Un an après le lancement du plan stratégique Inspiring TBS 2026, Anne Rivière, directrice du Programme Grande Ecoles (PGE) de TBS Education revient sur les dernières réalisations et les projets 2022 de la business school toulousaine.
TBS Education a d’abord mis à profit la première année de son plan stratégique pour pousser son volet « campus », annoncé comme un de ses quatre piliers. L’école annonçait en effet en 2021 vouloir développer des «campus d’un nouveau genre, inspirants et auxquels nous voulons donner un impact sociétal. Des lieux de vie, des « tiers lieux » qui rassemblent toutes les communautés. Des lieux inclusifs ayant la mission de favoriser la transformation de nos apprenants et de nos organisations partenaires, pour construire un monde plus inspirant, inclusif et soutenable. Pour cela, 130 millions d’euros seront investis sur 5 ans, notamment pour assurer la construction des nouveaux campus au cœur des villes de Toulouse et de Barcelone » annonçait alors Stéphanie Lavigne, directrice de la business school.
Le campus de Barcelone sera d’ailleurs opérationnel dès la rentrée 2022. « Situés dans un des nouveaux quartiers de la ville, à proximité de la mer et d’une résidence étudiante, ses 8 000 m² favoriserons une expérience étudiante toujours plus qualitative. Le campus de Casablanca ouvrira quant à lui courant 2022 – 2023. « Il proposera des équipements et services ultra modernes sur une surface de 3 500 m² et pourra accueillir jusqu’à 1 000 étudiants. Situé dans le quartier des affaires de Sidi Maârouf, à mi-chemin entre l’aéroport international Mohamed V et le centre-ville, il sera en prise directe avec l’écosystème local » précise Anne Rivière.
TBS Education poursuit ses développements à Paris
TBS Education compte bien aussi continuer de se développer dans la capitale. « Si nous serons bien en capacité de mener à bien nos innovations sur notre actuel campus du 15e arrondissement à la rentrée 2022, nous cherchons activement un campus pour poursuivre notre dynamique d’évolution dans Paris. » Parmi les nouveautés prévues à Paris pour la rentrée prochaine : l’ouverture du M1 en alternance (ouvrant la possibilité à des contrats d’alternance de 24 mois) et le développement de l’offre de MSc pour les M2 en alternance avec une spécialisation en marketing et en stratégie.
Autre lieu incontournable pour TBS Education : Toulouse. C’est d’ailleurs dans sa ville d’origine que l’école fera sortir de terre un tout nouveau campus en 2025. Un campus « coconstruit avec son écosystème (étudiants, professeurs, riverains…), laissant carte blanche à leur créativité et qui incarnera la nouvelle école du futur » indiquait Stéphanie Lavigne en 2021. « A l’issu de notre plan stratégique, nos quatre campus devraient être ancrés dans des lieux nouveaux, en cœur des villes, pour favoriser une expérience étudiante urbaine en prise directe avec l’écosystème local et dans des bâtiments répondant aux impératifs environnementaux » prévoit la directrice du PGE.
Toujours plus d’innovation pédagogique
Des bâtiments qui sont aussi conçus pour être toujours plus compatibles avec tous les formats d’innovation pédagogique. « Une innovation pédagogique qui ne passe pas que par l’innovation technologique. Nous sommes en effet surtout sensibles au fait d’avoir des espaces très modulables afin de pouvoir miser à la fois sur un enseignement au format « cours », mais aussi sur un enseignement par petits groupes, des mises en situation etc. » rappelle Anne Rivière.
Les grandes nouveautés pour TBS Education en 2022
En 2022, TBS Education entend également poursuivre sa logique de doubles diplômes. Trois grandes options s’ouvrent ainsi au moment du M2. D’abord, le double-diplôme classique, avec une université étrangère. « Sur ce volet, nous continuons à développer de nouveaux accords pour répondre aux attentes de nos étudiants. Nous finalisons un projet avec le Brésil et nous travaillons sur le renforcement de nos opportunités aux Etats-Unis, à la fois sur la côte ouest (avec UCLA et Berkeley) et sur la côte est (avec le renforcement de notre collaboration avec Babson College). Nous n’oublions pas non plus l’Europe, via des accords avec l’université de Louvain et la Frankfurt School of Finance par exemple. »
Seconde option : un double-diplôme avec une institution française. Outre le renouvellement de son accord de double-diplôme avec Sciences Po, TBS Education « développe quelque chose de plus riche avec l’INSA Toulouse. Non seulement nous renouvelons le double diplôme avec les MSc de l’INSA, mais nous ouvrons aussi un double diplôme ingénieur-manager en deux ans. Nous avons également signé en octobre 2021 un double diplôme avec l’Ecole d’ingénieurs de Purpan pour une spécialisation vinicole / viticole, une spécialisation agroalimentaire et distribution en circuits courts et une spécialisation luxe responsable » détaille Anne Rivière.
Troisième possibilité : opter pour un MSc dans une spécialité au choix. La proposition de MSc en alternance s’étoffe ainsi sur le campus de Paris et des réflexions sont en cours sur le renforcement de l’offre sur deux dimensions cœur de l’enseignement de TBS Education : le numérique et la soutenabilité.
Les atouts de TBS Education pour atteindre le Top 10 ?
« Si notre taille nous dessert dans certains classements, elle nous sert en termes de dynamique collective. Notre taille humaine et l’engagement de toute notre équipe sont des atouts qui peuvent jouer favorablement face à cette prégnance des données liées au volume et à la taille, louées par les classements. Car j’en suis convaincue, l’expérience étudiante est aussi importante que les connaissances ! En proposant une vie associative aussi riche que diversifiée, et ce dans la meilleure ville étudiante de France, TBS Education propose, de fait, une expérience étudiante unique. C’est aussi une école qui a pour vocation d’assurer un accompagnement personnalisé de ses étudiants dans la définition de leur trajectoire professionnelle. Nous leur proposons une offre très riche en termes de spécialités (finance, marketing, RH, conseil, entrepreneuriat…) si bien qu’ils en trouvent forcément une qui les fait vibrer. »