Rejoignez le lab de la finance du futur chez L’Oréal Beauty Tech -L’interview d’Edgar Ochoa

Interview Edgar Ochoa L’Oréal Beauty Tech
Lancôme. HAPTA. 2023 Copyright : DVNA Studio / Lancôme

C’est The place to be ! Les équipes L’Oréal Beauty Tech Finance sont à l’avant-garde de la gestion de la performance et de la transformation des pratiques financières chez L’Oréal. Participez à cette émulation aux côtés d’un leader inspirant, Edgar Ochoa (HEC Paris 20), Chief Performance Officer Online+Offline.

La finance support de la performance

Interview Edgar Ochoa L’Oréal Beauty Tech
© Edgar Ochoa 2020

Un poste créé sur mesure dans une organisation d’excellence. C’est la nouvelle aventure professionnelle d’Edgar Ochoa depuis un an. « Depuis quatre ans, L’Oréal Beauty Tech est l’organisation qui rassemble les équipes IT et les projets de transformation digitale de L’Oréal. Mon rôle est de transformer la fonction finance en la faisant passer du contrôle de gestion à la gestion de la performance. Cela signifie cadrer et prioriser les moyens, utiliser au mieux les ressources et faire évoluer notre métier avec l’arrivée des nouvelles technologies et de l’Intelligence Artificielle », explique-t-il.

Digitalisation gagnante

Des innovations au service des consommateurs, mais aussi des collaborateurs du Groupe. « En plus de réinventer les expériences de beauté de nos consommateurs partout dans le monde, nous développons des solutions dédiées à nos employés. Notre mission est de leur permettre de gagner du temps pour se concentrer sur ce qui a le plus de valeur : la relation avec nos consommateurs.  À titre d’exemple, nous exploitons l’IA pour booster les capacités de nos chercheurs dans le développement de nouvelles formules et nous accompagnons nos employés dans leur développement professionnel via une expérience digitale et un feedback permanent avec le management. »

Parcours de choix

Envie d’adrénaline et de projets innovants ? Edgar Ochoa vous ouvre les portes d’une carrière multiple. « Nous avons besoin de talents pour explorer de nouvelles façons de travailler et de fabriquer la finance du futur. Nous proposons un éventail très large d’opportunités, notamment dans les métiers de la gestion et de la performance. Un jeune diplômé peut faire de la finance dans un projet Tech, immobilier ou commercial, puis passer à la performance d’une marque. C’est vous qui décidez de votre parcours. Il suffit de postuler et de démontrer vos compétences » vous engage Edgar Ochoa.

Autonomie et prise de risque

D’ailleurs, pour le CPO, le sens du business et l’esprit d’initiative sont des qualités clés pour rejoindre la Beauty Tech. « Nos collaborateurs ont tous un état d’esprit entrepreneurial et le sens des responsabilités. Il y a trois ans, je craignais de rejoindre une grosse organisation car je suis très autonome. Mais, en rencontrant des anciens d’HEC chez L’Oréal, je me suis rendu compte à quel point la culture d’entreprise valorisait la prise de risque et l’autonomie. On dit souvent que l’on reste chez L’Oréal trois mois, trois ans ou 30 ans ! Je suis parti pour y rester 30 ans ! »

Le monde en grand

« Je suis Vénézuélien et j’ai très tôt eu envie de découvrir le monde. J’ai eu la chance d’être sélectionné pour un échange Erasmus en Allemagne. Cette expérience a justement changé ma façon de voir le monde. Plus tard, j’ai fait des missions en Amérique Latine. La seule façon de connaître son marché est d’interagir avec les consommateurs sur le terrain. Grâce à ces expériences, j’ai appris d’autres systèmes de valeurs et trouvé ma place. »

Le moment pour toujours associé à vos années HEC ?

« Nous étions 150 participants dans mon Master of Business Administration. J’y ai rencontré des gens tellement brillants que j’ai aussi pris un bain d’humilité ! J’ai récemment suivi une formation et j’ai rencontré un ancien élève d’HEC… et c’était comme si on se connaissait depuis toujours. Je suis fier d’appartenir à cette communauté qui me soutiendra si j’en ai besoin et j’essaye de recréer cette culture de la solidarité avec mes collègues. »

Contact :  Edgar.OCHOA@loreal.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter