SNCF est un groupe international de transport multimodal de voyageurs et de marchandises. Titulaire d’une maîtrise en Ecologie (Sorbonne Université 00) et d’un mastère en Management de l’Environnement (INSA Lyon 02), Anne-Blandine Dassencourt est depuis 2020 la Directrice Développement Durable de SNCF Réseau, le gestionnaire d’infrastructures du Groupe SNCF. Venez relever les enjeux de la mobilité durable à ses côtés !
Le pitch de SNCF Réseau ?
Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le mode ferroviaire au service de la transition écologique, SNCF Réseau développe l’offre de service pour le fret et le marché voyageurs sur les 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Gestionnaire du réseau, il commercialise et garantit l’accès neutre et équitable à l’infrastructure. Partenaire des pouvoirs publics, des territoires et des entreprises ferroviaires, SNCF Réseau a pour priorité absolue la satisfaction de ses clients. L’entreprise compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 5,9 milliards d’euros en 2020.
La mobilité durable : un secteur idéal pour avoir un job qui a du sens ?
La crise sanitaire que nous traversons nous rappelle l’importance du collectif. Nous vivons sur la même planète, par définition un espace certes vaste, mais limité. La mobilité, comme d’autres besoins essentiels, n’est possible dans le temps que si elle est raisonnable. Àce titre, les transports partagés sont une des solutions. À nombre égal de voyageurs ou de marchandises transportés, ils sont en effet plus efficaces, notamment en termes de consommation d’énergie et d’occupation de l’espace. La compétition avec l’autosolisme est rude : le Groupe SNCF doit conquérir des parts de marché. Au sein de SNCF Réseau, ma mission est de garantir, conforter et valoriser cet équilibre entre différents enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Je suis jeune diplômé(e) : donnez-moi de bonnes raisons de rejoindre votre entreprise !
SNCF est une entreprise ancrée dans le service public. Ses valeurs ? Engagement, ouverture et efficacité. Engagement et efficacité ont été démontrés pendant la crise sanitaire que nous traversons, avec la mise en place de trains médicalisés pour assurer des transferts de malades d’un centre hospitalier à l’autre, avec l’adaptation des plans de transport à l’évolution de la situation et aux consignes gouvernementales. L’ouverture est indispensable pour adapter nos services aux besoins des citoyens et des entreprises clientes.
La preuve avec votre parcours ?
La curiosité et l’adaptation sont deux atouts qui m’ont permis d’évoluer. J’ai contribué à l’enrichissement et au déploiement de démarches transversales dans différentes entités du Groupe SNCF, en France et à l’international. Responsable Environnement d’un site industriel, consultante pour les établissements ferroviaires français, directrice d’un centre de profit développant et vendant des prestations, directrice Responsabilité Sociétale de Keolis pour contribuer aux réponses aux appels d’offres et déployer la stratégie de performance extra-financière : voici les différentes fonctions que j’ai tenues jusque-là.
Avec 23 % de femmes, de quelle manière la SNCF œuvre-t-elle pour l’égalité femmes – hommes ?
Ce faible taux est lié à la base historique du groupe : le ferroviaire en France, développé il y a plus de 100 ans. Or, il est important que les femmes apportent leur vision des choses car la SNCF transporte autant de femmes que d’hommes. Différentes actions correctives sont déployées, comme la mobilisation des managers et des ressources humaines, la présentation de nos métiers dans les établissements scolaires. Et nous constatons déjà des résultats : 50 % du chiffre d’affaires du Groupe est piloté par des femmes et l’écart salarial ne s’élève plus qu’à 1,7 %. Je ne me suis jamais sentie en danger. Dans le Groupe SNCF, je n’ai jamais eu besoin de m’excuser d’être une femme !
SNCF Réseau recrute !
SNCF Réseau, c’est près de 150 métiers et 2 000 recrutements par an. C’est aussi de nombreuses opportunités de parcours professionnels grâce à des programmes de formation tout au long de la vie professionnelle.
SNCF Réseau recrute des talents dans des domaines variés. Parmi les métiers techniques : Électricité, Électronique, Énergétique, Génie civil et mécanique, Maintenance industrielle ou des systèmes, Mécanique générale ou d’entretien, Télécoms, Circulation ferroviaire (aiguilleur du rail, horairiste…)
Tous les métiers sont ouverts aux femmes. La diversité est au cœur de l’engagement de l’entreprise. Nous favorisons l’intégration des jeunes à travers des dispositifs d’alternance ouvrant des voies d’avenir vers l’emploi.
CONTACT
Pour rejoindre SNCF Réseau : https://www.emploi.sncf.com/nos-offres/
Les infos en +
En France, sur 31 %* d’émissions liées au transport, moins de 1 %** sont dues au ferroviaire, tandis que seuls 10 %** des voyageurs et des marchandises sont transportés par le train. (* Source : developpement-durable.gouv.fr, 2021 – **Source : CITEPA, inventaire format Secten 2020)
Le ferroviaire pollue moins l’air que les autres modes de transport. En France, avec un taux de seulement 3,2 % des émissions de particules fines et 1,9 % des émissions d’oxydes d’azote, le rail s’impose comme la solution la plus propre, loin devant la route qui est responsable, à elle seule, de près de 90 %* de la pollution de l’air liée aux transports. (Source : CITEPA, inventaire format Secten 2020).
Un voyageur parcourant 1 km en TGV émet 1,73 g de CO2 contre 88g en voiture et 141g en avion court-courrier.
Les chemins de fer français occupent 87 000 ha contre 1 230 000 pour les routes.