Le Forum CentraleSupélec 2021 s’est déroulé le 16 novembre, au Palais des Congrès à Paris comme chaque année. Destiné à faire se rencontrer entreprises et étudiants centraliens, c’est le premier forum du genre en France. Laissez-moi vous emmenez dans les coulisses de l’organisation d’un tel événement.
Les événements du Forum
L’association Forum organise, comme son nom l’indique, le Forum CentraleSupélec. Celui-ci se tient chaque année depuis sa création en 2012 au Palais des Congrès à Paris au mois de novembre. Son objectif : permettre aux étudiants centraliens (cycle ingénieur, masters et doctorats) d’échanger avec des entreprises et trouver des opportunités de stage et d’emploi. C’est aussi une occasion unique pour les élèves de se familiariser avec le monde professionnel, de découvrir de nouveaux recruteurs et, pour les entreprises, de rencontrer de futurs ingénieurs au profil complet. Toutefois, les étudiants se doivent d’arriver préparés pour les entretiens et les éventuelles études de cas. Ainsi, l’équipe du Forum organise en octobre depuis six ans le Be Prepared : des intervenants (RH, professeurs de théâtre, professeurs d’anglais…) proposent des ateliers allant de la relecture de CV aux simulations d’entretiens, en passant par des masterclass sur le discours en public et le personal branding.
Une équipe organisée
Pour relever ce défi, nous sommes répartis dans un bureau et sept pôles : Entreprise, Logistique, Communication, Trésorerie, Informatique, Be Prepared et Qualité-Responsabilité. L’Ent a la charge d’encadrer la prospection, la Log est responsable de tous les éléments relatifs à la tenue physique de l’événement, la Com conçoit tous les éléments de communication (affiches et plaquette de prospection notamment), la Trézo gère les finances de l’association, l’Info développe et améliore les outils informatiques de l’équipe et de l’événement, le BP se dédie à l’organisation du Be Prepared, et le pôle Quali surveille que les objectifs de qualité de prestation et les objectifs environnementaux sont atteints.
L’édition du Forum CentraleSupélec 2021
Tout commence début 2021 lors des passations : le mandat précédent transmet officiellement aux 33 nouveaux membres dont je fais partie les rênes de l’association et la grande responsabilité d’organiser les éditions 2021 du Be Prepared et du Forum CentraleSupélec. J’intègre pour ma part le pôle Com. Les défis pour notre mandat sont nombreux : faire revenir le Forum au Palais des Congrès après une édition en 2020 intégralement en distanciel, faire des objectifs environnementaux nouvellement fixés une priorité et obtenir une norme environnementale, concevoir un outil numérique permettant aux entreprises d’accéder aux CV dématérialisés des étudiants le jour J, et rehausser la qualité de contenus de communication. Tout cela avec un budget réduit dans le prolongement de la crise sanitaire. Nous avons par ailleurs fait face à plusieurs imprévus. Le 10 mars 2021, j’apprends que le datacenter d’OVH de Strasbourg a été touché par un grave incendie. Quelques heures plus tard, l’Info nous apprend que le site du Forum est down. C’est alors le début de la reconstruction du site qui durera tout le mandat. Cette situation aura des répercussions auprès de tous les pôles, jusque dans la conception de la brochure qui répertorie les descriptions et les offres de toutes les entreprises participantes. Mais tous ces aléas ne nous ont pas empêché de pouvoir dire aujourd’hui avec fierté que nous avons fait du Forum CeentraleSupélec 2021 une réussite !
I love mon asso
Mon mandat au Forum a été l’occasion de développer de nouvelles compétences techniques en matière de communication, mais également de me professionnaliser en discutant avec de nombreux représentants d’entreprises, de fournisseurs, et de prestataires. Mais surtout, le Forum est et restera une grande famille, au sein de laquelle se sont tissés des liens forts.
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