Rejoignez le CEA-DAM au service de la dissuasion nucléaire française – L’interview de Vincenzo Salvetti

Interview Vincenzo Salvetti CEA
© Yoann Letourneau-Marine Nationale-Défense

« Mettez votre intelligence au service de la défense et de la sécurité nationale ! » lance aux jeunes ingénieurs Vincenzo Salvetti, (ISAE-ENSICA 84), directeur de la direction des applications militaires (DAM) du CEA. Travaillez sur des programmes innovants et pérennisez la dissuasion nucléaire française.

Défense et sécurité

Interview Vincenzo Salvetti CEA
©CEA

Vincenzo Salvetti dirige la direction des applications militaires du CEA qui pilote les programmes nucléaires de la défense nationale (armes de la dissuasion, chaufferies de propulsion des bâtiments de la Marine nationale, approvisionnement des matières stratégiques associées). « Depuis l’origine, le maintien de la crédibilité de la dissuasion française nécessite un renouvellement des armes nucléaires en anticipant les évolutions, voire les ruptures, sur le plan technologique, mais aussi géostratégique. Le CEA met également son expertise technique au service de la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et dans le domaine de la défense conventionnelle. »

Des projets ambitieux 

Pour les besoins de ses programmes, le CEA-DAM conçoit et exploite des moyens exceptionnels, comme le laser Mégajoule, l’installation radiographique Epure et des supercalculateurs, co-conçus avec Atos, parmi les plus performants du monde. « Nous veillons à ce que nos équipes publient leurs travaux dans le respect des règles de confidentialité afin de promouvoir notre crédibilité scientifique et technique, socle de la crédibilité de la dissuasion depuis l’arrêt définitif des essais nucléaires. L’autonomie propre à la dissuasion nucléaire française, nécessite de développer et de pérenniser un tissu scientifique et industriel français au meilleur niveau mondial. »

Le service du bien commun

Vous rêvez d’une mission régalienne ? Le CEA recrute les meilleurs talents scientifiques, techniques ou gestionnaires qui partagent ses valeurs. « Nous les formons sur les armes nucléaires et nous leur offrons un environnement stimulant et des objectifs qui ont du sens. Je veille à l’exemplarité de notre culture managériale pour que chaque potentiel s’épanouisse dans le respect de nos valeurs : engagement, intégrité, ambition, accomplissement et esprit d’équipe. La réussite de notre mission repose sur des personnalités affirmées qui veulent relever des défis, proposent des idées nouvelles et mettent leur intelligence au service de la défense et de la sécurité de leurs concitoyens en s’épanouissant au service du bien commun. »

Innovations tous azimuts

Une terre d’opportunités pour les jeunes diplômés qui peuvent participer aux programmes de conception, de fabrication et de garantie des têtes nucléaires aéroportées et océaniques futures. « Elles nécessitent des innovations majeures pour pérenniser la dissuasion nucléaire française. Sur ces programmes, nous sommes maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. Ils pourront aussi travailler sur des programmes de propulsion nucléaire pour les futurs bâtiments de la Marine nationale. Le pilotage des projets de chaufferies nucléaires du futur porte-avions et des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération sont des défis passionnants que nous relevons avec Technicatome et Naval Group. »

#ENSICA

La formation d’ingénieur donne un bagage scientifique et technique essentiel pour réussir, mais vous apprend aussi une agilité intellectuelle. Elle se traduit par une capacité à hiérarchiser les priorités et à adopter une intelligence de situation. Cette agilité est un gage de réussite lorsqu’on travaille en équipe. Je retiens de cette période des études passionnantes et un fort esprit de camaraderie dans une ville d’exception, Toulouse, berceau de l’aéronautique qui demeure une passion personnelle.

Chiffres clés :

5 300 collaborateurs

4 850 salariés en CDI

200 thésards et post-docs

50 alternants

6 sites

Contact : Retrouvez nos offres de postes, de thèses et de stage sur notre site internet : www.dam.cea.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter