interview Olivier Lesbre ISAE SUPAERO
crédits ISAE SUPAERO

Quoi de neuf à l’ISAE-SUPAERO ? L’interview d’Olivier Lesbre 

L’ISAE-SUPAERO c’est plus d’un siècle d’excellence aérospatiale. L’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace accompagne aujourd’hui plus que jamais le développement de l’industrie aéronautique et spatiale en formant des ingénieurs au top niveau scientifique et technique. Olivier Lesbre, son directeur général, revient sur les actualités de la rentrée et les projets phares de l’établissement.

ISAE-SUPAERO se classe dans le Top 3 des établissements les plus engagés dans la transition écologique et sociétale. Quelles actions mène l’école ?

interview Olivier Lesbre ISAE SUPAERO
crédits ISAE SUPAERO

C’est une notion très importante car nous sommes une école dans le secteur de l’aéronautique qui fait face à des gros challenges. C’est un secteur plus compliqué à décarboner car cela représente d’énormes enjeux d’ingénierie. Ainsi, nous avons une stratégie très claire en la matière qui impacte à trois niveaux. Tout d’abord, nous faisons en sorte que les ingénieurs de notre école soient bien formés et informés pour devenir leaders dans la décarbonation de demain. Dans le tronc commun, il y a désormais des modules spécifiques sur les enjeux climatiques, l’impact de l’aviation sur le climat… L’école a d’ailleurs produit un document référentiel sur l’aviation et le climat qui sert de support à nos formations et informe également le grand public. C’est le plus grand impact que nous pouvons avoir. Ensuite, nous avons d’ores et déjà l’objectif d’augmenter la recherche en la matière, avec notamment un projet de drone à hydrogène liquide. Enfin, le troisième niveau concerne le campus en lui-même, avec l’installation du chauffage à bois ou l’isolation thermique des bâtiments, même si nous sommes conscients que l’impact est plus faible.

Les étudiants de l’ISAE-SUPAERO développent un esprit entrepreneurial au sein de l’InnovSpace. Racontez-nous !

Cet esprit entrepreneurial est le fruit d’un ensemble d’actions. Dans nos formations, nous intégrons les questions de créativité et d’entrepreneuriat pour permettre aux étudiants qui ont cette fibre de l’exprimer. Nous avons mis place tout un dispositif en ce sens : un FabLab, un DesignLab, ainsi qu’un espace où on favorise les échanges pour permettre des rencontres, des animations et des conférences variées. Des startups sont présentes en permanence pour faire un mix entre les jeunes étudiants et ceux déjà lancés. Le prix de l’entrepreneuriat de la Fondation ISAE-SUPAERO récompense chaque année des startupers avec, notamment, une bourse qui permet de les aider financièrement. Nous remarquons une augmentation assez significative du nombre de jeunes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Notre fierté récente : la première licorne industrielle française Exotec qui a été fondée et dirigée par un ancien élève !

Sur quels éléments du futur de l’aéronautique les élèves de l’ISAE-SUPAERO sont-ils amenés à travailler ?

Dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial, il y a vraiment un foisonnement en matière de créativité, au niveau des techniques et des usages. Depuis quelques années, beaucoup de nouveautés se développent : hydrogène, propulsion électrique pour les petites distances, taxis volants électriques, objets volants encore plus autonomes grâce à l’intelligence artificielle, drones (qui font d’ailleurs partie des supports pédagogiques utilisés au sein de l’école)… Du côté spatial, je pense aux nanosatellites, au tourisme spatial, à la reprise de l’exploration lunaire ou aux missions de simulation martienne. L’ISAE-SUPAERO offre la possibilité de lancer sa carrière dans tous ces domaines grâce au cursus à la carte. Il y a un tronc commun (mathématiques, physique…) mais ensuite, nos élèves choisissent leurs domaines et peuvent ainsi travailler sur des sujets très variés.

Les actualités incontournables de l’école pour la rentrée 2022 ?

Nous allons inaugurer notre nouveau learning center. Un très beau bâtiment au cœur du campus avec une bibliothèque augmentée et un ensemble d’espaces permettant le travail collaboratif mais aussi d’organiser des expositions ou des rencontres. En parallèle, nous renforçons notre offre de formation avec un master spécialisé sur l’intelligence artificielle (artificial intelligence and business transformation). Nous travaillons également sur un master spécialisé (en distanciel) sur la transition écologique de l’aviation, dont les premiers modules arriveront dans le courant l’année.