Depuis déjà quelques années, la réalité étendue, ou technologie XR pour extended reality, se développe dans les secteurs du cinéma, de la production audiovisuelle, de la publicité, voire dans les performances de concert live. Encore peu utilisée car très couteuse, elle tend à se démocratiser : la technologie XR séduit de plus en plus les plateaux de télévision ou les réalisateurs de films, car elle offre un nouveau degré d’immersion impressionnant.
Un rendu plus réel et une production facilitée
C’est avec cette technologie que la série The Mandalorian (Disney+) a été tournée en grande partie en 2020. En lieu et place des surface vertes ou bleues, les studio XR reposent sur l’usage de panneaux intégralement recouvert d’écrans Oled, y compris sur le sol où les acteurs peuvent se mouvoir dans un environnement où les décors sont projetés en temps réel. Les caméras vont alors filmer la scène, tandis que d’autres éléments en 3D vont être ajoutés dans l’image en réalité augmentée, créant une illusion de perspective. Le décor paraît alors immense, tandis que le réalisateur peut voir le résultat en temps réel sur un écran. L’acteur voit où il met les pieds et l’interaction avec le décor est plus simple. Pour renforcer cette immersion, l’éclairage est également facilement ajustable avec un jeu de LED afin de donner la sensation que les acteurs sont sur place.
La technologie XR permet de voyager sans se déplacer
La pandémie a démontré l’intérêt de la réalité étendue. Les tournages étant devenus plus compliqués, il a été possible de réaliser des séries grâce à ce procédé. Il a permis de rendre accessible aux producteurs des décors en évitant de devoir se déplacer à l’autre bout du monde. Gain de temps de tournage et gain de temps en post-production également, pour le montage vidéo. Le plateau virtuel peut également représenter un grand intérêt pour les chaînes de télévision. Les présentateurs et le public peuvent être immergés dans le décor de la production. Cela dynamise et donne plus de vie aux informations ou des jeux télévisés par exemple.
En France, c’est avec le clip d’Orelsan pour ‘l’odeur de l’essence’, réalisé fin 2021 par David Tomaszewski via une superproduction, que le public découvrira la technologie du plateau virtuel et ses coulisses. Avec la fiction Vortex, diffusée sur France 2 début 2023, c’est la première fois que la technologie a été utilisée à une telle échelle : plus de 40 séquences ont ainsi été tournées avec le mur de LED. Comme l’a indiqué le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun : « c’est d’abord très pratique pour les comédiens, parce qu’ils voient précisément le décor dans lequel ils évoluent et ça permet de nourrir l’émotion. Pour le chef opérateur aussi, cela permet d’affiner la lumière. En revanche, cela demande plus de précisions sur les rushes destinés au mur de LED, qui sont filmés par une autre équipe en parallèle du tournage principal ». Cela implique aussi un pré travail d’étalonnage pour garder la même profondeur de champ. Il faut bien penser en amont le processus de diffusion dans l’écran. La maîtrise technique est là, mais elle ne se suffit jamais à elle-même. Ce qui est intéressant, c’est de constater que les possibilités techniques nouvelles sont pleinement intégrées à l’écriture des séquences, et mises au service de la narration.
Les étudiants doivent appréhender la technologie XR !
Il est essentiel d’intégrer dès maintenant ces modules au sein de nos cursus pour donner l’opportunité à nos étudiants d’expérimenter la technologie XR. Cette approche permet de préparer les professionnels de demain aux constantes évolutions dans le paysage digital. À 3iS, j’ai ainsi souhaité que les étudiants de 3ème année de la filière Réalisation Audiovisuelle appréhendent la technologie XR grâce à une collaboration avec MulltiCAM Systems, lors de sessions pratiques dédiées. Nous avons également impliqué les étudiants des filières Cinéma d’Animation qui ont créé des décors 3D spécifique.
L’auteur est Olivier Rousseaux, Responsable Pédagogique des Filières Réalisation Audiovisuelle-Montage-Journaliste Reporter d’Images – 3iS Paris