Rapprochement SERM-SA3M – ACM HABITAT : nouvel outil urbain intégré pour accélérer les politiques publiques de la Métropole – L’interview de Cedric Grail

Interview Cedric Grail SERM SA3M ACM HABITAT
Projet de renouvellement urbain du quartier Mosson à Montpellier – © avion jaune

« Participez à la naissance d’un opérateur intégré qui va piloter les opérations d’aménagement sur la Métropole, l’accélération de la transition énergétique et les logements sociaux de la métropole montpelliéraine ! » lance Cedric Grail, (IAE Paris Sorbonne Business School 99, ENTPE 95), Directeur Général de la SERM – SA3M et Secrétaire Général d’ACM HABITAT. Rejoignez une aventure territoriale qui attire les talents.

Dites-nous tout sur le rapprochement de la SERM-SA3M les sociétés d’aménagements de la ville et de la métropole et du bailleur social ACM HABITAT?

Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, a souhaité accélérer les politiques publiques et opérer un rapprochement entre trois métiers : l’aménagement, l’énergie et le logement social. C’est la raison pour laquelle il a annoncé le 1er juillet 2021 un rapprochement. L’ambition : créer un opérateur intégré qui assure une unité de commandement et une grande fluidité dans les décisions à prendre,  au service d’un projet politique. Cette nouvelle entité qui va voir le jour cette année nous permettra d’allier l’opérationnalité et la stratégie.

Interview Cedric Grail SERM SA3M ACM HABITAT

Pourquoi c’est inédit ?

Souvent, les rapprochements se font de façon défensive par contrainte légale ou pour des raisons financières. Dans notre cas, c’est un rapprochement proactif et offensif de deux entreprises qui fonctionnent bien. L’objectif ? Avoir trois métiers complémentaires et intégrés dans une même structure permettant d’accélérer les opérations d’aménagement, de développer la transition climatique et de construire plus de logements sociaux. D’ici deux ans, nous allons lancer une centaine de lots représentant 8 000 logements qui seront livrés en 2025, 2026 et 2027. L’une des clés de ce rapprochement est aussi d’associer les 500 salariés des trois entités : à titre d’exemple, ce sont 350 personnes qui ont participé personnellement à l’élaboration du projet stratégique du nouveau groupe SERM-SA3M-ACM HABITAT.

Un rapprochement synonyme d’opportunités pour les jeunes diplômés ?

Notre structure couvre trois secteurs d’activités et donc beaucoup de métiers. En tant que bailleur social, nous construisons chaque année 500 logements. Nous recrutons des profils en maîtrise d’ouvrage, gestion locative et relation clients puisque nous gérons 50 000 locataires. En tant qu’aménageurs, nous accueillons des talents en urbanisme, architecture et construction. Enfin, nous ouvrons la porte à tous les métiers de l’énergie. Sans oublier nos directions des finances, des RH, de l’innovation numérique et de la transition climatique qui proposent des dizaines de métiers. Nous prévoyons une cinquantaine de recrutements d’ici deux ans.

Les soft skills gagnantes pour faire partie de cette aventure ?

Il faut aimer porter des sujets d’intérêt général, avoir envie de contribuer à des politiques publiques, être créatif et rigoureux. Cette fusion est un projet politique ambitieux pour la métropole, porté par une structure innovante. Nous avons beaucoup de profils RSE qui sont connectés aux défis de la transition climatique et nous apportent beaucoup d’énergie. C’est un facteur d’oxygénation essentiel pour nous.

#AuServiceDel’Etat

« En tant que fonctionnaire d’État, j’ai travaillé pour des collectivités territoriales comme Saint-Etienne et Lyon et au sein du ministère de l’Équipement puis au ministère des Transports et au secrétariat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification. Toutes ces expériences ont été enrichissantes. En collectivités, le circuit des décisions est plus court puisque l’exécutif décide très vite. Il y a un retour immédiat des politiques publiques. Pour autant, mon dernier poste au sein de l’administration centrale (ministère des Transports) en 2017 a été le pilotage de la loi d’orientation des mobilités. Je peux vous dire que ça avançait vite dans les services ! L’Administration c’est avant tout une question d’hommes et de projets. »

Contact : cedric.grail@serm-montpellier.fr / cgrail@acmhabitat.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter