Ecoles numérique 2023

Quoi de neuf dans les grandes écoles du numérique ?

CY Tech, SUPINFO, EPITA, ESEIA, ISEN, Epitech, IIM, Web School Factory, ECAM… ces écoles du numérique forment celles et ceux qui viendront renforcer votre équipe. Retour sur leurs dernières actus et leurs pédagogies les plus innovantes.

A l’heure où le numérique évolue à vitesse grand V et trouve de plus en plus sa place dans notre quotidien, les écoles du numérique travaillent constamment à l’évolution de leurs programmes et pédagogies pour répondre aux nouveaux enjeux du numérique et aux attentes des nouvelles générations. L’objectif premier étant de préparer les professionnels de demain à maîtriser un monde digital qui n’a pas fini d’évoluer. Un apprentissage du numérique qui fait d’ailleurs partie des stratégies 2023 du Gouvernement. L’Etat considère en effet que « le renforcement des compétences numériques des élèves est un impératif, constituant un enjeu pour la démocratie ». Un enjeu que les grandes écoles du numérique ont déjà pris en main en fournissant aux actifs de demain un enseignement innovant et inclusif, parfois international, et surtout, en adéquation avec le marché et les besoins des étudiants. Toutes les dernières actus de ces grandes écoles du numérique qui préparent les jeunes talents à un monde où le numérique sera omniprésent.

CY Tech : une ambition mondiale

Pour CY Tech, l’ouverture internationale est un incontournable pour enrichir sa formation, sa maîtrise d’une langue étrangère et son ouverture sur le monde. L’école a d’ailleurs noué des partenariats avec plus de 80 établissements à travers le monde, offrant ainsi un large panel de destinations à ses étudiants. Parmi ces nombreux partenariats, l’école vient notamment de signer un accord Erasmus avec l’Université de Technologie et des Sciences Humaines de Radom (Pologne). Une collaboration qui vise à favoriser la mobilité des étudiants de CY Tech en informatique, génie civil, biotechnologie et finance, mais également du personnel et des enseignants.

SUPINFO : la parité comme symbole

En mai 2022, SUPINFO annonçait la nomination d’Axelle Ziegler à sa tête. D’abord directrice de SUPINFO à Lille, puis Paris, la directrice a participé à l’ensemble des transformations de l’école et a contribué à sa réorganisation pendant cinq ans. Pour Marc Sellam, PDG et fondateur de IONIS Education Group, cette nomination reflète parfaitement la mission du groupe. « Je souhaite encourager une présence plus forte, plus respectée et plus constante des femmes dans les métiers de l’informatique et du numérique ». A l’instar de Marc Sellam, la nouvelle directrice compte faire évoluer SUPINFO vers les problématiques de parité dans les métiers du numérique tout en continuant d’écrire l’histoire de l’école en formant des générations d’informaticiens reconnus.

ESIEA : les diplômés aux commandes

Aux commandes de l’ESIEA, une gouvernance particulière ! L’école d’ingénieurs est en effet dirigée par ses 9 000 anciens élèves présents aux quatre coins du monde. Un réseau exceptionnel qui permet à l’école de s’enrichir chaque année et de rester en phase avec les attentes et les besoins du marché. Un pari gagnant pour l’ESIEA qui se retrouve sur la seconde marche du podium des écoles privées d’ingénieurs du classement de l’Etudiant (qui répertorie plus de 172 écoles) et à la troisième place du classement des écoles d’ingénieurs établi par l’Usine Nouvelle.

L’ECAM, forme des ingénieurs tout-terrain

Le credo des ECAM : former avant tout des ingénieurs tout-terrain et pluridisciplinaires. Trois écoles – ECAM LaSalle à Lyon, ECAM-EPMI à Cergy-Pontoise et ECAM Rennes pour des parcours individualisés selon les établissements. L’ECAM Rennes propose par exemple un parcours Génie industriel et systèmes numériques, quand l’ECAM-EPMI offre une spécialisation Convergence énergie et data en apprentissage. Les ingénieurs de l’ECAM LaSalle peuvent quant à eux participer à un projet de recherche en transmission aéronautique, en partenariat avec Safran Transmissions Systems, Safran Tech ou encore GDTech. Autant d’options avec, à la clé, un large panel de compétences technologiques et méthodologiques, plébiscité par les entreprises.

EPITA : l’école des cyber-défenseurs de demain

C’est au centre du quartier des affaires de la Défense que l’EPITA a officiellement inauguré son implantation sur le Campus Cyber le 29 juin 2022. Ce projet initié par le Président de la République et dont l’école d’ingénieurs en informatique est un des membres fondateurs a pour objectif de rassembler tous les acteurs nationaux de la cybersécurité en un seul et même lieu. Une notion de partage qui permet notamment « de communiquer avec tous les professionnels et industriels du secteur afin d’échanger sur leurs besoins et actualiser nos formations » explique Marie Moin, directrice du centre de formation SECURESPHERE by EPITA.

JUNIA ISEN : le numérique labellisée

JUNIA ISEN s’est vu décerner le label SecNumdu de l’Agence Nationale de la Sécurisé des Systèmes d’Information (ANSII) pour son diplôme d’ingénieur du master en cybersécurité. Une reconnaissance pour l’école, mais également un gage de qualité qui assure aux étudiants et aux entreprises que le master répond à l’ensemble des critères ANSII : respect de la charte, projets ou encore stages en entreprise. Et pour poursuivre dans cette lancée, JUNIA ISEN a également annoncé l’ouverture d’un Bachelor Cybersécurité et d’un Master Spécialisé Cybersécurité à Toulon pour septembre 2023.

Epitech : l’école du numérique qui évolue avec son temps

Epitech Technology propose à ses étudiants du PGE de se former à la cyberdéfense. En créant un partenariat avec la plateforme TryHackMe, l’école d’informatique souhaite en effet davantage renforcer ses ressources de cyberformation. La plateforme TryHackMe est centrée sur l’apprentissage et la pédagogie. Elle offre l’opportunité aux étudiants d’Epitech de se former, de pratiquer et de se challenger grâce à des tutoriels et exercices de cyberdéfense couvrant une multitude de domaines du niveau débutant jusqu’au niveau pro.

Web School Factory : l’école au top du multimédia

TOPMETIERS classe la Web School Factory en tête du classement des meilleures écoles de multimédia française devant les GOBELINS et HETIC. L’école du management du numérique se retrouve également à la quatrième place du classement des meilleures écoles multimédia établi par Tremplin étudiant. Pour entrer dans ces classements, l’école à notamment travaillé sur la transformation constante de sa pédagogie pour être en adéquation avec ses étudiants et le marché de l’emploi.

IIM : l’école du numérique qui forme les managers de demain

Le 11 avril 2022, le Pôle Léonard de Vinci nommait Lidija Nikolic directrice d’IIM Digital School. Titulaire d’un master de Sciences Po Paris, la nouvelle directrice de l’école évolue au sein de l’enseignement supérieure depuis plus de 15 ans et a notamment travaillé au sein du groupe IONIS sur des postes de direction pédagogique et direction d’école. Lidija Nikolic se donne pour principaux objectifs de développer l’école et ses programmes avec une logique d’innovation pédagogique, renforcer le positionnement de l’école en tant que première école française du digital et poursuivre le développement de la notoriété de l’IIM.

ECE : l’école des ingénieurs du 21ème siècle

L’école d’ingénieurs présente dans 19 campus en France et à l’étranger vient se placer à la 6è place du Classement Général des Ecoles d’Ingénieurs 2023 réalisé par l’Usine Nouvelle. Elle devance l’ESIEA d’une place et frôle la cinquième place tenue par Mines Paris. Un classement récompensant notamment la possibilité de personnalisation des parcours tout au long des cinq années d’études, la variété des partenariats proposés ou encore, le parcours professionnalisant des formations dispensées. Ce même classement place d’ailleurs l’ECE à la deuxième place sur 131 pour l’indice d’insertion professionnelle avec 96 % de diplômés ayant trouvé un emploi en moins de deux mois après leurs diplômes.