l’ESCP se réinvente avec un format entièrement personnalisable et flexible, en présentiel ou en distanciel disponible sur ses six campus internationaux de Paris, Londres, Berlin, Madrid, Turin et Beyrouth, dès la rentrée universitaire de janvier 2022. Au programme : plus de 50 électives sur une durée allant de 18 à 34 mois au choix, une formation avec 9 cours de base, 10 cours à option, 5 séminaires internationaux et un projet de conseil international. Parmi les nouveautés : un renforcement du volet management responsable avec un nouveau cours de base sur le leadership responsable et durable.

>>>> Pour en savoir plus sur les alumni ESSEC en 2022 : découvrez le témoignage de François-Guillaume Pivette (ESCP BS 01), Directeur administratif et financier Afrique de l’Ouest de cette filiale du groupe VINCI Construction. « Pour faire simple, on dit ce que l’on fait et on fait ce que l’on a dit. Evoluer loin de ses bases impose fatalement une grande humilité. »

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter