Risques climatiques, enjeux sociaux et économiques : « l’IESEG s’est dotée d’un corps professoral super costaud pour accompagner ses étudiants à relever ces défis » introduit Jean-Philippe Ammeux, directeur de la business school lors du point presse de rentrée le 31 août dernier. Mais comment l’IESEG compte-t-elle concrètement « préparer les change makers d’une société meilleure » ? Eléments de réponse.
En les aidant à relever simultanément ces trois challenges ! « Les entreprises ont besoin de jeunes capables de combiner et de comprendre de manière simultanée ces trois dimensions. Des jeunes qui ont suivi une formation riche et pratique, intégrant tout ce qui se fait de plus récent en matière de recherche. Des jeunes formés aux meilleures solutions du moment par des professeurs de haut niveau et que nous aidons à phosphorer pour qu’ils soient en mesure de trouver eux-mêmes des solutions nouvelles » affirme Jean-Philippe Ammeux.
La balance excellence au cœur de la rentrée 2021 pour l’IESEG
Car le directeur de l’IESEG en est persuadé, tout se joue sur le terrain de la balance excellence, de l’équilibre entre l’excellence académique et de recherche, et l’enseignement. « Il n’y a pas d’un côté les research schools et de l’autre les teaching schools » insiste-t-il, louant la pertinence de l’approche systémique « à laquelle est habituée une école en 5 ans comme la nôtre, qui combine des approches technologiques, humaines, numériques, internationales… ».
Une balance excellence qui « porte le développement de l’école depuis une quinzaine d’années et que nous réaffirmons aujourd’hui, poursuit Caroline Roussel DGA de l’école. Car il est plus que jamais essentiel que nos activités de recherche et d’enseignement ne soient pas en silos. Au niveau Master, nous avons besoin que nos étudiants soient formés avec des connaissances à la pointe de la recherche et que nos enseignants-chercheurs soient au contact quotidien de nos étudiants ».
Et pour cela, l’IESEG peut compter sur ses 175 professeurs permanents (à 90 % internationaux), dont 15 nouveaux enseignants cette année, sélectionnés parmi 1 300 candidats. « Des supers professeurs, des supers pédagogues et des supers chercheurs : des professeurs kangourous ! Ce n’est pas pour rien si l’IESEG est toujours reconnue à la première place du classement de l’Etudiant pour la qualité de ses enseignants et sa qualité d’encadrement. Mais être très bon en enseignement et en recherche c’est rare et cela demande beaucoup de moyens et d’investissements » rappelle Jean-Philippe Ammeux.
Une rentrée 2021 en présentiel pour l’IESEG
Des investissements qui s’ajoutent à ceux réalisés par l’école pour assurer sa rentrée en pleine période de pandémie. Une rentrée 2021 que l’IESEG entend mener « dans un respect très scrupuleux des consignes, car c’est collectivement que nous pourrons résoudre la question, pas avec des comportements de pirates ! » prévient son directeur. Une rentrée sous le signe de la vigilance donc, mais aussi du présentiel, avec un retour des étudiants à 100 % sur les campus après plusieurs mois en hybride. « Les étudiants expriment un réel besoin de renouer avec la communauté, avec une vraie vie de campus, de retrouver les locaux associatifs, des travaux de groupe sur place… ».
Un retour en présentiel qui n’occulte pas les éléments positifs qui ont pu naitre du passage des enseignements en distanciel lors des précédents confinements. « L’effet de contrainte nous a permis de faire un véritable bon technologique : aujourd’hui, 100 % de nos intervenants sont formés à la partie technologique du distanciel et nous avons développé une grande capacité d’agilité pour revoir les modalités pédagogiques de façon très évolutive. Nous fait le choix d’investir un million € pour équiper 100 % de nos salles de cours pour l’enseignement hybride (caméras, dalles de son de très bonne qualité, écrans…). Un projet qui n’est pas « juste technologique » mais porté conjointement par la direction pédagogique et la direction des SI. Nous avons ainsi beaucoup réfléchi à la manière de faire cours mais aussi aux contenus des cours » tient à préciser Caroline Roussel.
Un programme à la Une
Depuis octobre 2020, l’IESEG et l’école de code Le Wagon accompagnent les premiers élèves du MBA Leadership & Code. Un MBA en full english destiné aux professionnels ayant au moins trois ans d’expérience et visant à former des managers et des acteurs du changement grâce à un programme entièrement intégré, combinant des cours de pointe en management et encode. « La logique de ce MBA n’est pas de former des experts mais de donner aux managers un langage commun pour driver des équipes techniques, et de décliner la stratégie de leur entreprise sur ces dimensions-là » précise Jean-Philippe Ammeux.
Du neuf côté immobilier
Des cours enseignés sur des campus en plein essor. Alors qu’un développement immobilier à La Défense devrait être bientôt annoncé, la rénovation du campus lillois, bien que ralentie par la pandémie, progresse. En janvier 2022, un autre grand chantier de rénovation de 12 000 m² sera lancé Boulevard Vauban à Lille, pour une livraison prévue en 2023.