Depuis bientôt 200 ans, Altrad Endel est spécialisé dans la maintenance industrielle et des services à l’énergie, secteur ultra-stratégique en France. Vincent Gautard (Arts et Métiers Cluny 07), directeur régional, nous explique les projets ambitieux qui attendent ses équipes, et comment les jeunes diplômés peuvent le rejoindre autour de perspectives challengeantes.
L’année prochaine, Altrad Endel soufflera ses 190 bougies. Leader français des services à l’énergie, il accompagne ses clients industriels en leur offrant les solutions techniques appropriées pour répondre à leurs enjeux de performance. Dans cette logique, l’entreprise a récemment signé un partenariat avec Tractebel pour « soutenir EDF dans son programme de remplacement de certains équipements sur le cœur des centrales nucléaires, une opération qui n’a encore jamais été réalisée. La complémentarité de nos métiers va permettre de mener à bien ces projets de grande ampleur ayant pour objectif de prolonger la durée d’exploitation des sites français. Cela nous permet également de fédérer nos équipes autour de défis industriels passionnants » souligne Vincent Gautard, directeur régional nucléaire Civar, autrement dit sur la Vallée du Rhône. La région devrait d’ailleurs être fortement concernée par cette modernisation car elle comporte quatre centrales nucléaires, dont celle de Tricastin dans la Drôme et celle Bugey dans l’Ain.
Avoir une offre décarbonée
En intervenant sur la maintenance et la modernisation des équipements énergétiques, Altrad Endel dispose d’un savoir-faire technique qui s’articule autour d’une culture santé, sécurité et environnement très forte. Si en matière de sécurité, le principe de vigilance partagée est appliqué lors de chaque visite de site industriel, l’entreprise a aussi été récompensée par la labellisation EcoVadis pour son engagement sur les sujets environnementaux et sociétaux. Parmi les projets mis en place, la signature d’une charte Relations fournisseurs et achats Responsables. « Nos achats représentent la majorité de nos émissions de gaz à effet de serre. Nous allons donc demander à nos fournisseurs d’être transparents sur la fabrication des pièces et leur bilan carbone » explique le directeur régional. Parmi les lignes directrices de la charte : disposer d’une offre innovante et compétitive plus décarbonée et équitable, mais aussi faire appel à l’économie sociale et solidaire.
Des projets de grande ampleur à venir
Pour accompagner son développement, Altrad Endel compte augmenter ses effectifs de plus de 1 000 personnes dans les cinq prochaines années, sur des postes aussi bien techniques qu’orientés ingénierie, avec notamment le recrutement de plus de 200 ingénieurs. Et bien que l’univers de l’industrie énergétique soit encore majoritairement masculin, Vincent Gautard encourage les jeunes femmes à postuler. « Nous sommes membres du réseau WiN, qui développe la mixité dans le domaine du nucléaire, et nous avons créé Endelles, un réseau interne dédié aux femmes. C’est un sujet très important pour nous, car la mixité est source de performance, de créativité et d’innovation » assure Vincent Gautard. Des qualités indispensables à l’entreprise, qui anticipe déjà des projets industriels de grande ampleur. « Nous avons dans le viseur la construction et la maintenance d’EPR de deuxième génération, mais aussi la déconstruction des centrales d’ancienne génération. Ce sont des projets challengeants, notamment au niveau environnemental, puisqu’il faudra réussir à faire place nette à l’endroit où se trouvaient des réacteurs nucléaires. Nous avons besoin de toute la matière grise possible pour y arriver ! »
#Arts et Métiers
« Avec l’évolution rapide des méthodes de travail, les ingénieurs de demain doivent être agiles et capables de se former continuellement. Ils doivent également être conscients des enjeux environnementaux et sociétaux pour les intégrer dans tous leurs projets, tout en ayant les capacités de diriger des équipes et de communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes d’un projet. La formation pluridisciplinaire des Arts et Métiers est idéale pour cela, car elle apprend à travailler avec les autres au quotidien, tout en intégrant les logiques de transition écologique. »
Contact : Responsable recrutement à la direction des RH : Amaury Bouchareb, Amaury.BOUCHAREB@altradendel.com