RATP : Roulez pour la mobilité du futur – L’interview de Pierre Branet

Interview Pierre Branet RATP
E Touzé © RATP

« Relevez les défis de la transition énergétique et de l’ouverture à la concurrence dans une Business Unit dédiée à la mobilité en Ile-de-France », lance aux jeunes talents Pierre Branet (emlyon business school 93), Directeur Financier du Réseau de surface RATP group.

Réseaux en mutation

Interview Pierre Branet RATP
© Thierry Mesnard

La business unit Réseau de Surface regroupe les activités de bus et de tramway du périmètre historique de la RATP en Île-de-France. Une entité créée en 2020 et qui s’inscrit dans la transformation du modèle économique du groupe. Son cœur de métier : assurer une prestation de service de transport public de qualité vis-à-vis des usagers et de l’autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités. « Nous portons deux projets phares : Bus2025 qui ambitionne de convertir la totalité des installations et du parc de bus à l’électrique et au gaz naturel à l’horizon 2025 et l’ouverture à la concurrence du réseau Bus en 2025 et du Tramway en 2030. Cela suppose de mener de gros chantiers de transformation avec une dimension opérationnelle, sociale et financière. »

Profils analytiques

Une fonction finance qui a beaucoup évolué notamment grâce à la digitalisation, la robotisation et la gestion des données. « Tous les processus de la fonction financière sont concernés : du pilotage de la performance, au contrôle de gestion, à la comptabilité et à la trésorerie. Ces nouveaux outils permettent aux collaborateurs de passer moins de temps à faire du reporting et de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Nous recherchons des talents qui s‘adaptent facilement aux outils informatiques et sont force de proposition. L’efficacité d’une équipe est bâtie sur sa diversité, d’où l’importance de recruter des profils en finance, contrôle de gestion, mais aussi des data analyst ». Un manager qui envisage son rôle de Business Partner via un lien constant entre l’opérationnel et la finance. « Être un bon financier nécessite une appétence pour l’opérationnel. Il faut s’intéresser à ce qu’il y a derrière les chiffres et dégager de la performance. Dans mon management, je fais confiance et je donne des périmètres d’autonomie et de responsabilité. »

Open Groupe

Et il y a de quoi faire au sein de la business unit ou du groupe RATP. « Dans notre BU, nous recrutons sur des postes de responsables financiers de Centres bus, véritables PME au chiffre d’affaires d’une centaine de millions d’euros, mais aussi des experts dans les fonctions corporate de pilotage de la performance et des contrôleurs de gestion. Au sein du groupe, on peut débuter sa carrière en s’occupant des aspects financiers d’une ligne de métro, d’un ensemble de réseaux de lignes de bus, de projets d’investissements ou travailler dans des fonctions financières plus corporate. La RATP, c’est 270 métiers différents et la possibilité d’évoluer. En France, mais aussi à l’international. »

#EmlyonChangedMyLife

« J’ai choisi la filière Finance-comptabilité car j’avais une appétence pour les sujets économiques. La qualité de certains professeurs, comme Chantal Poty a achevé de me convaincre que j’avais fait le bon choix. Durant mon cursus, j‘ai passé une année exceptionnelle à l’Université Columbia (New York) qui m’a donné un œil alerte sur une grande variété de sujets. Allez-y à fond sur les expériences internationales, votre profil n’en sera que plus intéressant ! Je garde aussi de bons souvenirs du club d’œnologie qui m’a permis de suivre des cours de dégustation et de vivre des week-ends en Bourgogne mémorables. »

Formez-vous !

« J’ai passé mon diplôme d’expertise-comptable quand j’étais en cabinet d’audit chez KPMG qui encourageait cette démarche. Cette formation m’a permis d’avoir un angle de vision complémentaire aux sujets financiers. Apprenez, même si cela ne vous parait pas logique dans votre parcours à l’instant T, c’est un enrichissement complémentaire qui vous servira plus tard. »

Contact pierre.branet@ratp.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter