Quoi de neuf dans le PGE de NEOMA 2023 ?

Le futur campus de NEOMA à Reims
Le futur campus de NEOMA à Reims

Le PGE de NEOMA 2023 évolue ! Dans la lignée de son plan stratégique 2023-2027 Engage for the Future dévoilé en février dernier, la business school vient d’annoncer les nouveautés de son Programme Grande Ecole (PGE) pour la rentrée. Décryptage.

« En tant que programme phare, le PGE s’est naturellement imposé comme la première mise en application de notre nouveau plan stratégique et de ses grands axes pour les cinq ans à venir » introduit Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. De fait, les nouveautés du PGE de NEOMA 2023 visent à répondre aux trois grands engagement pris par l’école, désormais résolument « engagée pour la société (avec un objectif d’impact et d’exemplarité), pour l’excellence académique (en termes d’enseignement et de recherche) et pour ses étudiants. »

Comment le PGE de NEOMA 2023 s’engage-t-il pour la société ?

« Notre credo, c’est l’action ! » insiste Delphine Manceau, pointant ainsi du doigt qu’en termes d’engagements sociaux et sociétaux, l’heure n’est plus à la sensibilisation des étudiants, déjà fortement concernés par ces questions. « Il s’agit désormais de les aider à voir comment agir et contribuer, à leur niveau, à améliorer les choses. Chaque étudiant va être mis, au quotidien, en mode action et transformation. » Une mise en action qui passe d’abord par le parcours NEOMACT. Un parcours complet de mise en action des étudiants, « depuis la détermination de leur éco-profil jusqu’à leur certification avec l’organisme 2 TONNES, en passant par des formations en ligne interactives pour mieux comprendre les problèmes qui affectent le climat et la biodiversité » décrit l’école. Dans cette dynamique, NEOMACT prévoit également la création du nouveau statut de Référent RSE, désormais obligatoire au sein de toutes les associations étudiantes.

Le déploiement du dispositif NEOMACT prévu par le PGE de NEOMA 2023

Parallèlement, l’école lancera en septembre 2023 le MSc in sustainability transformations, un programme d’un an dédié aux sujets de durabilité. « Aujourd’hui, la transformation des entreprises sur ces sujets est claire et cela impacte leurs recrutements de jeunes diplômés. C’est notamment le cas dans le conseil, qui cherche de plus en plus de spécialistes pour travailler sur les performances extra-financières » précise Delphine Manceau Parmi les compétences clés abordées par ce MSc : combiner croissance et décarbonation, maîtriser les aspects règlementaires liées à ces évolutions et conduire le changement pour faire évoluer les pratiques.

>>>> Envie d’aller plus loin sur le sujet des entreprises à impact ? Découvrez notre enquête Attention impact imminent parue en juin 2023

Un engagement pour la société qui passe aussi par l’engagement de ses professeurs – « de vrais de leviers de transformation » selon Delphine Manceau – sur ces questions. De fait, l’école lance un grand programme de formation de sa faculté aux enjeux de transition, déployé dans une approche transdisciplinaire pour accélérer la transformations des cours. Objectif : avoir formé l’ensemble de la faculté d’ici deux ans.

Plus loin dans l’excellence académique

Parallèlement, l’engagement de NEOMA pour l’excellence académique, s’illustrera à partir de septembre 2023 par la refonte du semestre 2 du Master 1. « La réforme de cette étape clé du cursus de nos étudiants répond à leur besoin d’évoluer dans une liberté de choix encadrée tout en approfondissant leurs connaissances et expertises » indique Imen Mejri, directrice du PGE. Une réforme incarnée par un semestre d’approfondissement en M1, proposant de choisir une majeure (parmi quatre disciplines) associée à quatre disciplines mineures dans un choix de 10 mineures, « soit 40 combinaisons possibles, pour répondre à toutes leurs aspirations. »

Les choix de M1 prévus par le PGE de NEOMA 2023

Par ailleurs, NEOMA entend poursuivre sa dynamique en matière de doubles diplômes et d’accords d’échanges. Trois nouveaux accords seront ainsi proposés en double diplôme en France (en RH avec le CIFFOP et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et 12 à l’international avec l’Université Catholique de Porto et la première université péruvienne notamment. « Avec plus de 60 doubles diplômes internationaux, NEOMA présente l’offre la plus large du marché en la matière » précise Imen Mejri. Côté échanges internationaux, 40 nouveaux partenaires sont au programme, dont 50 % basés en Europe, pour matcher avec les aspirations d’étudiants de plus en plus europhiles. Preuve en est, aujourd’hui, sept des dix destinations les plus prisées des étudiants de NEOMA sont situées en Europe.

Le PGE de NEOMA 2023 s’engage aussi (voire même surtout !) pour ses étudiants

Bien entendu, le PGE de NEOMA 2023 n’oublie pas l’expérience étudiante, bien au contraire. « L’engagement envers nos étudiants a toujours été notre priorité comme en témoignent la puissance de notre Wellness Center, la richesse de notre vie associative ainsi que notre dynamique d’innovation pédagogique, devenue la signature de NEOMA » martèle Delphine Manceau avant de préciser que NEOMA « est la seule école européenne à avoir reçu trois prix d’innovation pédagogiques décernés par AACSB ces dernières années. »

Outre le déploiement du Wellness Center – qui compte aujourd’hui huit collaborateurs dédiés, deux infirmières, trois psychologues, plus de 500 consultations annuelles – et de sa vie associative (près de 100 associations réparties en cinq pôles), l’école veut aujourd’hui aller plus loin.

D’abord en termes d’innovations pédagogiques avec la création d’un troisième cours iLearning en data management – un cours-intrigue dont l’étudiant est le héros – et le lancement d’un troisième cas en réalité virtuelle immersive autour des nouveaux espaces de travail et leur impact sur l’évolution des pratiques professionnelles. Une démarche qui va de pair avec un plan de formation des professeurs aux innovations pédagogiques sur deux ans, autour d’ateliers leur permettant de découvrir et d’expérimenter de nouvelles méthodes (gamification, intégration ou non de Chat GPT etc.).

Enfin, un nouveau parcours dédié aux sportifs de haut-niveau (porté notamment par les récents succès de l’étudiant champion d’escrime Romain Canonne et d’Eva Toussaint étudiante en 1A qui s’est distinguée aux Championnats du Monde de chearleading) et le renforcement du dispositif Talent & carrière sont également au programme des nouveautés du PGE de NEOMA 2023.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter