RATP : la fonction Finance se transforme à vive allure – L’interview d’Isabelle Delarue

Interview Isabelle Delarue RATP
© RATP - Bruno MARGUERITE

A la RATP, la Finance montre la voie des transformations. Isabelle Delarue (SKEMA Business School 90), directrice Comptabilité et Consolidation, explique pourquoi elle a rejoint le groupe il y a quelques mois.

Si un mot devait résumer le parcours d’Isabelle Delarue, ce serait certainement « exigence », pour elle qui a enchaîné classe prépa, école de commerce, cabinet d’audit, la SNCF puis maintenant la RATP. « Restez dans cette démarche d’exigence, et continuez à vous enrichir et à développer vos soft skills autant que votre expérience professionnelle. Nous avons besoin dans ce monde complexe d’être en interaction avec les autres, car c’est ce qui fait vivre l’entreprise et lui permet de s’ancrer dans l’amélioration continue et la performance. »

La finance, business partner des métiers

Interview Isabelle Delarue RATP

Au-delà de piloter la production des comptes du Groupe et la contribution de la direction au reporting financier, Isabelle Delarue a été recrutée avec une mission clé : créer le pôle Finance du centre de services partagés réunissant la comptabilité, la consolidation, la paye, et la gestion administrative du personnel de la RATP et de certaines filiales. « Ce projet s’inscrit dans la transformation du Groupe, notamment dans le cadre de l’ouverture des transports en commun à la concurrence. Le CSP a vocation, à terme, à assurer les fonctions supports des filiales françaises du Groupe, quels que soit leur localisation et leur métier (transport, service aux voyageurs, développement de la ville durable et connectée…), avec toute la diversité et les challenges financiers associés ! Il a fallu structurer l’ensemble des chantiers pour mettre sur pied cette filiale sur le plan juridique, organisationnel, processus métiers… Mais le plus gros défi a été d’embarquer les collaborateurs dans cette aventure. » Pari réussi : Isabelle Delarue compte une centaine de collaborateurs dans son périmètre… mais plusieurs postes sont ouverts en externe.

La culture de l’ouverture

La production de l’information financière est devenue un processus très complexe qui implique de manipuler une volumétrie très importante de données, issues de multiples systèmes d’information. La digitalisation de certaines tâches permet de libérer du temps pour du travail à forte valeur ajoutée. La direction Finance Groupe a besoin de nouveaux talents capables de lui apporter une vision, des outils et des méthodes, qu’il s’agisse de financiers expérimentés, de stagiaires ou d’alternants. « Le monde évolue sans cesse. Désormais, le mode projet est notre quotidien. Il faut donc faire preuve d’agilité, d’adaptabilité et être prêt à accepter le changement permanent dans un monde VUCA. Les jeunes sont prêts à relever le challenge car ils ont toujours connu ce monde de changement. J’attends de leur part de la fraîcheur et de l’enthousiasme, mais aussi l’envie d’avancer tout en étant prêts à écouter et à accepter l’expérience. » Ce qui fera la différence en entretien ? Votre ouverture sur le monde : vos expériences associatives, vos stages à l’étranger ou votre engagement dans la vie locale témoignent d’une certaine maturité.

Riche de nos différences, nos succès sont collectifs

Dans un secteur tourné vers les mobilités vertes, la RATP entend, quant à elle, proposer des parcours durables. Et avec 271 métiers différents et plus de 100 filiales dans 14 pays, les opportunités de carrière riches et diversifiées ne manquent pas. « Nous accompagnons les mobilités professionnelles, en fonction des compétences mais aussi de l’envie d’exercer différents métiers dans divers environnements. A l’avenir, nos collaborateurs pourront aussi basculer de l’EPIC vers nos filiales, en France ou à l’étranger, et inversement. »

Notre promesse employeur ?

L’intérêt général guide notre engagement. Il offre du sens à nos métiers, soude les équipes et les transporte dans leur carrière.

SKEMA, en mode business cool

« À l’école, j’ai appris l’informatique sur des disquettes 5 pouces. Dans mon premier poste en cabinet d’audit, on travaillait encore avec du papier et une calculatrice. On a ainsi pu voir la modernité arriver. C’était une vie insouciante qui marquait les premiers pas dans la vie d’adulte, la découverte de la vie professionnelle… et les fêtes du BDE dont j’étais membre. Mais SKEMA, c’était aussi et surtout les cours de management dans lesquels on nous apprenait l’importance des relations humaines et des interactions entre collaborateurs et managers. »

Contact : isabelle.labbe@ratp.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter