Donner du sens à sa carrière et mettre ses compétences au service des autres : deux leitmotivs qui guident le parcours de Naïma Dib (SKEMA BS 10), Directrice de Cliniques de réadaptation chez Ramsay Santé. Elle partage son expérience et ses conseils avec les jeunes femmes de talent qui voudraient suivre son exemple.
Leader européen de l’offre globale de soins, Ramsay Santé soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 350 établissements. En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique, Soins Médicaux de Réadaptation et Santé Mentale. Présent dans cinq pays européens, « le groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité. » Qualité et sécurité des soins sont les priorités du groupe, devenu aujourd’hui « une des références en matière de médecine moderne et orchestrateur de soins. » Des priorités qui font le quotidien de Naïma Dib, aujourd’hui à la tête de la Clinique Champigny et de la Clinique Montévrain qui rassemblent 260 lits et places, ainsi que 252 salariés.
A quel moment avez-vous eu le sentiment d’être « une première » ?
Jamais ! Ce sont mes valeurs, héritées et acquises, qui m’ont permis de m’accomplir en tant que femme et dans mon parcours professionnel. J’ai toujours eu la conviction que la réussite nécessite une prise de conscience. Savoir se définir, se connaitre, pour développer son potentiel, dans des environnements qui font sens. A chaque opportunité, je me suis dit : pourquoi pas moi ? De nombreuses rencontres, de femmes expertes notamment, ont nourri mon esprit et idéologie. Il n’y a pas de freins plus fort que ces mots limitants, venus d’un temps révolu, renvoyant à notre condition de femme. J’ai toujours cultivé ma différence et c’est ce recul qui m’a donné cette volonté de toujours avoir le choix et ainsi, de décider de mon avenir.
#Sororité : votre conseil à une jeune fille qui doute de sa légitimité ?
Nous avons notre place, à tous les niveaux, surtout ceux qui paraissent inaccessibles et réservés. La mixité des genres permet d’engager un autre modèle de gestion, qui fait appel à d’autres leviers et considérations. Le secteur de la santé est représenté à 67 % par des femmes, il est par conséquent absolument nécessaire d’être présentes au sein des instances dirigeantes et d’ailleurs, notre représentativité dans le secteur se structure. Je l’inviterais également à découvrir le collectif Femmes de Santé, dont l’objectif est de coconstruire un système plus juste, plus égalitaire et faire avancer la santé par l’intelligence collective et la sororité. La légitimité vient avec le temps et l’expertise opérationnelle, mais aussi à travers une attitude bienveillante qui consiste à faire grandir les membres de l’équipe.
Un projet 2022/2023 qui va donner envie à une jeune femme de vous rejoindre tout de suite ?
Cette année, nous mettons le cap sur les femmes et les hommes acteurs de notre système de santé. Chez Ramsay Santé, un ambitieux accord d’entreprise Qualité de vie et conditions de Travail a été signé en juin 2022 pour, notamment pour accompagner nos opérationnels à confirmer leur vocation dans un secteur mis à mal par la crise Covid. Nous rejoindre, c’est inscrire son action au sein de projets structurants et diversifiés : qualité et sécurité, système d’information, ressources humaines, prévention en santé, innovation, développement… Et ce dans un cadre de travail porté par l’esprit de convivialité et une dynamique d’équipe laissant place à l’autonomie et aux responsabilités pour s’accomplir et se challenger.
CONTACT
Responsable des RH et Opérations : stephanie.fontaine@ramsaysante.fr