Interview Ziyad Harati RATP
Crédits Jean-François Mauboussin - RATP

RATP, attention à l’innovation en descendant du train ! – L’interview de Ziyad Harati

Entre voyage augmenté, accompagnement des villes vers plus de résilience, amélioration de l’ensemble du parcours client et réorganisation interne, la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) est une entreprise résolument ancrée dans son époque. Ziyad Harati (ENSTA Bretagne 99), Directeur de programme stratégiques, est passionné par les enjeux d’une entreprise plus que jamais centrée sur ses clients, dynamique et innovante.

Interview Ziyad Harati RATP
Crédits RATP

Fasciné par la compréhension des rouages de la vie, Ziyad Harati débute ses études par la physique fondamentale puis rejoint l’ENSTA pour apprendre comment agir concrètement sur son environnement. « Je suis d’ailleurs toujours dans le concret. Nos projets à la RATP concernent sept millions de voyageurs quotidiens ! Chacune de nos décisions trouve un écho dans la journée, la vie de tant de personnes. C’est pourquoi nous travaillons à leur faciliter la vie en agissant sur chaque étape du leur parcours : une offre de transport cohérente avec les besoins, un environnement agréable, accessible, rassurant, des informations claires, compréhensibles, mises à jour en temps réel, des services pensés pour les voyageurs et une billettique moderne. Notre priorité est la satisfaction des voyageurs, que chacun se sente considéré à chaque instant, ce qui implique aussi pour nous de faire évoluer nos postures, nos prises de paroles et d’être toujours au bon moment au bon endroit. Nous voulons passer d’opérateur de référence à opérateur de préférence choisi par nos clients autorité organisatrice mais aussi nos voyageurs. »

Venez construire la ville de demain avec la RATP

Au cœur des enjeux de mobilité, la RATP participe activement à la construction de la ville de demain : prolongements et automatisations de lignes de métro, modernisation des matériels roulants et des infrastructures, création de nouvelles solutions de mobilité ou promotion d’offres de mobilités alternatives sont autant de volets sur lesquels la RATP intervient. En parallèle, la résilience des villes face aux grands défis environnementaux s’impose comme un de ses principaux défis. «Si notre cœur de métier est traditionnellement le transport urbain, notre champ d’action s’est considérablement enrichi : nouvelles mobilités, télécommunications, immobilier, logistique urbaine, gestion d’énergie, etc. font aujourd’hui partie de la palette des savoir-faire du Groupe qui se traduit clairement dans notre raison d’être « S’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville » analyse Ziyad Harati.

L’innovation : un must have pour la RATP

Toujours dans cette dynamique de changement, l’innovation constitue un levier de développement et un marqueur fort de l’ADN de la RATP. « L’innovation est un des piliers sur lequel nous nous appuyons dans tout ce que nous faisons, dans tous nos process : navettes autonomes, exosquelettes pour aider nos agents, intelligence artificielle pour améliorer les conditions d’exploitation des lignes, la maintenance ou l’information voyageurs sont quelques exemples. L’environnement est contraint et le moindre grain de sable peut avoir des répercussions sur l’ensemble du réseau et sur la journée de milliers de personnes. Il faut se souvenir que le RER A, la ligne 1 et le RER B sont les lignes les plus empruntées d’Europe avec des fréquences de passages uniques !  L’innovation permet de faire entrer le futur dans notre réseau plus que centenaire et de façonner notre environnement de demain » conclut-il.

#ENSTABretagne

« Membre du bureau des sports, je me souviens de l’organisation d’un évènement entre sport et forum inter-écoles. Nous avions dû être très convaincants avec la direction pour faire venir une grue de saut à l’élastique et rendre ce moment exceptionnel ! Lorsque l’on fait partie du BDE, on défend des budgets, on monte des projets et cherche des partenariats : des prémisses moins techniques de l’entreprise dans un contexte plutôt sympa. »

La RATP recrute !

Pour 2023, la RATP recrute plus de 600 ingénieurs s’inscrivant dans un panel de postes variés : génie civil, ingénieur système, digital, data architect, cybersécurité etc. Un programme de recrutement impulsé par le nouveau patron du 3e opérateur mondial : l’ancien Premier Ministre Jean Castex.

Chiffres clés :

9 modes de transport, 5 modes opérés en partenariats

15 pays

71 000 collaborateurs

271 métiers

Contact : ziyad.harati@ratp.fr