Réinventez les codes de la banque privée chez Natixis Wealth Management – L’interview d’Audrey Koenig

Interview Audrey Koenig Natixis
© Natixis Wealth Management

Oubliez vos clichés sur la gestion de fortune ! Rejoignez une banque qui accompagne des entrepreneurs engagés dans l’économie réelle. Audrey Koenig (IAE Rennes 96), Directrice générale de Natixis Wealth Management ouvre grand les portes de la banque privée aux jeunes diplômés.

Le pitch de Natixis Wealth Management ?

Interview Audrey Koenig Natixis
© Natixis Wealth Management

En France et au Luxembourg, Natixis Wealth Management est un acteur majeur de la gestion de fortune (plus de 30 Md€ sous gestion au 31/12/22). Adossés au Groupe BPCE, 2è groupe bancaire en France, nous associons et mettons en perspective toute la diversité des solutions financières et patrimoniales pour celles et ceux qui veulent entreprendre, investir et transmettre. Nos collaborateurs et banquiers privés (plus de 470 personnes) accompagnent les chefs d’entreprises, les cadres dirigeants et les détenteurs d’un patrimoine familial. A chacun, nous apportons une expertise sectorielle et une capacité unique à élargir leurs univers. Avec tous, nous partageons une même ambition : accompagner leur réussite et amplifier l’impact qu’ils souhaitent donner à leur fortune. En tant que Directrice générale, je supervise la Direction commerciale, la Stratégie, l’Offre, le Marketing, la Communication, les Financements, la Conformité et les Risques.

Comment Natixis Wealth Management intègre-t-il la technologie et l’innovation dans ses offres de services ?

Nous avons repensé notre architecture IT pour donner à nos clients un accès facile à nos expertises. Nous avons également investi sur notre Core Banking System, mis en place un nouveau CRM pour nos collaborateurs et créé une application mobile pour notre clientèle. Les innovations concernent aussi un des enjeux clé du secteur : la sécurisation et la protection des données.

Parlez-nous de votre engagement aux côtés de la Fondation AlphaOmega ?

L’année dernière, nous avons mis en place Teamstarter, une plateforme de financement participatif où chaque collaborateur peut proposer, réaliser et financer des projets grâce à un budget mensuel alloué par l’entreprise à chacun d’entre eux. Depuis plus d’un an, les collaborateurs ont pu soutenir 13 projets RSE et près de 20 000 euros ont été versés aux associations soutenues. Pour aller plus loin, nous avons choisi deux sujets phares : la mixité et l’éducation. Dans ce domaine en particulier, nous venons de signer un partenariat avec la Fondation AlphaOmega qui apporte un soutien financier et stratégique à des associations à fort impact social. Chaque collaborateur pourra donc donner de son temps et faire du mentorat avec des jeunes en difficultés scolaires à titre d’exemple. Ces actions de mécénat permettent de créer un fort sentiment d’appartenance et de fierté.

Quelles sont les compétences que vous recherchez ?

Nous recrutons chaque année des jeunes alternants et stagiaires dans les domaines juridique, informatique, conformité et dans le commercial. Nous avons beaucoup d’alternants sur la partie sale support, qui rédigent les propositions d’investissements. C’est un premier pas vers la banque privée et un bon tremplin vers un poste de chargé d’affaires. J’encourage les femmes à devenir chef d’équipe commerciale et à ne pas se cantonner aux fonctions d’ingénierie patrimoniale, du conseil ou du support. Nos plans de formation favorisent la mobilité interne entre les structures, au sein du groupe et à l’international. Notre plateforme Jimmy, qui utilise la data et l’intelligence artificielle, permet au collaborateur de s’auto-évaluer et de postuler en fonction de ses appétences.

Vos conseils à un jeune qui souhaite faire carrière dans la gestion de patrimoine ?

La banque privée est un métier riche qui fait appel à des compétences pluridisciplinaires : finance, patrimoine, fiscalité, relationnel… Désormais elle adresse une clientèle moins conventionnelle qui a de fortes aspirations sociétales et souhaite investir dans l’économie réelle. Alors, accompagnez ce mouvement, bousculez les codes et challengez votre manager.

#IAE : Le cursus m’a donné une bonne vision de l’entreprise, d’autant que les intervenants étaient tous des dirigeants. Je me souviens des cours de trésorerie pratico-pratiques qui ont complété ma formation initiale en sciences économique et de gestion. C’était assez stimulant de travailler en trio avec des personnes qui avaient des profils juridiques, économiques et financiers.

Contact : audrey.koenig@natixis.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter