Concours Passerelle 2023

Quoi de neuf pour le Concours Passerelle 2023 ?

Après deux années chamboulées par la crise Covid et le départ de trois de ses grandes écoles membres, le Concours Passerelle repart cette année avec « un projet bâti autour d’une gouvernance collective à six écoles et la volonté d’affirmer encore plus fort son offre autour des valeurs de diversité et de proximité. » On fait le point sur les nouveautés et les modalités du Concours Passerelle 2023.

C’est par un hommage à Jean-François Fiorina, ancien président de Passerelle décédé le 16 novembre 2022, que les directeurs et directrices des écoles membres du concours ont souhaité débuter la présentation de l’édition 2023. « Nous sommes tous bouleversés par la mort de Jean-François, un grand homme de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un ami de Passerelle qui a porté le concours pendant de nombreuses années. Nous sommes très marqués et avons une vraie pensée émue pour Jean-François et sa famille » introduit Elian Pilvin, directeur de l’EM Normandie Business School et actuel président de Passerelle. « Jean-François était très attaché à Passerelle et c’est à contre-cœur qu’il avait dû en quitter la présidence en 2021 lorsque Grenoble Ecole de Management a décidé de se retirer du concours. J’ai une grosse pensée pour les équipes de GEM, pour les équipes de l’Ipag qui ont perdu celui qui allait être un grand directeur et, bien sûr, pour ses proches et sa famille » tient à ajouter Stéphan Bourcieu, directeur de Burgundy School of Business.

Pas de nouvelle école membre pour le Concours Passerelle 2023

Les six écoles membres ont ensuite souhaité affirmer leur gouvernance collective. « L’année dernière a été particulière avec le départ de trois grandes écoles qui a fait couler beaucoup d’encre. Nous avons rebâti un projet à six et aujourd’hui, nous portons Passerelle à six et entendons renforcer notre offre » rappelle Elian Pilvin, confirmant ainsi qu’aucune arrivée ou aucun départ n’est prévu au sein du Concours Passerelle en 2023. « Lorsque nous avons lancé l’édition 2022, nous nous demandions si la marque Passerelle serait assez forte sans certaines écoles locomotives. Mais il s’est avéré être un succès, tant en termes d’attractivité que d’affectations. »

Une affirmation des valeurs de Passerelle

Une dynamique que Passerelle entend bien poursuivre cette année. Avec 3 756 candidats inscrits via le concours Passerelle 2022, le concours qui a diplômé à Bac +5 au moins 65 000 étudiants depuis sa création, s’efforcera en 2023 encore « d’attirer un large public en misant sur une grande diversité territoriale, une évolution de ses modalités de sélection, une grande ouverture sociale, géographique et de filières. »

Le Concours Passerelle 2023 pourra également capitaliser sur la mise en place d’une session supplémentaire en janvier, inaugurée l’année dernière. « Celle-ci a bien fonctionné : 36 % des affectés sont arrivés dans nos écoles via cette première session » se félicitent les responsables du concours. Une nouveauté qui a sans doute participé à « la nette progression du nombre d’affectés en 2022 » : 2571 soit 229 en P1 et 200 en P2 par école en moyenne. Depuis 2019 et à périmètre égal d’écoles, Passerelle enregistre d’ailleurs une hausse de 16 % des affectés.

Les organisateurs de Passerelle pointent également du doigt la diversification sociale de ses candidats et affectées, un de ses axes prioritaires. En 2022, on comptait ainsi près de 40 % de boursiers chez les inscrits en P1 (vs 31 % en 2021). A titre de comparaison, la moyenne s’élève à 29 % sur l’ensemble de l’ESR en termes d’inscrits.

Côté filières, la diversification s’est également poursuivie. Si 75 % des inscrits provenaient toujours d’une filière économie / gestion / comptabilité / finance / banque / assurance (vs 76.6 % en 2021), 25 % venaient d’autres filières (langues étrangères, droit, communication et publicité, lettres etc.). « Notre objectif sera atteint lorsqu’un tiers des inscrits proviendront d’autres filières » estime Elian Pilvin. 

Concernant les diplômes d’origine des affectés, là aussi les choses bougent. En P1, 46.1 % viennent de DUT et 37.5 % de BTS (en grosse progression) alors qu’en P2, 44 % sont titulaires d’une L3 et 41.4 % d’un Bachelor. « Nous avons également pour objectif d’être toujours au plus près des territoires. Nous constatons un très fort ancrage dans les territoires en proximité de nos écoles et nous devons poursuivre notre travail d’information dans les régions où il n’y a plus d’écoles représentantes de la banque » précisent les responsables de Passerelle.

Concours Passerelle 2023 : comment ça se passe ?

Vous voulez candidater au Concours Passerelle 2023 ? On vous donne la marche à suivre ! Vous devrez d’abord fournir vos bulletins de note de votre dernière année complète d’études supérieures et le résultat de votre test d’aptitude Passerelle (ou du Tage 2 / Tage Mage). « Le test d’aptitude Passerelle dure 1h30 et est constitué de 80 questions en QCM sur six sous-test. Il n’y a pas de point négatif en cas de non-réponse ou de réponse fausse. Grâce à ce test, tous les candidats, y compris les candidats qui n’ont pas forcément un accès facile pour passer le Tage 2 ou le Tage Mage, peuvent être évalués de façon uniformisée. »

Comme en 2022, le Concours Passerelle 2023 prévoit une admissibilité identique pour toutes les écoles : soit vous êtes admissible partout soit vous êtes non admissible. Pour les admissibles, un entretien est prévu dans chaque école où on veut postuler. Si pour les candidats à la session de janvier cet entretien peut se dérouler en présentiel ou en distanciel, les candidats de la session de juin ne pourront quant à eux le passer qu’en présentiel. Un test d’anglais est aussi obligatoire. D’une durée d’une heure, il évalue via 60 questions, vos capacités de compréhension écrite et orale.

L’admission se formalise ensuite sur trois notes (test d’aptitude, test d’anglais et entretien) pondérées par des coefficients propres à chaque école. Avec les mêmes notes, chaque candidat peut donc avoir un rang différent d’une école à une autre.

Combien ça coûte ?

Passerelle fait partie des concours les plus compétitifs du marché au regard du nombre d’écoles proposées. Les droits d’inscription s’élèvent en effet à 50 euros, sans supplément pour les oraux. Il permet d’accéder à des grandes écoles présentant des frais d’inscription de 7 750 euros à 13 500 euros par an, trois écoles étant en dessous de la barre symbolique des 10 000 euros.

Concours Passerelle 2023 : les dates à retenir !

Les inscriptions au Concours Passerelle 2023 sont ouvertes depuis le 15 novembre 2022.

Pour la première session, il faut s’inscrire avant le 17 janvier 2023. Les tests d’aptitude se dérouleront première quinzaine de janvier, le test d’anglais et l’entretien entre le 28 janvier et le 4 février.

Pour la seconde session, il faut s’inscrire avant le 25 avril 2023. Les tests d’aptitude se dérouleront deuxième quinzaine d’avril, le test d’anglais et l’entretien entre le 15 mai et le 5 juin.

Quelle que soit la session choisie, la rentrée aura lieu pour tous les admis en septembre 2023.

Pour s’inscrire : https://passerelle-esc.com

>>>> Envie d’en savoir plus sur les concours d’admission aux grandes business schools françaises ? Découvrez nos articles sur l’édition 2023 du Concours ACCES, du Concours ECRICOME et du Concours SESAME.