Recrutement à rallonge des candidats : comment ne pas plomber sa marque employeur ?

Recrutement candidats marque

Disons-le, les entreprises peinent à recruter et à conserver longtemps leurs collaborateurs alors qu’elles prennent pourtant plus de temps pour le faire ! Selon les données publiées par l’Apec ainsi que les résultats d’une enquête de Robert Half de 2024, il fallait 12 semaines en 2023 pour recruter un cadre, alors que 11 suffisaient en 2021 pour seulement 9 en 2020. L’un est issu de l’autre.

 

Attirer des talents n’est pas qu’une simple formalité administrative. Il faut se distinguer des entreprises concurrentes par la mise en avant de ses atouts, avantages sociaux, de sa culture. Néanmoins, un processus de recrutement compliqué, trop long, peut entrer en dissonance avec ce qui est affiché, et par conséquence brouiller l’image jusqu’à la rendre incompréhensible.

Recruter des candidats peut être un long processus

Au même titre que la bonne connaissance de « l’expérience client » est cruciale pour le marketing, l’expérience candidat devient centrale pour une organisation désireuse de préserver l’image de sa marque et attirer-garder le futur collaborateur. Un processus de recrutement lent ou à rebonds va surtout montrer aux candidats son incapacité à anticiper, sa mécanique de décision floue, sa communication à sens et intérêt uniques, donc sa faible qualité d’intégration potentielle. L’impression de perdre son temps apparaitra et conduira à des retours négatifs sur les réseaux sociaux et blogs. La réputation sera entachée. Un goût d’inefficience et une pratique éloignée du bien-être de ses employés marquera une crainte. La concurrence étant féroce, les meilleurs candidats seront acquis par d’autres, plus rassurants.

Mais lenteur peut rimer avec consommateur !

Puisque le marché du travail est difficile, que les attentes des nouvelles générations réclament plus d’éthique ou que des comportements simplement plus attentifs au réel contrat social proposé ne requièrent pas seulement une belle vitrine, le candidat se conduit en consommateur. Le bon candidat est souvent en contact avec plusieurs entreprises. La vélocité du recrutement va marquer la différence. La lenteur et l’incohérence va décourager le postulant et l’inciter à accepter des offres concurrentes plus rapidement.

Processus de recrutement : plus c’est long, moins c’est bon !

Selon Antoine Lafond, consultant en Marque Employeur « les organisations où le nombre de strates est important ou avec une forte bureaucratie ou même une trop grande prudence, peinent à maintenir la cohérence entre un recrutement efficace et une marque employeur attractive ». Il convient de faire fonctionner ces deux missions « ensemble car il s’agit de la même ! »

Afin d’éviter les conséquences négatives d’un processus de recrutement prolongé, comme l’analyse LinkedIn dans ses études depuis plusieurs années, les entreprises peuvent mettre en œuvre plusieurs bonnes pratiques :


Simplifier
Élaguer l’inutile et valoriser la qualité des relations humaines
Tenir le candidat informé du déroulement du recrutement sont des objectifs primordiaux
Ce qui implique un sérieux suivi et de bons outils.

Recruter les meilleurs rime avec mise en avant de la marque employeur

Par exemple, Netflix axe le déroulement de ses recrutements sur la culture d’entreprise, ce qui lui permet d’attirer rapidement les talents correspondant à sa vision et à ses valeurs. De plus, le candidat peut suivre par voie numérique la démarche tout au long du processus. Adopter des outils numériques et l’IA pour suivre les candidatures et automatiser certaines tâches afin d’accélérer le processus doivent en être le support. Google ou Amazon sont réputées pour cela. Ainsi elles peuvent non seulement attirer les meilleurs talents, mais aussi renforcer leur réputation.

Chaque situation peut varier selon les secteurs d’activité, selon les marchés ou les moments clés de l’entreprise, mais le maître mot demeure le respect de la cohérence qu’il convient de marquer. Aussi, la mission d’acquisition des talents et celle de développer la marque employeur se doivent d’être coordonnées ou de fusionner.

Recrutement candidats marque

L’auteur est Philippe Spach, enseignant en management à l’EMLV

Il est également l’auteur de : Que la force numérique soit avec toi, jeune RH…

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