Un an après avoir dévoilé ses orientations stratégiques 2030, comment l’EM Normandie mène-t-elle son cap ? Impact sociétal et environnemental, international et expérience étudiante augmentée grâce aux EdTechs : on fait le point sur toutes les nouveautés de l’EM Normandie en 2023.

Portée par sa raison d’être Inspirer et former les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain à devenir les acteurs d’un monde durable, l’EM Normandie place logiquement l’année 2023 sous le signe de la sustainability. Elle s’engage ainsi « dans une transformation de son modèle afin d’avoir un impact environnemental et sociétal positif à horizon 2030. » Emblème de cette transformation : sa nouvelle direction de l’impact sociétal et environnemental (DISE), « conçue comme un creuset où toutes les initiatives peuvent se fédérer et construire, ensemble, ce plan d’action. D’autant que nous observons le ton monter chez nos étudiants et jeunes diplômés qui interpellent les entreprises, les pouvoirs publics et l’école sur le rôle de chacun dans la transition climatique. Et il est essentiel de prendre un moment, non pas juste pour les entendre, mais pour les écouter, comprendre ce dont ils ont besoin et quels leviers nous pouvons mettre à leur disposition » introduit Solène Heurtebis qui pilote cette nouvelle direction.

Un développement toujours plus durable pour l’EM Normandie en 2023

Pour ce faire, l’EM Normandie mise sur trois grands piliers. Campus for Good d’abord, afin de mettre en place un plan d’action de réduction de l’empreinte environnementale de l’institution. Cela passe par la mesure de l’empreinte carbone de ses campus et la mise en place d’actions coercitives, l’évolution des pratiques individuelles, un plan de mobilité douce et de sobriété énergétique (particulièrement d’actualité) ou encore, une politique d’achats durables et responsables. Autour du second pilier Knowledge for Good, l’école ambitionne d’intégrer la dimension Good dans tous ses programmes. Parmi ses projets en ce sens : la création d’un centre d’excellence et d’une chaire Entreprise et droits humains, le lancement d’un parcours Sustainability obligatoire et certifiant, l’intégration des enjeux sociétaux à hauteur de 20 % des cours dans tous ses programmes et une collaboration étroite avec le Shift Project notamment. Troisième pilier enfin : People for Good. Le but ? Faire de l’EM Normandie en 2023 une Good place to be portée par des Good peoples. Cela passe par la création d’un passeport individuel d’impact, de compétences et d’engagement sociétal et environnemental pour les étudiants et les collaborateurs, la formation des collaborateurs à ces enjeux, l’obtention du Label LGBT et du Label diversité, entre autres.

« L’EM Normandie veut devenir la première business school française post bac de classe mondiale à horizon 2030 » – Elian Pilvin, directeur général de l’EM Normandie

School for Good, for Life, for All

Pour symboliser cette évolution stratégique, l’EM Normandie adopte une nouvelle philosophie : School for Good, for Life, for All. « Dans cette dynamique, nous avons créé l’assemblée School for Good qui votera toutes les décisions opérationnelles ayant un impact sur l’activité quotidienne de l’école et de ses parties prenantes. Cette assemblée est conçue sur le même modèle qu’un CSE et sera constituée de collaborateurs et d’étudiants élus par les membres de l’école. Il ne s’agit pas d’un organe consultatif mais bien délibératif : il votera et nous implémenterons » insiste la directrice de l’impact social et environnemental avant de préciser que cette assemblée devrait voir le jour au printemps. 

Des mondes à explorer pour l’EM Normandie en 2023 !

Une School for Good, for Life, for All donc, mais aussi all over the world ! Car si, comme le rappelle son directeur général Elian PIlvin « l’EM Normandie est une école des territoires, fière de porter son ancrage territorial dans son nom », la business school entend bien ne pas s’arrêter aux frontières de l’Hexagone. L’ouverture de son campus à Dubaï en octobre 2022 en est une des preuves les plus marquantes cette année. « Il accueille aujourd’hui des étudiants de L3 et de M1 du PGE et prévoit de recruter des étudiants internationaux pour son bachelor Management international, son MSc International marketing & Business development et son MSc International logistics & Port management » précise l’école.

Mais n’est-ce pas paradoxal de s’implanter dans cette ville emblème du consumérisme lorsqu’on fait de la sustainability la boussole de son plan stratégique ? « Dubaï est une ville monde portuaire, notre implantation matche donc parfaitement avec nos expertises historiques en matière de supply chain et de portuaire. Dubaï se sait finie et sait qu’elle retournera sable, si elle ne change pas de modèle d’ici 2050. Elle poursuit donc de fortes ambitions en termes de neutralité carbone et, en tant qu’école, il est intéressant de mettre nos étudiants dans un contexte d’apprentissage propice à se forger leur opinion en plein libre arbitre, sur cet écosystème. D’autant que Dubaï n’est pas un passage obligé pour nos étudiants. C’est un campus à part entière, autonome, disposant de son propre modèle économique et qui vise à fournir, sur place, des programmes pour des étudiants recrutés à 70 % localement » explique Elian Pilvin. 

L’EM Normandie a des envies d’ailleurs

Parmi les autres destinations internationales de l’EM Normandie pour les prochaines années : le Vietnam avec l’ouverture en 2023/24 de son campus à Ho Chi Minh et l’ouverture d’un campus sur le continent américain (sans qu’une ville ne soit encore annoncée) en 2024/25. « Ces ouvertures sont sous-tendues par la volonté totale de l’école d’être actrice de ces territoires en cherchant à devenir des institutions d’enseignement supérieur de droit local » indique son directeur général. Rappelons que la business school française est déjà présente à Dublin et à Oxford et que ses « campus associés à La Réunion et La Martinique respectivement ouverts en 2021 et en 2022 (où l’école déploie son PGE en alternance en M1 et M2) rencontrent déjà un franc succès, tant auprès des alternants que des entreprises qui les accueillent. »

La technologie au service de l’expérience étudiante

Troisième axe stratégique et non des moindres pour l’EM Normandie en 2023 : l’expérience étudiante augmentée grâce à un nouveau modèle pédagogique basé sur les EdTechs. Pour y parvenir, l’école souhaite capitaliser sur un outil collaboratif made in EM Normandie : WARD. Conçu comme un outil multi supports pour toute la communauté de l’établissement, celui-ci « repose sur une IA ultra performante permettant, entre autres, la personnalisation du parcours et des suggestions individualisées en temps réel, une offre élargie de contenus, des algorithmes pour personnaliser et enrichir les apprentissages » détaille l’école. De quoi faire ses premiers pas dans le métavers ! Autre innovation développée en faveur d’une expérience étudiante augmentée : le centre d’innovation pédagogique et d’accompagnement des enseignants. L’objectif ? « Créer un nouvel écosystème pédagogique plus engageant, interactif et collaboratif. »

Des innovations technologiques et numériques qui s’illustrent également au profit de la stratégie durable de l’école. Ses experts travaillent par exemple sur une plateforme d’examens dématérialisés dans le but d’arriver à des examens « zéro papier ». Une innovation qui n’a rien d’anecdotique : ses 220 000 copies d’examens annuelles génèrent en effet 1.8 tonne de CO2, rien que pour la fabrication du papier. Un volume qui serait diminué à 800 kg / an avec une dématérialisation totale. Des ambitions qui nécessitent bien sûr de travailler sur l’ingénierie et le design pédagogique et donc, d’accompagner régulièrement les enseignants avec des modules sur la façon de faire cours en virtuel, de faire cours avec un avatar (40 langues sont disponibles à ce jour) ou d’utiliser la fabrication 3D par exemple. 500h de formation sont ainsi ouvertes chaque année.

EM Normandie en 2023 : les chiffres à retenir

Aujourd’hui, l’EM Normandie compte 6 300 étudiants sur ses six campus et ses deux campus associés. En 2023, 2 400 nouveaux entrants ont rejoint l’école, dont 2 000 alternants et plus de 1 000 internationaux. L’EM Normandie représente 13 % de l’effectif totale de l’alternance dans les grandes écoles françaises.

Elle affiche ses objectifs pour 2030 : 8 500 étudiants, 43 000 alumni, 2 500 alternants, 115 millions d’euros CA, 200 professeurs permanents et 10 campus.